top of page
  • Photo du rédacteurLe Journal de Manosque

Visiter Manosque en 2023 : Top 10 des choses à faire, à voir dans la vieille ville et aux alentours

Dernière mise à jour : 20 juil.


Manosque
Manosque, vue du Mont d'Or

Si vous prévoyez de visiter Manosque en 2023, vous serez heureux de savoir qu'il y a une multitude de choses à voir et à faire dans la vieille ville et ses environs !


Manosque est une très belle ville provençale située en contrebas des collines du Luberon, entre la colline du Mont d'Or et la colline de Toutes-Aures, dans les Alpes-de-Haute-Provence. Avec ses rues pavées, son riche patrimoine historique et ses petites places animées avec leur fontaine, la ville de Manosque inspire une tranquillité et un art de vivre typiquement provençal, ce qui attire chaque année des visiteurs du monde entier. Divers espaces naturels et culturels sont également à visiter aux alentours de Manosque. Plusieurs lieux sont dédiés à l'écrivain manosquin Jean Giono, ainsi que l'événement qui revient chaque année en été : Les Rencontres Giono.


Dans cet article nous avons donnons une liste des 10 meilleures choses à faire et à voir à Manosque afin que vous puissiez profiter pleinement de votre séjour.

Sommaire :



1. Voir les portes historiques de Manosque


L'ancienne cité médiévale était une véritable forteresse, on ne pénétrait que par quatre portes, situées aux quatre points cardinaux, qui représentaient les quatre uniques entrées dans la ville. Si vous visitez Manosque cette année, en 2023, vous passerez forcément par l'une de ces portes pour rentrer au cœur de la vieille ville.



Contempler la Porte de la Saunerie

porte de la saunerie Manosque

La Porte de la Saunerie est située au sud de la vielle ville de Manosque, elle date de 1382 et elle est classée au titre des Monuments Historiques. Elle représente très bien le côté château-fort de l'ancienne cité. Au moyen-âge, le quartier portait le nom de Saunerie, en référence au mot sel, dit « säu » en provençal car c'était le lieu où était entreposé le sel pour l'envoyer au quartier des tanneurs et au quartier des abattoirs. De ce fait, la porte prit le même nom.


Sous cette porte, au sol, vous apercevrez les armoiries de la ville. Plusieurs blasons ont existé au cours du temps mais ils ont tous un point commun : quatre mains dit « paumées » du fait de leurs orientations côté paume.



Observer la Porte Guilhempierre

La Porte Guilhempierre est située à l'ouest de la vieille ville de Manosque. Cette porte est au nom de Guilhem Pierre, notaire personnel de Guillaume IV de Provence comte de Forcalquier. Il fut le rédacteur de la charte qui concéda le comte à accorder des privilèges aux habitants de la cité, fondant ainsi Manosque. Elle fut démolie au XIXe siècle puis reconstruite à l'identique en 1986 pour des fêtes médiévales.


Percevoir la Porte d’Aubette

La Porte d'Aubette est située à l'est de la vieille ville de Manosque. Construite au XIVe siècle, c'est la seule porte qui a été démolie en 1935 et qui n'a jamais été reconstruite. Son nom vient du provençal (aubaredo) signifiant lieu planté de peupliers blancs.



Admirer la Porte du Soubeyran

porte du soubeyran Manosque

La Porte du Soubeyran est située au nord de la vieille ville de Manosque. Egalement classée au titre des Monuments Historiques, la porte du Soubeyran date du XIIIe siècle, donc plus ancienne que la porte de la Saunerie. Au moyen-âge, elle était la porte principale pour accéder dans la ville.


Son nom vient du provençal soubèiran (supérieur) comme c'est la porte la plus haute de la ville et au plus au nord. Une reconstruction a tout de même été nécessaire fin XIXe siècle tellement elle était usée par le temps.



