top of page
  • Photo du rédacteurLe Journal de Manosque

Se chauffer cet hiver à Manosque

Dernière mise à jour : 19 oct. 2022


Se chauffer cet hiver à Manosque

Vous le savez surement déjà, le gouvernement travaille sur un Plan de sobriété énergétique. Bien que les mots « sobriété » et « énergétique » sonnent familier à nos oreilles, nous ne savons pas dans les faits comment l'utilisation simultanée de ces deux termes affectera concrètement nos vies cet hiver. Enfin si, on peut l'imaginer, quoique ça ne répondra pas à la question de savoir si on arrivera à se chauffer convenablement cet hiver 2022/2023 à Manosque. Y-aura t-il des coupures ? Si oui, comment cela seront-elles organisées ? Par région ? Par ville ? Par quartier ? Seront-elles régulières ? Impromptues ? Combien de temps une coupure d'électricité pourra durer ? Selon l'analyse de la société UpEnergie (voir la source), Manosque est dans le département qui consomme le plus d'électricité car nos étés sont secs et nos hivers assez rudes et dans un contexte de diminution des capacités de production des centrales nucléaires, combiné à la saison hivernale dont on connait les pics de consommation énergétique pour se chauffer, est-ce que nous pourrons compter sur les capacités de prévision et d'anticipation des dirigeants pour éviter des situations dont l'inconfort pourrait devenir vital ?

Mieux que répondre à cette question, nous préférons prendre le parti de la prévision et de l'anticipation personnelle, pour s'assurer de passer un hiver relativement au chaud, adaptées aux moyens que chacun peut se permettre d'allouer.

Pour pouvoir se chauffer cet hiver à Manosque, nous parlerons dans cet article des points clés à surveiller pour chauffer son intérieur à bas prix, les appareils de chauffage alternatifs pour chauffer son logement et en plus des lieux où se fournir tout cela en restant à Manosque.

Comment se chauffer à bas prix à Manosque ?

Il existe plusieurs astuces pour se chauffer (plutôt retenir la chaleur naturelle du logement) sans presque rien dépenser mais chacune d'elles requiert un prérequis qui est indispensable car il va constituer votre premier bouclier contre le froid et c'est une bonne isolation ou en tout cas un niveau d'isolation pas trop mauvais.

Alors là, l'intention n'est pas de vous éduquer sur les manières de gérer l'énergie consommée chez vous car comme nous, vous possédez surement déjà naturellement les gestes pour contrôler votre consommation d'énergie en hiver pour ne pas faire exploser vos factures. Il s'agit juste de rappeler les réflexes nécessaires à ceux qui en ont besoin afin de mieux les guider car, déjà que nous ne vivons pas dans l'abondance, nous nous apprêtons peut-être à passer cette année, un hiver différent des autres.


Voici les points à surveiller pour se chauffer à bas prix :


N°1 : Diminuer le thermostat de son chauffe-eau

Certains le savent déjà, le thermostat du chauffe-eau permet de contrôler la température maximale qu'on veut que l'eau atteigne quand on ouvre le robinet à fond sur le côté eau chaude.


Plus le thermostat est haut, plus il faudra que le chauffe-eau pompe de l'énergie pour amener l'eau à la température maximale. Ceux qui n'y ont jamais touché se rendront compte que le thermostat est réglé sur le maximum et si vous ne vous douchez pas à l'eau brulante, il est inutile qu'il reste au maximum. En le diminuant d'un niveau ou de deux, vous aurez de l'eau chaude non brulante, vous ajusterez le niveau du thermostat selon votre tolérance.


En baissant votre thermostat, vous pourrez dans un premier cas baisser votre facture en réduisant votre consommation d'énergie (de toute manière c'est une énergie que vous ne consommiez pas si vous n'utilisez pas l'eau brulante). Dans le deuxième cas, vous pouvez répercuter la baisse de consommation de votre chauffe-eau sur d'autres choses comme le chauffage, en augmentant votre chauffage de 1 ou 2°C sans affoler votre facture d'électricité.


Renseignez-vous sur le type de chauffe-eau que vous avez avant d'y opérer des changements.

N°2: Fermer les portes des pièces non utilisées

Si vous avez des endroits dans votre maison ou appartement que vous utilisez rarement, le mieux est de les maintenir fermés en n'oubliant pas de les aérer 1 fois tous les 2 ou 3 jours. En faisant cela, vous réduisez la surface de dispersion de la chaleur chez vous et vous gardez ainsi un maximum de chaleur pour les pièces que vous utilisez réellement. Là encore c'est un astuce que beaucoup utilise intuitivement mais ça ne fait pas de mal de rappeler pourquoi on le fait.


N°3 : Mettre des rideaux épais

Le point N°3 demandera un minimum d'investissement mais le but est de ne pas casser la tirelire. En mettant un rideau épais au niveau des portes et fenêtres qui donnent sur l'extérieur surtout les portes qui donnent sur une terrasse ou un balcon et les portes d'entrée, vous réduisez l'entrée d'air froid provenant de l'extérieur et vous conservez la chaleur qui se serait échappée par le bas de la porte ou de la porte fenêtre concernant les balcons. C'est tout à votre bénéfice car avec un investissement momentané qui durera des années vous allez pouvoir conserver la chaleur de votre logement, augmenter la chaleur ressentie car elle ne s'échappe plus et réduire votre consommation électrique car le chauffage se mettra en marche moins souvent pour maintenir une température constante.

 

Avec les 3 points cités, vous êtes déjà bien parti pour vous chauffer en limitant les coûts liés à cela. Bien sûr, il y a d'autres idées comme avoir des tapis au sol dans les espaces de vie où on passe le plus de temps et même d'autres idées comme changer carrément le mode de chauffage pour économiser sur le long terme, ce qui est le prochain point qu'on aborde.

