top of page
  • Photo du rédacteurLe Journal de Manosque

Vendre ses objets d'occasion à Manosque

Dernière mise à jour : 8 mars 2023


Vendre ses objets d'occasion à Manosque

Vendre ses objets d'occasion à Manosque, comme partout ailleurs, est un bon moyen de prolonger, dans la vie d'une autre personne, l'utilité qu'avait un objet que vous n'utilisez plus maintenant. Concrètement, c'est échanger votre non utilisation d'un objet ou appareil en bon état contre une valeur monétaire. Alors bien sûr, il y a plusieurs circonstances qui nous amènent à accumuler des objets d'occasion : le terme « occasion » représentant dans ce contexte l'état d'un objet, qui fonctionne mais qui a eu une utilisation passée, pour lequel il existe des opportunités de vente ou de troc parce que justement, il y a une envie par d'autres, de jouir de l'utilisation de l'objet en question dont on n'a plus l'utilité.


On peut avoir des envies de changements qui nous font remplacer quelque chose qui fonctionne mais qui ne correspond plus à notre besoin par autre chose qui aura la même fonction mais le fera mieux que l'ancien. On a même le cas où on nous offre en cadeau des choses qu'on avait déjà.


Bref, que vous crouliez sous une montagne d'objets d'occasion ou pas, soyez rassuré car à Manosque, il existe plusieurs solutions pour vendre ses objets d'occasion ou même les échanger et c'est ce qu'on va aborder dans cet article.



Pourquoi vendre ses objets d'occasion ?


Il y a un double avantage à vendre ses objets d'occasion car on échange ce qui ne nous sert plus contre quelque chose de plus utile pour nous (argent, autres objets, etc..) et la personne qui acquiert notre objet l'obtient moins cher, ou l'a obtenu en échange d'un objet de valeur équivalente dont elle même n'a plus l'utilité. C'est du gagnant-gagnant.



Comment vendre ses objets d'occasion à Manosque ?


On peut vendre ses objets d'occasion à Manosque de différentes manières dont les magasins d'achat-vente, les brocantes, les ventes aux enchères et bien sûr la vente sur les plateformes de ventes d'objets d'occasion en ligne.

Dans la suite, en même temps que mentionner les différentes manières de vendre ses objets d'occasion et où se situent les lieux de vente à Manosque, nous parlerons des avantages et des inconvénients que chacune d'elle présente.


1. Les magasins d'achat-vente d'objets d'occasion à Manosque


Il y a trois magasins d'achat et de vente d'objets d'occasion à Manosque dont :

  1. Happy Cash Manosque

  2. Cash Express Manosque

  3. Chercheur d'Or France Manosque


Happy cash Manosque

Adresse : 112 Rue augustin fresnel,04100 Manosque

Description : Happy Cash Manosque est spécialisé dans l'achat vente de tout ce qui est smartphone, informatique, jeux vidéo et électroménager. Sinon l'enseigne vous rachète tout ce qui a de la valeur après leur estimation.


Cash Express Manosque

Adresse : 150 Av. Frédéric Mistral, 04100 Manosque

Description : Cash Express Manosque achète tout objet d'occasion qui a de la valeur, leur champ de spécialisation est très large : multimédia, bijoux, informatique, livres, électroménager, décoration, sport, bricolage etc..


Chercheur d'Or France Manosque

Adresse : Rue des Heures Claires, 04100 Manosque

Description : Chercher d'Or France Manosque est hyper spécialisé dans tout ce qui est bijoux en or principalement et aussi bijoux contenant des métaux précieux.


Ces magasins d'objets d'occasion sont ce qu'on appelle des magasins d'achat-vente. C'est des magasins qui achètent vos objets d'occasion pour les revendre. La manière dont ces magasins font leurs bénéfices, c'est en estimant la valeur de votre objet de manière à pouvoir le revendre dans leur magasin à un prix au dessus du prix auquel ils vous l'ont acheté : c'est la fameuse « marge » qui leur permet d'être profitable.


Quels sont les inconvénients des magasins d'achat-vente ?

Bien sûr, l'inconvénient est que pour pouvoir faire un bon profit, le magasin est naturellement incité à estimer en sa faveur le prix de votre objet d'occasion.

Ne le prenez pas dans tous les cas pour de la mauvaise foi car c'est de cette manière qu'ils subsistent et il est important de le savoir afin de ne pas être déçu. Pour aussi être moins déçu et surtout ne pas louper une bonne affaire, il faut se séparer de la valeur affective de l'objet, s'il en a pour vous, car sa valeur affective et sa valeur monétaire ne sont presque toujours jamais liées.


Quels sont les avantages des magasins d'achat-vente ?

