top of page
  • Photo du rédacteurLe Journal de Manosque

Top 10 des plus beaux villages perchés du Luberon


Top 10 des plus beaux villages perchés dans le Luberon

Le Luberon est une région pittoresque de la Provence, dans le sud-est de la France. Connue pour ses paysages magnifiques et ses villages perchés qui offrent une vue imprenable sur la région, le Luberon est une destination de vacances populaire pour les Français et les étrangers. Si vous êtes à la recherche d'un voyage authentique et inoubliable dans le sud de la France, vous ne pouvez pas manquer de visiter ces 10 charmants villages du Luberon qui vous transporteront dans le passé. Ces villages, construits sur les hauteurs pour se protéger des envahisseurs, sont aujourd'hui de véritables joyaux de l'architecture provençale, remplie de charme et d'histoire.


Sans plus attendre, nous allons explorer les 10 plus beaux villages perchés du Luberon :


1. Village de Gordes

Village de Gordes
Village de Gordes

Gordes est un village perché situé dans le parc naturel régional du Luberon. Le village de Gordes est considéré comme l'un des plus beaux villages du Luberon et même de France en raison de son architecture traditionnelle en pierre et de sa situation privilégiée sur une colline offrant une vue imprenable sur la vallée. Le village de Gordes est célèbre pour ses maisons en pierres sèches, ses ruelles pavées étroites et ses places ombragées. Les bâtiments en pierre de couleur dorée et les toits de tuiles rouges donnent à Gordes une allure médiévale. On y trouve également de nombreux restaurants et cafés, ainsi que des boutiques d'artisanat local. Gordes est également un lieu de culture et d'histoire, avec plusieurs sites d'intérêt à visiter, tels que l'église Saint-Firmin, le château de Gordes, les Caves du Palais Saint-Firmin ainsi que l'Abbaye Notre-Dame de Sénanque qui est sublime, surtout en été avec la floraison des champs de lavande tout autour.



2. Village de Roussillon

Village de Roussillon
Village de Roussillon

Roussillon est un magnifique village perché dans le Luberon, classé parmi les plus beaux villages de France. Le village de Roussillon est connu pour ses falaises d'ocre, des pigments naturels qui ont été extraits des carrières locales pendant des siècles. Vous pourrez les explorer à travers le sentier des Ocres, qui est l'une des principales attractions touristiques du village. Il s'agit d'une promenade qui traverse les falaises d'ocre et qui offre des paysages spectaculaires, très coloré ! Vous pourrez également vous promener dans les ruelles étroites du village, dont les maisons sont aussi de couleur ocre, et découvrir les boutiques d'artisans locaux, qui proposent des produits faits à partir de l'ocre de la région.



3. Village de Bonnieux

Village de Bonnieux
Village de Bonnieux

Bonnieux est un charmant village perché, situé dans la région du Luberon. Le village de Bonnieux est moins fréquenté que ses villages voisins, gardant une certaine authenticité. Le village se distingue par ses deux églises offrant des vues panoramiques imprenables, ses remparts, son architecture ancienne, ses ruelles étroites et ses maisons en pierre. Le village de Bonnieux est idéal pour flâner et profiter de la douceur de vivre à la provençale, attablé dans l'un des cafés ou restaurants du village. De plus, en contrebas du village, vous pourrez admirer deux magnifiques ponts, le Pont Julien, qui a été édifié sur la voie domitienne, et le Pont à Coquilles, un site historique remarquable. Vous pourrez également vous promenez dans la forêt des Cèdres (idéal pour les chaudes journées d'été), où plusieurs sentiers balisés vous amèneront à des belvédères donnant sur toute la vallée.



4. Village de Lacoste

Village de Lacoste
Village de Lacoste

Lacoste est un petit village perché sur une colline dans la région du Luberon. Le village de Lacoste est un endroit idéal pour ceux qui cherchent à découvrir la Provence authentique, avec son riche patrimoine historique. Ce petit village médiéval a conservé son charme d'antan avec son château, ses rues pavées, ses maisons en pierre, ses boutiques d'artisanat local. Le château du Marquis de Sade a été restauré et transformé en centre d'art contemporain par Pierre Cardin. Le château est ouvert au public à la saison estivale, vous pourrez visiter les appartements du Marquis de Sade et découvrir la collection privée de meubles et d’œuvres d'art de Pierre Cardin. Depuis les terrasses du château, la vue est superbe et de nombreuses sculptures uniques et singulières enrichissent la beauté du village. De plus pendant l'été, le Festival de Lacoste, festival de musique et de théâtre, prendre place dans la cour et les carrières attenantes au château.



