top of page
  • Photo du rédacteurLe Journal de Manosque

Les Routes de la Lavande 2023 : cartes, circuits, visites, distilleries et producteurs de lavande

Dernière mise à jour : 20 juil. 2023


Les Routes de la Lavande 2023 : cartes, circuits, visites, distilleries et producteurs de lavande

« La lavande est l’âme de la Haute Provence. » – Jean Giono

Sommaire :




Qu'est ce que la route de la Lavande ?


La route de la lavande est un ensemble de circuits touristiques de découverte de la culture, de l'histoire et des traditions de la lavande en Provence.


C'est un voyage colorée et parfumée qui permet de découvrir les villages de Provence, les distilleries et les producteurs de lavande, en traversant les parcs naturels régionaux du Luberon et du Verdon ainsi que la Drôme provençale.


Quel est le bon moment pour visiter les routes de la lavande ?


Nous vous conseillons la période de fin mai à la mi-juillet pour voyager sereinement sur les routes de la lavande car les champs de lavandes seront fleuris, il n'y aura pas beaucoup de touristes et les températures seront agréables.






Cartes des routes de la lavande en Provence en 3 circuits : Luberon, Verdon et Drôme Provençal


La ville de Manosque est idéalement située pour partir à la découverte des routes de la lavande puisque Manosque est nichée entre le Verdon, le Luberon et la Drôme provençale qui sont les territoires phares des champs de lavande à perte de vue. Pour vous préparer à vivre un voyage visuel et olfactif unique, voici les 3 cartes détaillées qui vous montreront les itinéraires à suivre et les étapes où s'arrêter pour découvrir les distilleries de lavande, les producteurs de lavande et les lieux qui contribuent à perpétuer l'existence de la tradition de la lavande.


1. Carte des routes de la lavande du Luberon en 2023


Cette carte de la route de la lavande du Luberon vous amène à travers sur les itinéraires pour découvrir les villages (Apt, Gordes, Sault), les distilleries et les producteurs les plus influents dans l'histoire de la lavande dans le parc naturel régional.



2. Carte des routes de la lavande du Verdon en 2023


La carte des routes de la lavande du Verdon vous fera voir les lieux magnifiques (les musées, les champs de lavande) et rencontrer les acteurs impliqués dans la lavande dans le parc naturel régional du Verdon. Les routes des villes et villages (Valensole, Sainte-Croix-du-Verdon, Digne-les-Bains) que vous traverserez sont les plus réputées auprès des amateurs de lavande.



3. Carte des routes de la lavande en Drôme provençale en 2023


Les routes de la lavande s'étendent jusqu'en Drôme provençale où notre carte vous mène. Très peu visitée pour l'histoire de ses villages (Nyons, Chamaloc) en rapport avec la lavande, la Drôme provençale va vous émerveiller à travers ses distilleries et ses domaines d'exploitations de la lavande.







Circuit des routes de la lavande du Luberon : 5

étapes sur une journée


Le circuit des routes de la lavande du Luberon est une excursion incontournable pour les amateurs de nature et de parfums enivrants. Cette balade d'une journée, qui comprend cinq étapes, permet de découvrir les paysages pittoresques de la Provence et de s'imprégner de l'histoire et des traditions de la culture de la lavande.




Apt : Première étape sur les routes de la lavande du Luberon

Apt
Apt

Entamez votre circuit sur les routes de la lavande du Luberon par le village d'APT. Après un trajet de 45 minutes depuis Manosque, voici 2 endroits où s'arrêter absolument lors de votre passage à APT :


1. Il était une fois : Épicerie fine de produits provençaux

L’épicerie Il était une fois vous propose des produits locaux et artisanaux sucrés ou salés, ainsi que des vins et des bières de qualité. Découvrez les producteurs et viticulteurs sélectionnés par l’épicerie pour leur savoir-faire.



2. Distillerie Les Coulets : Visite guidée de la distillerie traditionnelle de lavandes et lavandins

Visitez la distillerie les Coulets, une exploitation familiale de lavandes et lavandins. Découvrez leur distillerie traditionnelle et leur boutique de produits à base de lavande. La visite est gratuite du 10 juillet au 20 août.