D'un autre côté, l'avantage avec un peu de recherche sur le prix de revente de vos objets sur des plateformes en ligne de ventes d'objets d'occasion, vous saurez si vous faîtes plus ou moins une bonne affaire et vous aurez même les arguments pour négocier le prix de vente en votre faveur. L'avantage énorme qui est souvent moins abordé est le gain de temps que l'existence des magasins d'achat-vente d'objets d'occasion vous apportent, puisque si vous essayez de vendre vous-même votre objet d'occasion, l'incertitude la plus évidente est celle du temps qu'il vous faudra pour pouvoir le vendre sans compter l'effort que vous y mettrez pour le vendre.



2. La brocante pour vendre ses objets d'occasion à Manosque


La brocante est un des moyens non négligeable à considérer pour vendre ses objets d'occasion, surtout si on en a accumulé beaucoup.


La brocante, organisée par l'Association Fleur de Lys, se tient tous les derniers dimanche du mois à MANOSQUE sur la promenade Aubert Millot de 6h à 18h. Le prix de l'emplacement à la brocante de Manosque est 4€ et pour avoir un emplacement à cette brocante, il faut s'inscrire en appelant le 06.99.56.91.36.


Quels sont les avantages d'une brocante ?


La brocante a un avantage indéniable qui est que lorsqu'on a beaucoup d'objets d'occasion et surtout différents types d'objets, on peut susciter l'attention de plusieurs profils d'acheteurs.


Il y aura ceux qui recherchent un objet utile qui a une fonction bien pratique pour eux, ceux qui recherchent des objets dans le but de les collectionner, ceux qui recherchent des objets qu'ils revendront plus cher car ils ont accès à un marché de revente dont eux seuls et quelques initiés en ont connaissance et donc il y a un tas de raisons pour lesquelles ces différents profils d'acheteurs peuvent être intéressés par vos objets et cela crée une opportunité.


Quels sont les inconvénients d'une brocante ?


Il y a deux inconvénients principaux à la brocante dont la mise de départ dans l'emplacement et l'exercice de la vente des objets.


Le premier est que vous investissez dans l'emplacement dont le prix peut être dérisoire mais tout de même, cela ne constitue pas une garantie que vous arriverez à vendre. Et donc, si vous ne vendez pas au moins à hauteur du prix de l'emplacement, vous êtes en perte.


Le deuxième inconvénient est qu'il faut arriver à vendre et donc pour se faire, il ne faut pas être timide, il faut avoir la capacité d'attirer l'attention et de la retenir sur son stand tout en sachant argumenter pour mettre en avant ses objets d'occasion pour avoir du poids dans la négociation. Car, ne vous méprenez pas, les potentiels acheteurs négocieront farouchement avec vous et pour ça il faut avoir les nerfs solides.

Beaucoup de gens s'imaginent très bon vendeur mais quand on ne s'est jamais confronté à la pratique de la chose, la réalité peut nous figer.


N'ayez pas peur de ce deuxième inconvénient car la bonne nouvelle est que la vente s'apprend donc regardez ce que font les habitués de la brocante et par imitation vous apprendrez.


Il faut tout de même noter que le deuxième inconvénient en fait émerger un troisième sous-jacent qui est le temps et l'énergie consacrée sans garantie d'un retour utile pour vous : le temps que vous allez mettre pour être à l'aise avec la vente, l'énergie que vous allez mettre pour transporter vos objets. Si la seule chose qui vous intéresse c'est tout simplement vendre vos objets d'occasion à Manosque alors il peut être nécessaire de considérer les magasins d'achat-vente ou les plateformes en ligne dont nous parlons dans la suite.



3. Les plateformes de vente d'objets d'occasion en ligne


Il existe plusieurs plateformes en ligne pour vendre ses objets d'occasion à Manosque, et selon le type d'objet qu'on veut vendre, les plus connus sont LeBonCoin, Vinted et Ebay.

Ces plateformes en ligne de ventes d'objets d'occasion suivent le même cheminement. Sur chacune d'elles, il faut créer un compte, prendre des photos des objets qu'on souhaite vendre, écrire des descriptions fidèles, choisir la zone géographique dans laquelle on souhaite trouver des acheteurs et selon la plateforme, vous paierez une commission sur votre vente.

LeBonCoin

C'est la plateforme la plus connue de ventes d'objets d'occasion en France, son utilisation est vraiment simple, c'est surement la plus utilisée.

Vinted

C'est une plateforme pour vendre principalement des vêtements et accessoires d'habillement qu'on ne porte plus, vous connaissez surement leur slogan : Tu ne le portes pas ? Vends le !

Ebay

C'est une plateforme de vente d'objets qui ne sont pas uniquement des objets d'occasion bien que cela constitue le cœur de la plateforme. C'est une plateforme un peu moins connue car en terme d'accessibilité pour beaucoup, elle paraît plus difficile à utiliser mais propose des outils plus techniques pour vendre.


