top of page
  • Photo du rédacteurLe Journal de Manosque

Top 10 des plus beaux villages autour de Manosque


top 10 plus beaux villages autour de Manosque

Dans cet article nous vous donnons le top 10 des plus beaux villages à visiter autour de Manosque. Les villages provençaux sont souvent perchés, du fait de leur histoire médiévale, ce qui les rend tous aussi pittoresques les uns que les autres. L'authenticité des villages se fait instantanément ressentir à travers les ruelles étroites et escarpées en pierre. La douceur de vivre, bercée par le chants des cigales, rayonne dans les villages et inspire une source de quiétude typique à la Provence. Tous les villages sont situés à moins d'une heure de route de Manosque, ce qui fait de la ville le point stratégique pour visiter toute la région, en prenant chaque jour le temps de profiter pleinement de la richesse des villages des Alpes-de-Haute-Provence.


Sommaire :


1.

Moustiers-Sainte-Marie, à 52 km de Manosque

Moustiers-Sainte-Marie

Moustiers-Sainte-Marie est un village très connu dans les Alpes-de-Haute-Provence car il est classé parmi «Les Plus Beaux Villages de France» depuis 1981 et il est aussi labellisé «villages et cités de caractère». Les habitations et les ruelles de ce petit village, coincé dans l'échancrure d'un rocher, en font un lieu remarquable. Cité de la faïence, le village regorge d'ateliers et de magasins de faïence, dispersés dans les ruelles. Il suffit de pousser la porte de l'un d'entre eux pour admirer cet art traditionnel qui a fait la renommé du village. Situé au cœur du Parc Naturel Régional du Verdon, entre les gorges du Verdon et du Lac de Sainte-Croix, Moustiers-Sainte-Marie dispose d'un cadre très atypique. Sa chapelle, La chapelle Notre-Dame de Beauvoir, est située sur les hauteurs, et atteignable après avoir gravi plus de deux-cents marches. Plusieurs stations du Chemin de Croix sont dispersées tout au long du chemin. Au sommet, la chapelle domine le village et offre une vue plongeante sur le village et une très belle vue de la nature verdoyante. Pour intensifier encore plus ce chemin spirituel, une étoile est suspendue par une chaîne entre les deux parois rocheuses. Devenu l'emblème du village, cela le rend davantage original.



2.

Valensole, à 21 km de Manosque

Valensole

Valensole est un village principalement connu pour son plateau, dédié à la culture de la lavande et du lavandin. En pleine floraison (de mi-juin à mi-juillet), le plateau de Valensole offre des paysages magnifiques des champs de blés, de tournesols, mais surtout de lavande à perte de vue. Plusieurs distilleries ouvrent leurs portes pour des visites.

Mais Valensole c'est d'abord un village médiéval, qui renferme de très belles maisons anciennes aux volets colorés, avec des balcons en fer forgés. La place principale du village est ornée d'une belle fontaine très décorative, d'un très grand lavoir, avec cinq bassins, qui date de la fin des années 1600, ainsi que de cafés et restaurants qui offrent une pause détente pour admirer ce petit village. De nombreuses boutiques permettent de se procurer des produits artisanaux à base de lavande, comme la lavande séchée, le miel de lavande, des huiles essentielles, et même des glaces à la lavande.



3.

Forcalquier, à 23 km de Manosque

Forcalquier

Forcalquier faisait parti autrefois du comté de Provence, la colline de la Citadelle remémore cette période où les vestiges des fortifications de l'ancien château des comtes de Forcalquier subsistent encore. Au sommet de cette colline, le panorama est très large ; des sommets des Basses-Alpes, à la montagne de Lure et celles du Luberon, toute la campagne environnante offre une vue époustouflante à 360°. En plus de cela, se trouve la chapelle Notre-Dame-de-Provence ainsi qu'un carillon unique en son genre. En effet, le carillon se joue manuellement, littéralement «à coup de poing». Les airs traditionnels du carillon résonnent dans le village le dimanche matin et les jours de fête. Forcalquier a une histoire et un patrimoine très riches, le village regorge de monuments à visiter.