Les appareils de chauffage alternatifs à Manosque ?


Les appareils de chauffage alternatifs sont le chauffage à bois, la chauffage à fioul, le pompe à chaleur et la chaudière à gaz.


Pour réfléchir à l'utilité des appareils de chauffage alternatifs, il faut réfléchir aux prix des combustibles qui génèrent cette énergie et comparer leurs évolutions par rapport au prix de l'électricité. Parce que justement, si leurs prix ont augmenté plus vite que celui de l'électricité alors ils n'auront d'alternatifs que leur noms.


Ci-dessous un graphique des évolutions des prix des énergies

On voit bien que le prix de l'électricité a subit l'augmentation la plus brutale sur le long terme de toutes les formes d'énergies, surtout que par rapport aux autres, l'électricité était déjà la plus chère des énergies. Le fioul subit des hausses et des baisses en fonction de la demande et de l'offre et dernièrement subit la hausse la plus significative. Ce qui laisse en réalité 2 sources de combustible les moins chère dont le gaz et le bois (avec le granulé de bois).


Sur le long terme, il s'agit de constater que ces 2 sources d'énergies ont eu l'augmentation la moins fulgurante mais aussi la plus lente depuis 2007.


La chaudière à gaz

En plus d'avoir une des énergies les moins chères, la chaudière à gaz a un coût d'installation accessible, une rentabilité rapide, une éligibilité au crédit d'impôt transition énergétique et à l'installation rapide. La durée de vie d'un tel dispositif est d'environ 20 ans et est facilement remplaçable. Pour ce qui est des inconvénients, c'est l'entretien annuel de la chaudière et le rattachement au gaz de ville.


Le chauffage à granulé

Ce mode de chauffage a, comme celui d'avant, des avantages comme des inconvénients. Les avantages principaux étant le faible coût du combustible, la longue durée de vie et les bonnes performances énergétiques. Là où c'est moins évident, c'est au niveau des coûts d'installation qui sont élevés, de l'espace qu'il faudra y dédié chez soi et cela nécessite une installation longue.


Où trouver des chaudières à gaz et des chauffages à granulé à Manosque?


A Manosque, il y a plusieurs entreprises auprès desquels vous pouvez vous rapprocher pour recueillir des conseils et un accompagnement dans le choix de chauffage alternatif qui est adapté à votre logement et à votre budget.


Flamme & Co Manosque

Adresse : Chem. des Seignières, 04100 Manosque

Site Internet : https://flamme-and-co.com/

Téléphone : 04.22.74.04.78

Horaires Flamme & Co Manosque

​Lundi / Dimanche

​Mardi

Mercredi

Jeudi

Vendredi

Samedi

Fermé

14h00

18h00

14h00

18h00

14h00

18h00

14h00

18h00

10h00-12h00 14h00-18h00


Andrety Manosque

Adresse : ZI St Joseph, 182 Rue des Entrepreneurs, 04100 Manosque

Site Internet : https://www.andrety.fr/

Téléphone : 04.92.71.78.00

Horaires Andrety Manosque

Lundi

Mardi

Mercredi

Jeudi

Vendredi

Samedi / Dimnche

07h00-12h00 13h30-17h00

07h00-12h00 13h30-17h00

07h00-12h00 13h30-17h00

07h00-12h00 13h30-17h00

07h00-12h00 13h30-17h00

Fermé


Brisach Manosque

Adresse : 8 Av. de la Libération, 04100 Manosque

Site Internet : https://www.brisach.com/

Téléphone : 04.92.71.07.99

Horaires Brisach Manosque

​Lundi / Dimanche

Mardi

Mercredi

Jeudi

Vendredi

Samedi

Fermé

09h00-12h00 14h00-18h00

09h00-12h00 14h00-18h00

09h00-12h00 14h00-18h00

09h00-12h00 14h00-18h00

09h00-12h00 14h00-18h00


 

Pour garantir d'être au chaud cet hiver à Manosque, il faudra compter sur soi-même et prendre en main sa souveraineté énergétique d'une manière ou d'une autre. Il est difficile de prévoir des coupures d'électricités mais il est possible de s'y préparer. Nous pourrions rentrer dans une situation imprévue très rapidement mais qui ne sera pas plus exceptionnelle que ce que nous avons vécu ces 2 dernières années à savoir un enchainement de situations imprévues. Heureusement, si on s'y prend tôt, on peut investir un minimum (-100€) pour maximiser son indépendance au chauffage électrique exclusivement.


N'hésitez pas à partager cet article et nous mettre un cœur rouge ❤️ en bas à droite de l'article, puis à nous laisser un commentaire si vous l'avez aimé.

 

Pour vous abonner gratuitement à la lettre d'information (newsletter) et rester au courant des nouveautés de la plateforme Le Journal de Manosque, cliquez sur le bouton Newsletter à droite de l'écran ou rendez-vous en bas de la page d'accueil du site : www.lejournaldemanosque.fr.








Posts similaires

Voir tout

Connectez-vous à l'avenir de votre entreprise avec les solutions digitales sur mesure du Journal de Manosque

Derniers articles

Suivre
Le Journal de Manosque

  • Instagram Le Journal de Manosque
  • Facebook Le Journal de Manosque
  • Twitter Le Journal de Manosque

Autres articles

Le Journal de Manosque, une agence web locale spécialiste des solutions digitales pour les commerces de proximité

Logo Le Journal de Manosque

Le Journal de Manosque

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Merci de vous être abonné !

Vous recevrez un e-mail de confirmation. (vérifiez vos courriers indésirables)

bottom of page