Cabrières-d'Avignon : Deuxième étape sur les routes de la lavande du Luberon

Cabrières-d'Avignon
Cabrières-d'Avignon

Après un parcours de 26 min en voiture d'Apt, Cabrières-d'Avignon est la deuxième étape sur les routes de la lavande du Luberon. Voici un lieu incontournable à visiter sur votre circuit de la lavande dans le Luberon :


Musée de la Lavande de Cabrières-d'avignon : Visite des jardins de lavandes et de la collection d'alambics de lavande


Le musée de la lavande de Cabrières-d’Avignon est une demeure provençale qui vous fait découvrir l’histoire de la lavande et sa distillation. Visitez le musée avec un guide spécialisé et admirez la collection d’alambics du XVIe siècle à nos jours. Profitez aussi de la boutique Le Château du Bois, qui propose des produits naturels et biologiques à base de lavande fine AOP.




Gordes : Troisième étape sur les routes de la lavande du Luberon

Gordes
Gordes

Après votre bref arrêt à Cabrières-d'Avignon, une distance de 7km vous amène dans le village de Gordes en 11 minutes, troisième étape sur le circuit des routes de la lavande du Luberon. Voici un lieu très célèbre et touristique à voir à Gordes :


Abbaye Notre-Dame de Sénanque : Visite guidée des activités et de l'histoire de l'abbaye

Abbaye Notre-Dame de Sénanque
Abbaye Notre-Dame de Sénanque

Visitez l’Abbaye Notre-Dame de Sénanque, un lieu spirituel au milieu des lavandes et lavandins. Découvrez l’histoire et la culture de la lavande par les moines, et achetez leurs produits à base d’huile essentielle de lavandin. La visite guidée dure une heure et le meilleur moment pour admirer le paysage est entre le 20 juin et le 10 juillet. https://www.senanque.fr/






Lagarde d'Apt : Quatrième étape sur les routes de la lavande du Luberon

Lagarde d'Apt
Lagarde d'Apt

Lagarde d'Apt est la quatrième étape et permet de continuer la boucle du circuit de la lavande du Luberon à 39 minute en voiture de Gordes. Visiter absolument cette exploitation de lavande lors de votre passage à Lagarde d'Apt :


L'Or des Lavandes : Visite de la lavandiculture


L’or des Lavandes est une entreprise familiale de lavandiculteurs depuis 7 générations. Elle cultive une lavande fine de population AOP, sauvage et naturelle. Elle vous fait découvrir sa passion pour la lavande, sa culture et son histoire. Elle vous propose une visite en calèche des champs de lavande et une boutique de produits authentiques et de qualité.





Sault : Cinquième étape sur les routes de la lavande du Luberon

Sault
Sault

Sault est la cinquième et dernière étape pour boucler le circuit des routes de la lavande du Luberon. Etant connu pour sa compétition de coupe de lavande, voici les 3 lieux à visiter pour tout apprendre sur l'histoire de la lavande à Sault :


1. Sarraud : Visite de la production de lavande et des produits de la ferme


La ferme Sarraud est une ferme familiale de lavande fine AOP bio depuis 6 générations. Elle produit une huile essentielle de lavande fine de qualité, qu’elle transforme en cosmétiques, soins, senteurs et miel. Elle vous fait découvrir l’authenticité de la lavande fine et ses produits dérivés.


2. Distillerie Aroma'Plantes : Visite de l'exploitation agricole de lavande et balade dans les champs de lavande


La Distellerie Aroma’Plantes est une exploitation agricole familiale qui produit des plantes aromatiques et médicinales bio depuis 1978. Venez découvrir son univers parfumé et coloré, au cœur des champs de lavande. Visitez la distillerie, la Plantothèque, le Lavandoscope, et participez aux ateliers ludiques et créatifs. Dégustez des produits 100% bio à l’Arômatic’Bar, sous les arbres centenaires. Une expérience sensorielle et gustative inoubliable vous attend à la Distellerie Aroma’Plantes.