4.

Dauphin, à 12 km de Manosque

Dauphin

Dauphin représente très bien les villages perchés provençaux. Le village est classé «villages et cités de caractère». Du haut de sa colline, l'empreinte de l'époque du Moyen-Âge est toujours bien présente. La beauté de ce village réside dans ses ruelles étroites, ses remparts qui invoquent l'ancien château fort, l'église Saint-Martin avec son clocher en tuiles vertes, son ancien donjon surmonté au sommet d'une balustrade et d'une statue de la Vierge. De ce point de vue, le paysage de la campagne alentour est magnifique, il offre une vue dégagée permettant de voir facilement les villages les plus éloignés. De plus, en décembre, l'église Saint-Martin accueille les plus belles crèches de Noël de la région avec des santons en habits traditionnels du 18e siècle.



5.

Pierrevert, à 5 km de Manosque

Pierrevert

Pierrevert est un village typiquement provençal, dans un environnement remarquable, très rural, au milieu des vignes. C'est la capitale viticole du département. En effet, depuis la création de la Coopérative Vinicole et Agricole des Coteaux de Pierrevert en 1925, les cépages se sont inscrits en 1997 en AOP (Appellation d'Origine Protégée) puis en AOC (Appellation d'Origine Contrôlée) en 2010. Les crus traditionnels des domaines viticoles en font l'un des attraits principal du village ; il y a même un «Sentier des Vignerons», une promenade de 4,5 km, d'environ deux heures, qui fait une boucle afin de découvrir ce beau village plein de charme. Mais ce n'est pas tout, chaque année, pendant l'été, des événements mettent en lumière le patrimoine culturel, gastronomique et paysager de Pierrevert, comme les festivités des Nuits Photographiques de Pierrevert ainsi que celles du Rosé Day, qui célèbre le vin rosé. Pierrevert dispose également d'un atout sportif indéniable de la région : le Golf Luberon, qui offre un cadre et un panorama exceptionnels sur la vallée de la Durance.



6.

Simiane-la-Rotonde, à 41 km de Manosque

Simiane-la-Rotonde

Simiane-la-Rotonde est également un village typiquement provençal avec ses ruelles caladées (pavées de pierres calcaires) et ses anciennes maisons d'époque médiévale en pierres. Riche d'un patrimoine historique, le village est labellisé «villages et cités de caractère» pour sa Rotonde, ancien donjon du château-fort des Agoult. L'extérieur peut paraître simple mais l'intérieur surprend par la beauté du lieu. L'exposition permanente sur l'histoire du château est située dans une belle pièce d'architecture romane. Au sud du village se trouve l'Abbaye de Valsaintes avec son splendide jardin de rosiers et de plantes aromatiques.



7.

Gréoux-les-Bains, à 15 km de Manosque

Gréoux-les-Bains

Gréoux-les-Bains est un grand village qui bénéficie de plusieurs avantages. Tout d'abord, un ancien château fort domine le village et son centre historique, fait de multiples petites ruelles, fontaines et places, qui lui confèrent un art de vivre typiquement provençal. Ensuite, les Thermes de Gréoux-les-Bains, déjà bien connu depuis l'Antiquité, lui fait sa renommé nationale. Le climat sec et ensoleillé ainsi que les propriétés médicinales des eaux thermales naturellement chaudes puisées en profondeur permettent à la station thermale d'accueillir de nombreux curistes. La richesse architecturale des thermes est admirable et l'on peut y lire «Thermes Troglodytes Celtes Gallo Romains». Pour les plus joueurs, Gréoux-les-Bains dispose d'un Casino, l'unique dans le département. Pour finir, c'est un village très festif où différents événements sont programmés chaque année. Plusieurs bals rythment la vie locale, comme Les Rendez-vous de Printemps, mais aussi des animations dans les ruelles comme Parfum d’Italie, le Festival Gréoux de Janeiro et le Gréoux Jazz Festival, ainsi que des concerts comme l'Automne Musical.



