top of page
  • Photo du rédacteurLe Journal de Manosque

Top 10 des plus beaux villages autour de Digne-les-Bains


Top 10 des plus beaux villages autour de Digne-les-Bains

Nous allons explorer dans cet article les 10 plus beaux villages autour de Digne-les-Bains. Située dans les Alpes-de-Haute-Provence, la ville de Digne-les-Bains est connue pour ses cures thermales et ses sources chaudes qui en font sa réputation. Avec une situation géographique exceptionnelle, Digne-les-Bains est entourée de magnifiques villages provençaux à proximité, dont le charme, la beauté et l'architecture sont époustouflants. Si vous cherchez les plus beaux villages à visiter dans les Alpes de Haute-Provence autour de Digne-les-Bains pour les vacances ou le week-end, nous vous donnerons les lieux les plus proches et les plus accessibles. Les villages cités dans cet article sont à courte distance, à moins d'1h de route de Digne-les-Bains.


Les villages situés autour de Digne-les-Bains méritent le détour d'une visite car ils ont leur propre personnalité et leurs traditions. Vous y découvrirez des paysages à couper le souffle, des églises historiques, des marchés animés et des ruelles charmantes. Pour visiter ces villages pittoresques, privilégiez le printemps et l'automne, surtout si vous ne supportez pas les grosses chaleurs.


Sommaire :



1. Malijaï, 20.6 Km de Digne-les-Bains


village de Malijaï
village de Malijaï

Malijaï est un beau village historique des Alpes-de Haute-Provence, situé à seulement quelques minutes de Digne-les-Bains. Les ruelles étroites, les maisons en pierre et les vestiges de remparts médiévales en font un lieu plein de charme. L'histoire de Malijaï est marquée par celle de son château, représentatif de l'élégance classique de la fin du XVIIIe siècle. Construit en 1770, ce château doit en grande partie sa renommée à Napoléon qui y passa la nuit du 4 au 5 mars 1815. On peut aussi y visiter l'église Saint-Pierre qui représente très bien le patrimoine local.



2. Peyruis, 30.1 km de Digne-les-Bains


village de Peyruis
village de Peyruis

Peyruis est un village de caractère typiquement provençal situé à proximité de la Durance, non loin de Digne-les-Bains. Son architecture traditionnelle et ses rues pavées sont un véritable enchantement pour les yeux. C'est une commune au charme pittoresque avec une riche histoire. Le château, démantelé à la Révolution, domine le village avec ses imposantes ruines et son donjon transformé en pigeonnier. L'église Saint-Nicolas, datant du 15e siècle, présente des éléments gothiques, des vitraux des 16 et 17e siècles et des peintures murales anciennes. Le ravissant village de Peyruis est également connu pour ses nombreuses fontaines qui déversent l'eau de source à travers les ruelles et les lavoirs. Profitez de l'ombre des platanes pour lire les poèmes d'Henri Bérard, célèbre conteur et poète local. Ne manquez pas la charmante chapelle Saint-Roch (1720-1721) près du cimetière, restaurée et accueillant des expositions tout au long de l'année.



3. Château-Arnoux-Saint-Auban, 26.2 km de Digne-les-Bains


village de Château-Arnoux-Saint-Auban
village de Château-Arnoux-Saint-Auban

Château-Arnoux-Saint-Auban est un village provençal et touristique à visiter autour de Digne-les-Bains. C'est un village charmant qui a la particularité d'être la fusion de deux villages différents, Château-Arnoux à l'est et Saint-Auban à l'Ouest. Le village possède un patrimoine culturel riche. Vous pourrez y découvrir la chapelle Saint-Jean qui est accessible depuis l'Office du tourisme où vous serez émerveillé par les mobiliers et vitraux contemporains de l'artiste Berner Venet. En vacances, vous pourrez profiter du marché local bio qui a lieu tous les dimanches matins. Le Château du village est classé aux sites et monuments naturels et l'escalier du château est lui classé aux monuments historiques. Lors d'un week-end, lancez-vous dans la découverte du sentier botanique du parc du château.


4. Aiglun, 12,4 km de Digne-les-Bains


village d'Aiglun
village d'Aiglun

Aiglun est un village qui peut être considéré comme l'un des plus beaux villages perchés des Alpes-de-Haute-Provence. Le village d'Aiglun domine la vallée depuis sa colline, offrant une vue imprenable sur les paysages environnants. Il se situe à seulement quelques kilomètres de Digne-les-Bains . Dans le village, les visiteurs peuvent admirer l'église Sainte-Marie-Madeleine, et parcourir les allées de cette magnifique commune. Le Vieil Aiglun est le plus beau point de vue du village, culminant à 830m d’altitude.