2. Promenade sur les places historiques de Manosque


S'il y a bien une chose à faire si vous programmez de visiter Manosque, c'est vous promener dans sa vieille ville, parcourir ses ruelles et flâner de places en places. Les places font vivre toute la ville historique avec leur fontaine, leurs cafés et leurs boutiques.



Se prélasser sur la Place du Caragou

Manosque avait une grande communauté religieuse, et comme la plupart des places, elle a été créée suite à la destruction d'un ancien lieu religieux, en 1970. Il y avait à cet endroit, au cours du XVIIe siècle, le Couvent des Bernardines qui avait pour but de donner une bonne éducation aux jeunes filles. De nos jours, seul le porche encore présent marque l'ancienne entrée.



Se balader sur la Place Marcel Pagnol

Place Marcel Pagnol Manosque

Au XVe siècle, l'hôpital Sainte-Barbe et ses jardins avaient été construits à l'endroit de cette place. Cette place existe donc par le fait que l'ancien hôpital fut rasé dans les années 1960. Le nom donné à cette place ne vous est sûrement pas inconnu, il s'agit bien du célèbre écrivain, dramaturge, cinéaste et producteur né à Aubagne. Marcel Pagnol n'a pas vécu à Manosque, mais il fait partie des auteurs qui mirent en lumière la Provence.


Rêvasser sur la Place des Ormeaux

Cette place constituait autrefois, jusqu'au XVIIIe siècle, le cimetière de l'église Saint-Sauveur, avant d'être déplacé à l'extérieur de la ville historique, à près de 2km. Le cimetière actuel porte le nom de Cimetière du Grand Vallon.



Flâner sur la Place des Observantins

Place des Observantins Manosque

Au XIVe et XVe siècle, le Couvent des Observantins se tenait autrefois ici, puis après la Révolution, l'église fut converti en habitations au titre des Biens Nationaux. La place a été aménagée en 2004, juste à côté des vestiges.


Depuis, c'est l'école départementale de musique qui s'est installée à l'intérieur et la chapelle du XVe siècle sert d'auditorium.



Déambuler sur la Place du Contrôle

Depuis le Moyen-Âge, la ville historique s'était organisée et les marchandises qui pénétraient à l'intérieur devaient être contrôlées, avant de pouvoir circuler librement. Jusqu'à la Révolution, cette place faisait état de douane où il fallait payer ce droit de passage. Au niveau de la place, vous pourrez apercevoir un passage, engouffrez vous dedans, et vous ressortirez sur la rue Grande. C'est le "passage du contrôle", mais de nos jours, plus besoin de montrer ses papiers !


3. Contempler les hôtels particuliers de Manosque


Visiter Manosque, c'est visiter une ville riche en patrimoine architectural. Ses hôtels particuliers témoignent de son passé prestigieux. Contempler ces bâtiments historiques est un véritable plaisir pour les yeux et une occasion de découvrir l'histoire de la ville.



Voir l'Hôtel d’Herbès

Le bâtiment fut d'abord un Couvent de Clarisses au XIVe siècle, puis un hôtel particulier et pour finir, il se transforma en bibliothèque. En 1980, la médiathèque d'Herbès s'installa dans ses murs bénéficiant ensuite d'une rénovation entre 2002 et 2005 afin qu'elle soit accessible à tout public.


Admirer l'Hôtel de Ville de Manosque

Hôtel de ville Manosque

Le bâtiment principal de la mairie, de style Renaissance, « à la génoise », a été acquis en 1770 par les consuls de Manosque.


Ce bâtiment avait été choisi pour être l'Hôtel de Ville car il se trouvait à un point central de la ville historique mais surtout parce qu'il y avait plusieurs dépendances accolées. Au cours du temps, la mairie s'est emparée des six bâtiments voisins permettant ainsi son agrandissement, comme on peut le voir aujourd'hui. Depuis 1946, les toitures et les façades sont classées dans l’Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.