3. La ferme aux lavandes : visite du conservatoire botanique au milieu des champs de lavande


La Ferme aux lavandes est un conservatoire botanique qui se transmet depuis 5 générations. Venez admirer sa ferme florale unique, avec des plantes rares et des fleurs anciennes au milieu de la lavande. Visitez le site toute l’année, sauf en hiver, et apprenez tout sur la lavande et ses usages. Découvrez son verger, sa pépinière, ses lapins nains et ses chats. Achetez les produits de la ferme dans leur boutique. Profitez des espaces de détente et de dégustation. La Ferme aux lavandes est un endroit magique.






Circuit des routes de la lavande du Verdon : 5 étapes sur 2 jours


Les routes de la lavande du Verdon sont un voyage exceptionnel qui permet de découvrir l’histoire, la culture et les produits de la lavande dans les villages et villes du parc naturel régional du Verdon. Le voyage peut se faire en 2 jours et passe par des lieux incontournables comme Valensole et Digne-les-Bains. Les différentes étapes permettent de rencontrer des distilleurs, des producteurs et de repartir avec des produits à base de lavande.




Valensole : Première étape sur les routes de la lavande du Verdon

Route de la lavande Valensole
Route de la lavande Valensole

Après un départ de Manosque, Valensole est la première étape à visiter sur l'itinéraire des routes de la lavande qui vous feront sillonner le parc régional du Verdon. C'est une étape incontournable car Valensole est la capitale de la lavande avec une fête de la Lavande qui attire les touristes du monde entier. Voici les 4 lieux à visiter sur la route de la lavande à Valensole :


1. Lavandes Angelvin : visite de la distillerie


La famille Angelvin produit de l’huile essentielle de lavande avec une méthode traditionnelle. Elle accueille les groupes et les particuliers pour des visites guidées gratuites de l’exploitation, de la distillerie et de la boutique. Les visites ont lieu sur rendez-vous, toute l’année, ou les mardis et vendredis en juillet.


2. La Ferme du Riou : visite de la distillerie de lavande traditionnelle


Découvrez la lavande du plateau de Valensole à la ferme du Riou, une exploitation familiale depuis 4 générations. Visitez leur distillerie traditionnelle à paille de lavande pendant la récolte ou découvrez-les hors saison à travers un reportage tourné sur leur domaine. https://www.lafermeduriou.com/

3. Domaine Les Grandes Marges : Visite de la boutique de producteurs de lavande


Visitez le domaine Les Grandes Marges, un domaine familial qui cultive des olives, des amandes et des lavandes en Provence depuis 4 générations. Promenez-vous dans leur parc de deux hectares, profitez de leur terrasse et de leur espace pique-nique, et découvrez leurs produits artisanaux et authentiques à leur boutique.

4. Mea Provence : Exposition sur l'histoire de la lavande et visite de la boutique de produits à base de lavande


Découvrez la lavande et ses secrets à la boutique de Pays Mea Provence, située dans un parc de deux hectares au milieu des lavandes et des plantes aromatiques. Visitez leur exposition sur l’histoire, la culture et la récolte de la lavande, et profitez de leur boutique qui propose des produits provençaux de qualité.





Sainte-Croix-du-Verdon : Deuxième étape sur les routes de la lavande du Verdon

Sainte-Croix-du-Verdon
Sainte-Croix-du-Verdon

Après Valensole, Sainte-Croix-du-Verdon est la deuxième étape sur l'itinéraire des routes de la lavande du Verdon. Ce village qui borde les rives du lac du Verdon sera une étape brève mais riche en apprentissage et en découverte sur les produits de la lavande. Voici là où il faudra vous arrêter sur les routes de la lavande à Sainte-Croix-du-Verdon :


La maison du lavandin : Découvertes de produits artisanaux issus de la lavande


La maison du lavandin est une exploitation agricole qui produit de l’huile essentielle de lavandin et d’olive sur le plateau de Valensole. Venez visiter leur remise aménagée et découvrir leurs produits de la lavande et du terroir provençal.