5. Saint-Jurs, 29 km de Digne-les-Bains


village de Saint-Jurs
village de Saint-Jurs

Saint-Jurs est un joli petit village situé dans les montagnes et apprécié pour son atmosphère traditionnelle et son architecture. A moins de 40 minutes de route de Digne-les-Bains, vous pourrez y découvrir un charme à l'ancienne encore méconnu. Le village de Saint-Jurs était autrefois connu pour la production de plâtre. Niveau patrimoine, vous pourrez vous arrêter pour admirer l'église Saint-Georges au style gothique ainsi que le château du village qui vaut le détour.



6. Ganagobie, 33,9 km de Digne-les-Bains


village de Ganagobie
village de Ganagobie

Ganagobie est un magnifique village médiéval situé sur un plateau perché, offrant une vue imprenable sur la vallée de la Durance. C'est un village provençal des Alpes-de-Haute-Provence qui se démarque par son architecture unique. L'église du Prieuré est le monument religieux du village et sa construction lui vaut d'être un joyau unique en France sur le plan artistique avec ses mosaïques de l'époque médiévale. Pour les plus croyants, le village de Ganagobie est un passage obligé car il abrite une riche vie monastique.



7. Entrages, 10.1 km de Digne-les Bains


village d'Entrages
village d'Entrages

Entrages est un village proche de Digne-les-Bains dont se dégage un charme médiéval. C'est un joli village au cœur de la nature, qui offre de nombreux sentiers de randonnées dont "la voie impériale", en référence au passage de Napoléon lors de son exil en 1815. A seulement 20 minutes de Digne-les-Bains, le village d'Entrages vous séduira par sa chapelle Saint-Michel du Cousson qui domine la vallée du haut de la falaise où elle est perchée : c'est une visite incontournable.


8. Marcoux, 6.8 km de Digne-les-Bains


Village de Marcoux
Village de Marcoux

Marcoux est un petit village pittoresque situé en altitudes, à 700 mètres. C'est un village au style romain que l'on retrouve dans l'architecture de son église Saint-Etienne. En visitant le village de Marcoux, vous êtes non seulement à proximité immédiate de Digne-les-Bains mais vous êtes aussi dans le prolongement historique de la présence romaine à Digne.





9. Thoard, 21.3 km de Digne-les-Bains


village de Thoard
village de Thoard

Thoard est l'exemple typique du village médiéval comme on se l'imagine. Ce village perché de Provence domine fièrement la vallée des Duyes. Le nom étrange du village provient de son occupation par des populations celtes dès l'antiquité. Thoard ne manquera pas de vous surprendre avec ses galeries de pierre qui en font un véritable labyrinthe. A proximité de la ville de Digne-les-Bains, c'est un ravissant village qui vous émerveillera par ses mystères, son architecture atypique, ses passages couverts et ses ruelles anciennes. C'est une belle découverte à inscrire dans vos carnets de voyages.



10. Champtercier, 9.9 km de Digne-les-Bains


Village de Champtercier
Village de Champtercier

Le village de Champtercier est un endroit idéal pour un week-end en escapade hors de Digne-les-Bains à seulement moins d'une demi-heure. C'est un somptueux village calme, paisible et agréable qui a une vie artisanale très riche et offre de nombreuses possibilités d'activités pédestres telles que les randonnées. C'est un village fort de ces traditions santonnales qui accueille une foire annuelle qui mérite qu'on s'y arrête.



En résumé, le Top 10 des plus beaux villages autour de Digne-les-Bains est :

  1. Malijaï

  2. Peyruis

  3. Château-Arnoux-Saint-Auban

  4. Aiglun

  5. Saint-Jurs

  6. Ganagobie

  7. Entrages

  8. Marcoux

  9. Thoard

  10. Champtercier



Quel est le village le plus proche de Digne-les-Bains ?


Marcoux est accessible en 9 minutes en voiture et 25 minutes à vélo depuis Digne-les-Bains, ce qui en fait le village à proximité le plus proche.



Quel est le village le moins proche de Digne-les-Bains ?


Le village le moins proche de Digne-les-Bains est Mallefougasse-Augès. Il est situé à 38 km soit un trajet en voiture d'environ 50 minutes.


 

N'hésitez pas à partager cet article avec vos proches et nous mettre un cœur rouge ❤️ en bas à droite de l'article, puis à nous laisser un commentaire si vous avez trouvé cet article informatif.

 

Pour vous abonner gratuitement à la lettre d'information (Newsletter) et rester au courant des nouveautés de la plateforme Le Journal de Manosque, rendez-vous en bas de cette page 👇

Posts similaires

Voir tout

Comments


Connectez-vous à l'avenir de votre entreprise avec les solutions digitales sur mesure du Journal de Manosque

Derniers articles

Suivre
Le Journal de Manosque

  • Instagram Le Journal de Manosque
  • Facebook Le Journal de Manosque
  • Twitter Le Journal de Manosque

Autres articles

Le Journal de Manosque, une agence web locale spécialiste des solutions digitales pour les commerces de proximité

Logo Le Journal de Manosque