Percevoir l'Hôtel Issautier

Cette maison est également de style « à la génoise », c'est-à-dire qu'il y a plusieurs rangs de tuiles créant un avant-toit, situé sous la toiture. Seule l'architecture extérieure est visible. Il faudra donc imaginer l'intérieur, avec une cour et un escalier qui permettait d'accéder aux différents étages de l'habitation.



Contempler l'Hôtel Raffin, Le Centre Jean Giono

Centre Jean Giono Manosque

Cette très belle bâtisse provençale date de la fin du XVIIIe siècle. Jean Raffin fit bâtir le premier hôtel particulier à l'extérieur de la ville historique. En 1990, la ville rachète la demeure et procède à la restauration des carreaux en terre cuite (appelés tomettes provençales), des menuiseries, des plafonds et de à la demeure dans sa globalité. En 1992, la municipalité fait de cet hôtel particulier un centre culturel et littéraire : le Centre Jean Giono, destiné à promouvoir les œuvres de l'écrivain.


L'exposition permanente « Jean Giono, les chemins de l’œuvre » est à faire absolument si vous souhaitez découvrir sa vie, son histoire, ses œuvres.


L'entrée du Centre Jean Giono est payante pour les adultes, 6 € l'entrée, et gratuite pour les moins de 12 ans.


Programmez votre visite en consultant le site du Centre Jean Giono : https://centrejeangiono.com/le-centre/lhotel-raffin/



Regarder l'Hôtel de Gassaud

Depuis 1951, cet ancien hôtel particulier de style Renaissance est classé au titre des Monuments Historiques de par sa toiture et la beauté de sa façade avec les balcons en fer forgé du XVIIIe siècle qui sont remarquables.


4. Visiter les églises de Manosque


La vieille ville de Manosque possède un riche patrimoine religieux avec deux églises historiques. De style roman et gothique, ces édifices religieux témoignent de l'histoire de la ville et de sa culture. Que vous soyez croyants ou simplement amateurs d'art et d'histoire, visiter ces deux églises est à faire lors de votre séjour à Manosque.



Découvrir l'Eglise Saint-Sauveur

Cette église a été édifiée au cours du XIIe siècle et XIVe siècle. Elle commença à être un lieu de culte en 1250 bien qu'elle revêtit un caractère sacré qu'en 1372.


La beauté de cette église réside en son clocher, constitué d'une grande tour carrée orné d'une horloge, son campanile en fer forgé, l'un des plus anciens et des plus magnifiques de Provence. Le campanile est classé au titre des Monuments Historiques.



Admirer l'Eglise Notre-Dame de Romigier

église Notre-Dame de Romigier Manosque

Classée au titre des Monuments Historiques depuis 1980, l'église Notre-Dame de Romigier fut spécialement érigée pour protéger l'une des plus anciennes Vierge à l'Enfant de France d'époque romane : La statue de la Vierge Noire, classée au titre des Monuments Historiques en 1909. Elle a su subsisté depuis plus de mille ans, il serait dommage de se priver de la contempler !


Située en plein cœur de la vieille ville, l'église Notre -Dame de Romigier est considérée comme l'âme de la cité de part son riche patrimoine historique.



5. Voir la Statue « Le Froid » sur la promenade Aubert Millot

Statue "Le Froid" Manosque

Située en plein centre-ville, sur la promenade Aubert Millot, la statue "Le Froid" est une œuvre d'art qui est chère aux cœurs des manosquins, elle fait entièrement partie du patrimoine culturel de Manosque. Ne manquez pas de vous arrêter devant cette statue incontournable lors de votre visite de la ville.


Cette statue en bronze, réalisé en 1901 par Paul Roger-Bloche, sculpteur et médailliste parisien, représente un couple enlacé se réchauffant l'un contre l'autre. Le symbole est très fort sur cette solidarité de deux individus face au froid et à la dureté de la vie.