5. Village de Saignon

Village de Saignon
Village de Saignon

Saignon est un petit village perché sur une colline du Luberon. Le village de Saignon est un village de caractère qui suscitera votre intérêt si vous passez par la vallée d'Apt. Vous distinguerez une forme massive qui ressemble à un château, mais en approchant du village vous verrez qu'il s'agit en fait d'un rocher fortifié, appelé le Rocher de Bellevue. Le point de vue en haut de ce rocher est juste sublime, quand le temps est dégagé, on peut voir le mont Ventoux, la montagne de Lure ainsi que les Alpes du Sud. En parcourant les ruelles pavées de Saignon, vous pourrez admirer les maisons anciennes, ainsi que de belles places fleuries, au printemps et en été. Au centre du village se trouve une magnifique fontaine ornée d'une statue symbolisant l'agriculture. Le charme et la tranquillité de Saignon ne manquera pas de vous séduire par sa beauté et sa douceur de vivre typique de la Provence.



6. Village de Goult

Village de Goult
Village de Goult

Goult est un magnifique village perché dans le massif du Luberon. Le village de Goult est une petite pépite bien cachée qui vaut le détour, c'est un véritable joyau pour les amateurs d'architecture ancienne. En vous promenant dans le village, vous remarquerez la beauté des maisons en pierre avec leurs volets colorés, des petites rues verdoyantes en été, des vestiges datant de plusieurs siècles, tels que la tour de l'Horloge et une fontaine avec un lavoir, ainsi que la beauté du château qui domine le village. L'endroit incontournable à découvrir se trouve en haut du village, c'est son imposant moulin à vent, appelé Le Moulin de Jérusalem, qui est le plus ancien moulin du village. Il offre également un magnifique point de vue de la vallée du Cavalon et du Limergue. La tranquillité du village permet de profiter d'une promenade agréable, ce qui laisse du temps pour apprécier la beauté de ce petit village provençal.


Top 10 des plus beaux villages autour de Manosque

7. Village de Ménerbes

Village de Ménerbes
Village de Ménerbes

Ménerbes est un village plein de charme, perché sur une colline du Luberon. Situé le long d'une crête rocheuse, le village offre un panorama sublime sur les vignobles et les oliveraies en contre-bas. Labellisé « Plus beaux villages de France », le village a un riche patrimoine historique et culturel. Le village était un bourg, un ancien bastion important des Huguenots au Moyen-Âge, et de nombreux éléments témoignent de cette période, comme l'ancien château, des rues étroites, des belles maisons en pierre, et de très belles demeures datant de l'époque de la Renaissance. La beauté des paysages et des lumières qui s'en dégagent est telle que le village a réussi à attirer des artistes peintres comme Picasso. Avant de quitter le village de Ménerbes, il faut absolument visiter le musée du tire-bouchon, qui abrite des milliers d'exemplaires différents de cet outil incontournable, inventé par un Français. Et n'hésitez pas à faire également un tour dans un domaine viticole des alentours, vous trouverez de très bons vins de qualité.


8. Village de Grambois

Village de Grambois
Village de Grambois

Grambois est un très joli village perché dans le Parc Naturel du Luberon. Le village de Grambois est un village pittoresque de Provence qui a réussi à préserver son caractère et son authenticité. Vous serez charmé par ses rues pavées et très fleuries en été, ainsi que par ses maisons en pierre qui représentent à merveille toute la beauté des villages de Provence, comme il est décrit dans les livres de Marcel Pagnol ou de Jean Giono. Le village a même été un lieu de tournage pour le film « La gloire de mon père ». Grambois possède également un riche patrimoine historique que vous pourrez découvrir en arpentant les rues du village : remparts, passages étroits, ancienne demeure seigneurial, fontaines,... L'église Notre-Dame de Beauvoir, situé sur la place de la mairie, est de l'extérieur assez intrigante mais c'est ce qui en fait tout son charme, car elle représente très bien les édifices pittoresques typiquement provençal. L'église est inscrite à l’inventaire du Patrimoine et classée Monument Historique.



