top of page
  • Photo du rédacteurLe Journal de Manosque

Top 10 des plus beaux villages provençaux autour de Sisteron


Top 10 des plus beaux villages provençaux autour de Sisteron

Comme dans tous les territoires ruraux, les 10 plus beaux villages autour de Sisteron profitent de son attrait. Avec sa citadelle et son charme, la ville de Sisteron est une des plus belles villes des Alpes-de-Haute-Provence. Positionnée entre Manosque et Digne-les-Bains, les villages pittoresques de Provence à proximité de Sisteron sont des endroits à absolument visiter pendant vos vacances ou vos escapades du week-end. Entre villages perchés et villages à l'allure et à l'architecture médiévales, Sisteron est un bon point de départ pour commencer par explorer la Provence et découvrir les traditions perpétuées dans les villages provençaux.


Les villages présentés dans cet article sont à moins d'1h heure de Sisteron. Pour une expérience unique, il est conseillé de visiter ces magnifiques villages au printemps et à l'automne, avant et après le plus haut de la saison touristique.


Sans vous faire plus attendre, voici la liste du top 10 des plus beaux villages provençaux autour de Sisteron :


Villages perchés et médiévaux



#1.

Village d'Upaix, 18km de Sisteron

village d'Upaix
village d'Upaix

Upaix est un charmant village perché des Hautes-Alpes à proximité de Sisteron qui dévoile une vue panoramique sur les vallées alentours. Ce village typiquement provençal est situé sur le circuit touristique des villages perchés de Haute-Provence. Pour sa petite taille, le village d'Upaix regorge d'un patrimoine authentique et riche avec son église Notre-Dame de Bellevue qui est inscrite aux monuments historiques, sa chapelle des pénitents ornée d'un magnifique cadran solaire et pour couronner le tout, sa tour médiéval qui offre un large panorama sur le val de Durance. N'hésitez pas à visiter Upaix pendant vos week-end et laissez-vous guider par l'atmosphère de cette cité perchée.



#2.

Village de Ventavon, 23 km de Sisteron

village de Ventavon
village de Ventavon

Situé sur la route de Napoléon, le village pittoresque de Ventavon est un village perché au charme médiéval qui domine la vallée de la Durance, à courte distance de Sisteron. A l'entrée du village, un magnifique portail dont le style reflète l'époque de la Renaissance permet d'accéder à la place du village. Le style médiéval de Ventavon contraste avec le cadran solaire de style contemporain qui se trouve sur la façade de la mairie. Pendant toute l'année, vous pourrez aussi apprécier une visite du château de Ventavon et profiter de sa beauté.



#3.

Village de Mison, 13 km de Sisteron

village de Mison
village de Mison

Lors de votre visite à Mison, ne manquez pas de découvrir les ruines impressionnantes du château médiéval qui offrent une vue imprenable sur la vallée du Buëch. A quelques minutes en voiture de Sisteron, entre terre et ciel, vous pourrez explorer dans le joli village perché de Mison, les vestiges d'une ancienne tour voûtée en berceau et les ruines d'une abbaye chalaisienne. C'est un village riche de patrimoines historiques. Mison est également célèbre pour être le lieu de naissance du célèbre astronome et mathématicien, Ernest Esclangon, qui a révolutionné l'horlogerie en créant l'horloge parlante en 1932. En vous promenant autour du lac situé au nord du village, l'un des 10 plus beaux lacs des Alpes-de-Haute-Provence, vous pourrez admirer la faune et la flore locales, notamment les foulques macroules et les grèbes huppés, qui nichent au milieu de plantes subaquatiques. Une expérience inoubliable pour les amoureux de la nature et de l'ornithologie.



#4.

Village de Saléon, 25km de Sisteron

village de Saléon
village de Saléon

Saléon, c'est un ravissant village médiéval perché sur une colline surplombant la vallée du Buëch. C'est un des plus beaux villages perché de Provence. Le nom du village tire son origine de sa source d'eau salée. Situé à proximité de Sisteron, Saléon était une terre du Saint Empire et était jadis occupé par un château médiéval dont il reste encore une chaîne d'angle. Pour les randonneurs, montez jusqu'au sommet de la colline pour admirer la vue imprenable sur les environs et explorez l'histoire fascinante de cette région grâce à la visite de ce village médiéval pittoresque.



#5.

Village de Valernes, 10 km de Sisteron

village Valernes
village Valernes

Découvrez à proximité de Sisteron le charmant village de Valernes, perché sur une colline, dominant la vallée de la Sasse. L'architecture du village est caractérisée par les murs de fortification du vieux château et de son donjon, qui témoignent de son riche passé historique. Pour les amoureux de la nature, ne manquez pas de faire une belle randonnée jusqu'au rocher de Hongrie pour profiter d'une vue à couper le souffle sur les environs. Valernes possède un charme discret avec son lavoir couvert et sa fontaine, qui ajoutent une touche de caractère au village. Pendant l'été, profitez de la fraîcheur sous les platanes de la place du village, d'où vous pourrez admirer un panorama exceptionnel sur les montagnes de Gâche et de Lure ainsi que sur la vallée de la Durance. Valernes vous fera vivre une expérience inoubliable si vous êtes en quête de tranquillité pour découvrir la Provence.



#6.

Village de Le Poët, 12.4km de Sisteron

village de Le Poët
village de Le Poët

Niché sur les rives de la Durance, le beau village du Poët est une étape incontournable pour des vacances non loin de Sisteron. Le cœur du village est situé sur une colline qui surplombe une plaine agricole et regroupe des maisons traditionnelles ainsi que l'église Saint Pierre dotée d'un clocher datant du XIème siècle. Ne manquez pas le magnifique cadran solaire contemporain situé sur la façade de l'église, ainsi que les superbes fontaines sculptées réalisées par une artiste locale. De la Tour du village, vous pourrez admirer un panorama à couper le souffle sur les environs et utiliser la table d'orientation pour mieux comprendre la géographie de la région. La route Napoléon traverse également le village, et une plaque commémorative ainsi qu'un petit banc rappellent que Napoléon s'est arrêté ici lors de son périple historique. Découvrez l'histoire fascinante de cette région en visitant le magnfique village du Poët.