6. Visiter Le Paraïs, maison et jardin de l'écrivain Jean Giono


Le Paraïs, situé au lieu-dit « Lou Paraïs » sur la colline du Mont d'Or, est la maison de l'écrivain Jean Giono. Ce lieu emblématique de la ville est devenu un musée dédié à l'écrivain et à ses œuvres littéraires. Visiter Le Paraïs est une occasion unique de découvrir l'univers poétique de Giono et de plonger dans l'histoire de la Provence.

Le Paraïs, maison et jardin de l'écrivain Jean Giono Manosque

Une visite guidée est proposée pour comprendre comment a vécu Jean Giono. Vous découvrirez ses différents bureaux et pièces à vivre, ses objets, son mobilier, sa bibliothèque personnelle comprenant plus de 8500 ouvrages (lettres, manuscrits, photos, papiers privés), ainsi que tous ses souvenirs.

Tel un cocon de verdure, le jardin de la maison offre une vue magnifique du centre-ville historique, vous comprendrez rapidement comment il a pu y passer toute sa vie et être inspiré par la ville et sa région pour écrire de multiples romans.


Vous pourrez également vous ressourcer au salon de thé, qui propose des boissons chaudes et froides de grandes maisons provençales. Des ouvrages sont disponibles, à lire sur place, pour agrémenter votre pause dans le jardin ou dans le salon de lecture.


L'entrée du Paraïs est payante, au prix de 6 €.

https://centrejeangiono.com/les-lieux/jean-giono/



7. Visiter la Fondation Carzou


La Fondation Carzou est un lieu culturel situé dans l'ancien Couvent de la Présentation. Visiter la Fondation Carzou est une expérience enrichissante pour les amateurs d'art moderne et contemporain.

fondation carzou Manosque

L'ancienne chapelle du couvent a été transformée par Jean Carzou, grand expressionnisme français au XXe siècle. L'artiste réalisa une cinquantaine de peintures et trois vitraux qui expriment sa vision personnelle du monde dans lequel il vit, ce monde qui se déshumanise, avec le point central de la peur de l'An 2000.


Le but de la Fondation est de promouvoir l’œuvre de Carzou, mais également de représenter un lieu incontournable qui permet aux artistes de s'exprimer librement, à travers des expositions de différents arts (peinture, sculpture...), des conférences et des concerts de musique classique.


La Fondation Carzou propose des visites guidées au tarif de 5 €.

https://www.fondationcarzou.fr/


8. Aller au pied de la tour sur la colline du Mont d’Or


Mont d'Or Manosque

Vous devez impérativement vous rendre au pied de la tour sur la colline du Mont d'Or. La tour du Mont d'Or est un site emblématique de la ville de Manosque. Réel symbole de la ville, la tour du Mont d'Or est le vestige d'un ancien donjon. Du haut de la colline, le panorama est juste splendide sur le centre-ville historique, sur la ville dans sa globalité, sur les collines environnantes et sur les montagnes au loin. Vous serez subjugués par tous ces oliviers, très abondants sur toute la colline grâce à des passionnés de cet arbre typiquement provençal.



9. Baignade et activités au lac Les Vannades


Le lac Les Vannades est le lieu idéal pour la baignade et les activités de plein air. Entouré de verdure, ce lac artificiel offre un cadre paisible et agréable pour se détendre en famille ou entre amis. Profitez d'une belle journée ensoleillée pour vous baigner et pratiquer diverses activités sur la base de loisirs O'Vannades. Aller au lac Les Vannades est une des meilleures choses à faire lors de votre visite à Manosque.

lac Les vannades Manosque

Se baigner au lac Les Vannades


Il est ouvert de 7h30 à 23h et il est facile d'accès aussi bien en voiture, à vélo, et même en bus grâce à la ligne 113 du réseau Trans'Agglo. Vous pourrez garer votre voiture en toute sérénité sur le parking gratuit.


La baignade est surveillée en juillet et en août, de 10h à 19h. Vous trouverez sur place des aires de pique-nique, de la restauration rapide, des aires de jeux, un parcours de santé, un sentier pédestre qui fait le tour du lac et vous pourrez explorer le parc à vélo.