9. Village d'Ansouis

Village d'Ansouis
Village d'Ansouis

Ansouis est un magnifique village perché dans le cœur du Luberon. Le village d'Ansouis est dominé par son château médiéval et son église imposante, l'Église Saint-Martin d'Ansouis. Vous serez subjugué par l'authenticité provençale qui se dégage de ce charmant village. Les maisons ont été construites sur les flancs de la falaise, les unes à côté des autres, en demi-cercle, donnant sur des paysages de carte postale, avec des collines couvertes de vignes et d'oliviers. En parcourant ce joli village vous comprendrez aisément pourquoi plusieurs scènes des films « Jean de Florette » et « Manon des Sources » ont été tournées dans ce village typiquement provençal. Classé parmi « Les Plus Beaux Villages de France », ne ratez pas son marché provençal chaque dimanche matin où vous retrouverez des produits locaux qui sentent bon la Provence !



10. Village de Montfuron

Village de Montfuron
Village de Montfuron

Montfuron est un joli petit village perché dans le Luberon, souvent méconnu. Le village de Montfuron est paisible et sublimé par son église et ses maisons en pierres sèches, typique de la Provence. Vous pourrez profiter du panorama extraordinaire qu'offre Montfuron du sommet du village, au niveau de son château en ruine. Vous pourrez contempler au loin Manosque, Forcalquier, la montagne de Lure et même les Alpes du Sud. Une table d'orientation pourra précisément vous indiquer tous les points de vue. Ce qui fait que le village est l'un des plus beaux villages perchés est également dû à son moulin à vent, construit en 1640 et toujours en fonctionnement ! Ainsi que son jardin à papillons où vous pourrez admirer plusieurs espèces de papillons.


 

Quand visiter les villages perchés dans le Luberon ?

La meilleure période pour visiter les villages perchés dans le Luberon s'étend de mai à octobre, et particulièrement en été pour voir les champs de lavande fleuris.


Quels sont les lieux incontournables à visiter dans le Luberon ?

Les lieux incontournables à visiter dans le Luberon sont : Abbaye Notre-Dame de Sénanque, Le Village des Bories, Les routes de la lavande, Les Ocres de Roussillon, Le Colorado Provençal à Rustrel, Les Mines de Bruoux, Le monastère de Ganagobie, Les Gorges d’Oppedette.


 

Le Luberon regorge de magnifiques villages perchés qui méritent d'être visité pour leur charme et leur authenticité. Chacun de ces villages possède sa propre histoire et son patrimoine culturel unique, offrant ainsi une expérience de voyage inoubliable. Que ce soit pour admirer les vues panoramiques depuis les hauteurs, flâner dans les rues pavées et les places ombragées, ou découvrir les spécialités culinaires locales, ces 10 plus beaux villages perchés du Luberon sont des destinations incontournables lors de vos prochaines vacances.


En résumé, le top 10 des plus beaux villages perchés du Luberon est :

  1. Gordes

  2. Roussillon

  3. Bonnieux

  4. Lacoste

  5. Saignon

  6. Goult

  7. Ménerbes

  8. Grambois

  9. Ansouis

  10. Montfuron


N'hésitez pas à partager cet article avec vos proches et nous mettre un cœur rouge ❤️ en bas à droite de l'article, puis à nous laisser un commentaire si vous avez trouvé cet article informatif.

 

Pour vous abonner gratuitement à la lettre d'information (Newsletter) et rester au courant des nouveautés de la plateforme Le Journal de Manosque, rendez-vous en bas de cette page 👇

Comments


Connectez-vous à l'avenir de votre entreprise avec les solutions digitales sur mesure du Journal de Manosque

Derniers articles

Suivre
Le Journal de Manosque

  • Instagram Le Journal de Manosque
  • Facebook Le Journal de Manosque
  • Twitter Le Journal de Manosque

Autres articles

Le Journal de Manosque, une agence web locale spécialiste des solutions digitales pour les commerces de proximité

Logo Le Journal de Manosque

Le Journal de Manosque

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Merci de vous être abonné !

Vous recevrez un e-mail de confirmation. (vérifiez vos courriers indésirables)