Saint-Jurs : Troisième étape sur les routes de la lavande du Verdon

Saint-Jurs
Saint-Jurs

La troisième étape sur l'itinéraire des routes de la lavande du Verdon est Saint-Jurs. C'est un petit village qui cache la Ferme de Vauvenières qui réalise des produits absolument extraordinaires avec la distillation de la lavande :


Ferme de Vauvenières : Distillation de lavande et lavandin


La ferme de Vauvenières est une ferme bio qui cultive et distille la lavande et d’autres plantes aromatiques à Saint-Jurs. Elle offre une vue panoramique sur les champs de lavande et les montagnes. Elle vend aussi des fruits, des légumes et de la farine à la ferme.





Barrême : Quatrième étape sur les routes de la lavande du Verdon

Barrême
Barrême

Bien que le village de Barrême soit la quatrième étape de l'itinéraire des routes de la lavande du Verdon, c'est une commune dont l'histoire est reliée de manière très intime à la culture et à la distillation de la lavande. Prenez une pause sur votre itinéraire pour visiter son musée de la distillerie.


Musée de la Distillerie de Barrême : Visite et Histoire de la distillation de la lavande


Le Musée de la Distillerie de Barrême vous permettra d'approfondir vos connaissances ou de découvrir cette plante, symbole de la Provence. Le musée retrace son histoire, son utilisation au cours des siècles ainsi que le développement de sa cueillette, de sa culture et de sa distillation.

Vous ne risquez pas de vous ennuyer, le musée a mis en place des ateliers très ludiques et pédagogiques.




Digne-Les-Bains : Cinquième étape sur les routes de la lavande du Verdon

Digne-Les-Bains
Digne-Les-Bains

Pour boucler les 2 jours de voyage sur les routes de la lavande du Verdon, la cinquième et dernière étape se passera à Digne-les-Bains. C'est un haut lieu de la fête de la lavande avec le Corso de Lavande qui attire chaque année des milliers de visiteurs. Digne-les-Bains est une ville qui tient une grande place dans l'histoire de la lavande et c'est pour ça qu'il convient de finir le circuit des routes de la lavande du Verdon avec une dernière visite :


Musée de la lavande de Digne-les-Bains : Visites et découvertes de l'histoire de la lavande


Le musée de la lavande de Digne-les-Bains vous fait découvrir l’histoire de la lavande et de ses cultivateurs depuis les années 1900. Visitez des scènes de vie qui racontent le passé de la lavande et assistez à une démonstration de distillation de lavandin en été tous les jours de 10h à 19h.







Circuit des routes de la lavande dans la Drôme provençale : 4 étapes sur un week-end prolongé


Le circuit des routes de la lavande dans la Drôme provençale est une escapade idéale pour découvrir les charmes de la Provence. Ce parcours, qui s'étend sur un week-end prolongé et compte 4 étapes, vous fera découvrir les merveilles de la lavande, depuis sa culture jusqu'à sa transformation en produits artisanaux. Venez vous ressourcer et vous émerveiller devant ces paysages à couper le souffle !




Nyons : première étape des routes de la lavande en Drôme Provençale

Nyons
Nyons

Nyons est la première étape incontournable des routes de la lavande en Drôme provençale. Cette charmante ville, surnommée "Petite Nice" en raison de son climat doux et ensoleillé, est réputée pour sa production d'huile d'olive et bien sûr de lavande. Profitez de votre visite pour découvrir sa distillerie :


Distillerie Bleu Provence : Entreprise de distillation d'huiles essentielles depuis 1939.

La Distillerie Bleu de Provence vous invite à découvrir le monde de la lavande par une visite guidée. Apprenez le fonctionnement d’un alambic, la botanique de la lavande et du lavandin, et les usages des huiles essentielles en parfumerie et en cosmétique. Visitez leur espace en accès libre et leur boutique avec des huiles essentielles bio de plantes de Provence. La Distillerie Bleu de Provence vous offre une expérience olfactive et culturelle.