#7.

Village d'Antonaves, 17km de Sisteron

village d'Antonaves
village d'Antonaves

Découvrez le joli village d'Antonaves et ses magnifiques maisons en pierre nichées dans la verdure. Les fontaines et les lavoirs parsèment les rues et offrent une ambiance provençale authentique aux randonneurs assoiffés. Situé sur une colline surplombant la plaine du Buëch et Châteauneuf de Chabre, Antonaves est un refuge contre les crues de la Méouge. Le village est entouré de plusieurs sentiers de randonnées pédestres, dont le célèbre "Tour des Gorges de la Méouge". Ne manquez pas la petite église à clocher-mur ornée d'un magnifique cadran solaire, qui offre une vue spectaculaire sur le majestueux château de Mison. Antonaves est un village qui mérite qu'on y prenne une pause.


#8.

Village de Valavoire, 28km de Sisteron

village de Valavoire
village de Valavoire

Situé à une altitude impressionnante de 1200 mètres, Valavoire est un joli village perché des Alpes-de-Haute-Provence, autour de Sisteron. Bien qu'il soit un peu éloigné, l'accès au village par une route sinueuse depuis l'entrée de la vallée de la Sasse vaut le détour, offrant une vue imprenable sur les montagnes environnantes. Si vous êtes amoureux de randonnées, ne manquez pas de suivre la route forestière vers l'Est jusqu'au Château de la Mole, une forteresse rocheuse impressionnante sur la montagne de Jouère. Valavoire est un passage obligé à proximité immédiate de Sisteron pour ceux qui aiment des vacances ou des week-end actifs.



#9.

Village de Montmorin Valdoule, 55km de Sisteron

village de Montmorin Valdoule
village de Montmorin Valdoule

Si vous êtes à la recherche d'un village pittoresque entre Provence et Dauphiné, perché sur un contrefort de la montagne du Duffre, Montmorin est fait pour vous. Grâce aux paliers en "pas d’âne" vous pouvez facilement vous promener dans le village et découvrir ses charmes. Vous serez émerveillé par la forteresse, berceau de la famille puissante de Montmorin. De plus, Montmorin est le berceau des ancêtres de Jean Moulin, héros de la résistance française. Son arrière grand-père Pierre Moulin y était tisserand, mais malheureusement, il ne reste aujourd'hui que quelques pierres de la maison de ses ancêtres dans une ruelle du village. Pendant la période révolutionnaire de la Convention nationale, la commune a même été renommée Mont-Libre. C'est un village truffé de découvertes à faire et d'anecdotes historiques.



#10.

Village de Thèze, 17km de Sisteron

village de Thèze
village de Thèze

Le village de Thèze offre sans doute l'une des plus belles vues des villages perchés de Provence. Perché à 570 m d'altitude, surplombant la vallée de la Durance, à quelques minutes en voiture de Sisteron, Thèze s'étend sur un territoire qui s'élève progressivement jusqu'à la crête de la Pare qui est le point culminant de la commune. Vous pourrez admirer une vaste bâtisse à deux étages, le château, qui date des années 1600 et qui est doté d'un pigeonnier dans une tourelle ronde.



En résumé, le Top 10 des plus beaux villages provençaux autour de Sisteron est :

  1. Village d'Upaix

  2. Village de Ventavon

  3. Village de Mison

  4. Village de Saléon

  5. Village de Valernes

  6. Village de Le Poët

  7. Village d'Antonaves

  8. Village de Valavoire

  9. Village de Montmorin Valdoule

  10. Village de Thèze


Quelles activités faire autour de Sisteron ?


Il y a beaucoup d'activités touristiques et sportives à faire dans les villages et les sites naturels à proximité de Sisteron. Randonnées pédestres sur la voie de Napoléon, visites des églises médiévales et sports nautiques dans la Durance font partie du lot d'activités.


Quelles sont les balades intéressantes autour de Sisteron ?


Voici quelques balades à absolument faire autour de Sisteron : La balade des chapelles pour découvrir les chapelles du XIIe siècle, la randonnée de la Baume qui mène à la grotte préhistorique de la Baume, le sentier des contes idéal pour les familles, la tour de la Montagne de Lure pour les sportifs et la balade des rochers pour découvrir les formations géologiques autour de Sisteron.


N'hésitez pas à partager cet article avec vos proches et nous mettre un cœur rouge ❤️ en bas à droite de l'article, puis à nous laisser un commentaire si vous avez trouvé cet article informatif.

 

Pour vous abonner gratuitement à la lettre d'information (Newsletter) et rester au courant des nouveautés de la plateforme Le Journal de Manosque, rendez-vous en bas de cette page 👇



Posts similaires

Voir tout

Connectez-vous à l'avenir de votre entreprise avec les solutions digitales sur mesure du Journal de Manosque

Derniers articles

Suivre
Le Journal de Manosque

  • Instagram Le Journal de Manosque
  • Facebook Le Journal de Manosque
  • Twitter Le Journal de Manosque

Autres articles

Le Journal de Manosque, une agence web locale spécialiste des solutions digitales pour les commerces de proximité

Logo Le Journal de Manosque

Le Journal de Manosque

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Merci de vous être abonné !

Vous recevrez un e-mail de confirmation. (vérifiez vos courriers indésirables)

bottom of page