8.

Banon, à 33 km de Manosque

Banon

Banon est un village avec une ancienne enceinte fortifiée, comme beaucoup d'autres en Provence. Tout le charme de ce «vieux village médiéval» réside dans ses ruelles en pierre, bordées de maisons anciennes. Le village surplombe les champs de lavande ce qui lui donne encore plus de cachet. Il est aussi connu pour son fromage qui en fait toute sa renommée. Le fromage de Banon est un fromage de chèvre au lait cru et entier, il est affiné dans des feuilles de châtaigniers, maintenues avec du raphia naturel. Le Banon bénéficie depuis 2003 d'une Appellation d'Origine Contrôlée, sa création daterait de l'époque gallo-romaine. En plus de ce produit du terroir, le village est également connu pour sa librairie, Le Bleuet, une des plus grandes librairies de France en milieu rural.



9.

Reillanne, à 17 km de Manosque

Reillanne

Reillanne est un village situé dans le Luberon, il est très pittoresque avec ses maisons en pierres et ses ruelles qui font passer d'une placette à une autre. Les chants des cigales et les senteurs de la lavande embellissent les promenades dans le village. L'atmosphère provençal est à son comble, surtout les jours de marché (jeudi et dimanche). L'artisanat local est très présent, tout comme les bons restaurants. C'est un petit village idéal pour les curieux et l'article du site du Luberon à l'adresse https://luberon.fr/communes/reillanne vous en fera découvrir davantage sur cette commune.



10.

Saint-Martin-de-Brômes, à 22 km de Manosque

Saint-Martin-de-Brômes

Saint-Martin-de-Brômes est un charmant petit village provençal érigé sur le flanc d'une colline. Le village, composé de vieilles maisons en pierre, est dominé par la Tour de l'Horloge, ancien donjon qui abrite aujourd'hui un musée gallo-romain. C'est un village où il fait bon de flâner dans ses quelques ruelles, dans un environnement exceptionnel, au cœur du Parc Naturel Régional du Verdon. Le village est situé à proximité des champs de lavande et de coquelicots, ainsi que du lac d'Esparron.


 

La Provence comporte beaucoup de petits villages et il n'est pas toujours facile de déceler lesquels sont les plus beaux, les plus remarquables. Vous avez ici les dix principaux villages à ne pas rater si vous êtes en vacances à Manosque.


Pour résumer, le top 10 des plus beaux villages autour de Manosque sont :

  1. Moustiers-Sainte-Marie

  2. Valensole

  3. Forcalquier

  4. Dauphin

  5. Pierrevert

  6. Simiane-la-Rotonde

  7. Gréoux-les-Bains

  8. Banon

  9. Reillanne

  10. Saint-Martin-de-Brômes

Si vous souhaitez commencer vos découvertes par Manosque, notre article Visiter Manosque sera un guide essentiel.


N'hésitez pas à partager cet article et nous mettre un cœur rouge ❤️ en bas à droite de l'article, puis à nous laisser un commentaire si vous l'avez aimé.


 

Pour vous abonner gratuitement à la lettre d'information (newsletter) et rester au courant des nouveautés de la plateforme Le Journal de Manosque, cliquez sur le bouton Newsletter à droite de l'écran ou rendez-vous en bas de la page d'accueil du site : www.lejournaldemanosque.fr.

1 Comment


Guest
Oct 18, 2022

Manosque toujours dans mon coeur

Like

Connectez-vous à l'avenir de votre entreprise avec les solutions digitales sur mesure du Journal de Manosque

Derniers articles

Suivre
Le Journal de Manosque

  • Instagram Le Journal de Manosque
  • Facebook Le Journal de Manosque
  • Twitter Le Journal de Manosque

Autres articles