La Begede-de-Mazenc : deuxième étape des routes de la lavande en Drôme Provençale

La Begede-de-Mazenc
La Begede-de-Mazenc

La Bégude-de-Mazenc est la deuxième étape du circuit des routes de la lavande en Drôme provençale. Cette petite ville pleine de charme est connue pour ses champs de lavande à perte de vue, ainsi que pour son patrimoine architectural remarquable. Profitez de votre visite pour vous ressourcer dans la nature et découvrir les traditions artisanales de la région, liées à la culture de la lavande.


Essentiel de Lavande : Visite du domaine et activités de créations avec la lavande


Odile Guerpillon vous invite à découvrir son domaine Essentiel de Lavande, où elle produit de la lavande et du lavandin et crée des produits cosmétiques bio. Venez visiter son domaine, fabriquer vos propres cosmétiques, vous relaxer avec des massages et des pique-niques dans les champs de lavande. Découvrez sa boutique avec des produits de la lavande. Essentiel de Lavande vous propose des expériences uniques toute l’année.




Chamaloc : troisième étape des routes de la lavande en Drôme Provençale

Chamaloc
Chamaloc

Chamaloc est la troisième étapes sur l'itinéraire des routes de la lavande en Drôme provençale. Cette petite commune perchée dans les montagnes offre un panorama à couper le souffle sur les champs de lavande et les paysages environnants. Profitez de votre visite pour vous immerger dans la nature et découvrir les traditions locales liées à la culture de la lavande avec sa distillerie.


Distillerie des 4 Vallées : Visite de la distillerie et achat de produits à base de lavande


La Distillerie des 4 vallées est une exploitation agricole familiale qui produit de la lavande depuis 3 générations. Elle cultive, distille et vend son huile essentielle de lavande et de lavandin, ainsi que de nombreux produits dérivés : savons, cosmétiques, bougies, sachets, sirop, confiture… La Distillerie des 4 vallées vous fait découvrir la lavande sous toutes ses formes.




Solaure-en-Diois : quatrième étape des routes de la lavande en Drôme Provençale

Solaure-en-Diois
Solaure-en-Diois

Solaure-en-Diois est la quatrième étape des routes de la lavande en Drôme provençale. Cette charmante commune est nichée au cœur d'un paysage de collines verdoyantes et de champs de lavande. Détendez-vous lors de votre visite et découvrez les secrets de la distillation de la lavande.


Distillerie Bleu Diois : Visite de la Distillerie et exposition sur le production de lavande


La Distillerie Bleu Diois vous fait découvrir la lavande et son huile essentielle. Visitez gratuitement leur distillerie en juillet et août, et apprenez les étapes de la production : coupe, séchage, distillation. Achetez leurs produits dérivés de l’huile essentielle (savons, crèmes, eaux de toilette) et leurs produits du terroir (huile de noix, miel de lavande, sirop de lavande) dans leur chalet boutique. La Distillerie Bleu Diois vous offre une visite enrichissante et parfumée.



 

Après avoir lu et noté tous les endroits incontournables sur les routes de la lavande, vous devez sans doute comprendre pourquoi Jean Giono disait que cette plante est l'âme de la Haute-Provence. La culture de cet or bleu se transmet depuis longtemps, de génération en génération, soucieuse de préserver leur patrimoine naturel unique. Au fil du temps, la culture et la distillation ont bien changé, mais ces travailleurs montagnards n'ont rien perdu de leur passion.


Nous espérons que cet article vous aura séduit et qu'il vous permettra d'explorer la belle région de Provence et quoi de mieux que d'avoir un pied-à-terre dans l'un des Gîtes à Manosque.


N'hésitez pas à partager cet article avec vos proches et nous mettre un cœur rouge ❤️ en bas à droite de l'article, puis à nous laisser un commentaire si vous avez trouvé cet article informatif.

 

Pour vous abonner gratuitement à la lettre d'information (Newsletter) et rester au courant des nouveautés de la plateforme Le Journal de Manosque, rendez-vous en bas de cette page 👇

Posts similaires

Voir tout

コメント


Connectez-vous à l'avenir de votre entreprise avec les so