Quels sont les avantages des plateformes de vente d'objets d'occasion en ligne ?


Avec les plateformes en ligne, l'avantage évident qui saute aux yeux c'est que vous pouvez le faire du confort de votre habitat et si vous faîtes une vente, vous êtes crédité directement sur votre compte bancaire.


Quels sont les inconvénients des plateformes de ventes d'objets d'occasion en ligne ?


Les inconvénients sont le temps d'apprentissage pour un bon référencement de vos objets à vendre, la concurrence des vendeurs professionnels qui ont un avantage naturel dans le discours de vente et dans les moyens investis dans ces plateformes pour apparaître en premier et le temps consacré pour ajuster les paramètres (description, prix etc..) des objets à vendre pour attirer l'attention de potentiels acheteurs.



4. Vendre ses objets d'occasion à la vente aux enchères à Manosque


La société qui s'occupe des ventes aux enchères à Manosque est :

HÔTEL DES VENTES DU LUBERON- Aix Luberon Enchères.

Adresse : Parc Saint Joseph, 110 Av. du 1er Mai, 04100 Manosque.


La vente aux enchères est le moyen auquel on ne pense pas systématiquement quand il s'agit de vendre ses objets d'occasion. Pourtant, aujourd'hui, c'est une pratique qui s'est démocratisée dans le sens où, même si on a pas une garantie d'empocher le jackpot, tant qu'on a un objet qui fonctionne alors les chances d'en avoir pour son argent augmente.


Pour pouvoir vendre, il faut prendre rendez vous avec le commissaire-priseur, c'est celui qui va estimer la valeur de vos objets et définir ce qu'on appelle dans le jargon un prix "plancher" qui est le prix en dessous duquel votre objet ne sera pas vendu. En ce qui concerne l'Hôtel des ventes aux enchères de Manosque, il faudra surveiller les journées d'expertises organisées. Les expertises faîtes au cours de ces journées sont gratuites et vous pouvez restez au courant de la survenance de ces journées ici.


Quels sont les avantages de la vente aux enchères ?


Avec un objet d'occasion convoité, il ne fait nul doute que vous arriverez à sortir votre épingle du jeu. Un autre avantage, c'est que vous avez tous types de profils acheteurs lors d'une vente ce qui peut faire jouer en votre faveur vos chances de voir votre objet vendu pour un prix convenable.


Quels sont les inconvénients de la vente aux enchères ?


L'inconvénient principale des ventes aux enchères est que si votre objet d'occasion n'est pas convoité, il ne se vendra pas du tout. Si votre objet se vend à peine au dessus du prix plancher, il y a des chances que vous ne tirez pas le bénéfice attendu car, il faudra payer la société des enchères pour le service rendu ce qui représenté une part dans le montant de l'enchère qui écrase le peu de marge que vous avez fait.


En résumé les 4 manières de vendre ses objets d'occasion à Manosque sont :

  1. Les magasins d'objets d'occasion

  2. Les brocantes

  3. Les plateformes en ligne

  4. La vente aux enchères

 

En conclusion, aucune des manières de vendre ses objets d'occasion à Manosque n'est supérieure à l'autre mais ce qui ressort ce sont les avantages et les inconvénients que chacune d'elles présentent et qui permettent de décider en toute transparence du moyen qu'on préférera pour vendre ses objets d'occasion. Selon le temps que vous êtes prêt à y consacrer, selon l'envie de vendre plus ou moins rapidement à un prix qui vous avantage, vous choisirez une méthode plutôt que l'autre ou vous associerez plusieurs méthodes en même temps.

Pour connaître la date de la prochaine brocante Fleur de Lys à Manosque Rendez-vous sur notre page Concerts - Evènements.


N'hésitez pas à partager cet article et nous mettre un cœur rouge ❤️ en bas à droite de l'article, puis à nous laisser un commentaire si vous l'avez aimé.

 

Pour vous abonner gratuitement à la lettre d'information (newsletter) et rester au courant des nouveautés de la plateforme Le Journal de Manosque, cliquez sur le bouton Newsletter à droite de l'écran ou rendez-vous en bas de la page d'accueil du site : www.lejournaldemanosque.fr.

Posts similaires

Voir tout

Comentários


Connectez-vous à l'avenir de votre entreprise avec les solutions digitales sur mesure du Journal de Manosque

Derniers articles

Suivre
Le Journal de Manosque

  • Instagram Le Journal de Manosque
  • Facebook Le Journal de Manosque
  • Twitter Le Journal de Manosque

Autres articles

Le Journal de Manosque, une agence web locale spécialiste des solutions digitales pour les commerces de proximité

Logo Le Journal de Manosque

Le Journal de Manosque

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Merci de vous être abonné !

Vous recevrez un e-mail de confirmation. (vérifiez vos courriers indésirables)