Faire des activités à la base de loisirs O'Vannades


Plusieurs activités sont proposées par la base de loisirs O'Vannades :

  • Accro Adventure : six parcours accrobranche, une tyrolienne traversant le lac et un Quick Jump, comprenez saut rapide, dans le vide !

  • Paintball

  • AquaJump, structure gonflable sur le lac d'une superficie de plus de 1500m2 avec 41 modules pour s'amuser. L'attraction est disponible du 1 juillet au 31 août, de 11h à 19h.

  • location de canoë, pédalo, paddle, trottinettes, karting à pédales, rosalie

  • terrains de pétanque, beach-volley, foot, mini-golf

  • pratiques encadrées de la voile et de l'aviron



10. Voir la chapelle Saint-Pancrace sur la colline Toutes-Aures


chapelle Saint-Pancrace sur la colline Toutes-Aures Manosque

Lors de votre séjour à Manosque, nous vous recommandons vivement de visiter la chapelle Saint-Pancrace sur la colline Toutes-Aures. Dédiée à Saint-Pancrace, jeune martyr chrétien de la fin du IIIe siècle, qui devint le saint patron, le saint protecteur de Manosque, cette petite chapelle est un joyau historique et un lieu de pèlerinage.


Elle est un lieu de recueillement et de tranquillité où vous pourrez vous ressourcer et vous reconnecter avec la nature. Que vous soyez randonneur ou simplement en quête de calme et de sérénité, la chapelle Saint-Pancrace est un endroit idéal pour vous éloigner de l'agitation de la ville et profiter d'un moment de détente.


Elle offre également une vue imprenable sur la ville et les montagnes environnantes.


 

Visiter Manosque en 2023 assure une expérience inoubliable pour tous les voyageurs en quête de culture, d'histoire et de nature. La vieille ville regorge de trésors architecturaux et de sites historiques. Les alentours de Manosque offrent également des nombreuses activités en plein air. En suivant notre Top 10 des choses à faire et à voir, vous êtes assuré de découvrir le meilleur de Manosque et de repartir avec des souvenirs mémorables !


En résumé, pour visiter Manosque, le top 10 des choses à faire, à voir dans la vieille ville et aux alentours est :

  1. Les portes historiques

  2. Les places historiques

  3. Les hôtels particuliers

  4. Les églises de Manosque

  5. La statue "Le Froid"

  6. Le Paraïs

  7. La Fondation Carzou

  8. La tour sur la colline du Mont d'Or

  9. Le lac Les Vannades

  10. La chapelle Saint-Pancrace


« Je suis né à Manosque et je n’en suis jamais parti. Le charme de ce pays ne s’épuise pas. » Jean Giono


N'hésitez pas à partager cet article et nous mettre un cœur rouge ❤️ en bas à droite de l'article, puis à nous laisser un commentaire si vous l'avez aimé.

 

Pour vous abonner gratuitement à la lettre d'information (newsletter) et rester au courant des nouveautés de la plateforme Le Journal de Manosque, cliquez sur le bouton Newsletter à droite de l'écran ou rendez-vous en bas de la page d'accueil du site : www.lejournaldemanosque.fr.

Posts similaires

Voir tout

Connectez-vous à l'avenir de votre entreprise avec les solutions digitales sur mesure du Journal de Manosque

Derniers articles

Suivre
Le Journal de Manosque

  • Instagram Le Journal de Manosque
  • Facebook Le Journal de Manosque
  • Twitter Le Journal de Manosque

Autres articles

Le Journal de Manosque, une agence web locale spécialiste des solutions digitales pour les commerces de proximité

Logo Le Journal de Manosque

Le Journal de Manosque

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Merci de vous être abonné !

Vous recevrez un e-mail de confirmation. (vérifiez vos courriers indésirables)

bottom of page