top of page
  • Photo du rédacteurLe Journal de Manosque

Retour sur la fête nationale 2022 à Manosque

Dernière mise à jour : 8 mars 2023


feu d'artifice

La fête nationale à Manosque était l'évènement à ne pas manquer en ce milieu du mois de juillet et

les habitants de Manosque étaient au rendez-vous. Vu l'engouement autour de la fête, on s'est aperçu qu'ils n'auraient rater cela pour rien au monde.




En arrivant au Parc de Drouille, ce qui surprend dès l'entrée est la mobilisation des pompiers pour la fête national. D'un côté, ils tenaient une buvette où ils servaient les boissons à la population et de l'autre, un stand de frites et sandwichs, le tout préparé sur place.


C'est sur les reprises de musiques du groupe Dove que l'ambiance de la soirée s'est révélée. Il a su donner l'envie aux personnes présentes de danser, de s'amuser et de passer un bon moment entre amies et en famille.


A partir de 21h, le théâtre de Verdure commençait à se remplir, au fur et à mesure que l'heure annoncée pour le début du feu d'artifice se rapprochait. Après plusieurs annonces de compte à rebours, il a finalement fallu attendre un peu plus que la nuit tombe, pour enfin assister au lancement dans les conditions optimales, garantissant une bonne observation des illuminations. En effet, la nuit eu du mal à tomber, ce qui ne coïncidait pas avec l'heure annoncée pour le départ du feu d'artifice.


L'amphithéâtre était extrêmement bondé, tout le monde était impatient de voir le spectacle et c'est enfin à 22h12 que le vrai compte à rebours commença. Ce qui s'en suit ne fut pas qu'un simple feu d'artifice mais un show pyro-mélodique de 10 minutes qui enflamma le ciel de Manosque et le cœur de ses habitants.


Certaines personnes ont peut-être été un peu déçues de leur choix de place dans l'amphithéâtre, car ceux qui se sont mis tout à gauche ont probablement raté le début du feu d''artifice, sinon la totalité. Prochainement, il faudra être vigilant quant à la position des mortiers, qui indiqueront le meilleur champ visuel à adopter.


A peine le feu d'artifice fini, que la piste de dance du bal des pompiers a été prise d'assaut. Ne pouvant contenir tout le monde présent, ceux qui n'ont pas pu y enter sont restés aux abords.

Cela a surement du en décourager beaucoup qui sont repartis chez eux, mais pour ceux qui sont restés, que des sourires et de la joie. Le meneur de la soirée, DJ Nerik, a su trouver la formule pour faire danser les manosquins jusqu'au bout de la nuit.


Le lendemain, le 14 juillet, c'est à la place du Terreau que les festivités ont eut lieu. Dès la mâtinée, des jeux aquatiques géants ont ravis les enfants qui se sont beaucoup amusés. Les adultes ont eux profiter du salon dédié aux produits français. Vers 11h15, les klaxons des voitures anciennes ont commencé à se faire attendre en défilant sur la place. Que l'on soit amateurs de belle voitures anciennes ou pas, elles ont émerveillé tous le public présent. Elles ont créé une belle animation et surement un moment de nostalgie pour certains.


La cérémonie patriotique a commencé sur les coups de midi, avec tout d'abord un hommage aux morts, puis un dépôt de gerbe par la sous-préfet et le maire de Manoque, Camille Galtier. La cérémonie s'est ensuite poursuivit avec la remise de médailles d'honneur à certains sapeurs pompier, puis de la promotion de grade pour d'autres sapeurs pompiers, et pour finir la mise à l'honneur des soignants. Elle s'est terminée par les allocutions du maire et de la sous-préfet. A la fin, un apéritif a été offert par la mairie aux manosquins.


La journée a continué avec le programme annoncé, puis vers 16h/17h, une démonstration de french cancan et le bal guinguette avec Suzanne et les Monstres ont animé la fin de journée.


Ces deux jours de fête nationale ont été très festifs et la population a répondu présente pour honorer cette journée patriotique. La fête semble avoir lancé les festivités pour tous l'été, où d'autres événements sont à venir. Pour consulter toute la programmation, direction: https://www.lejournaldemanosque.fr/concerts-evenements


 

Pour vous abonner gratuitement à la lettre d'information (newsletter) et rester au courant des nouveautés de la plateforme Le Journal de Manosque, rendez-vous en bas de la page d'accueil du site : www.lejournaldemanosque.fr.






Posts similaires

Voir tout

Connectez-vous à l'avenir de votre entreprise avec les solutions digitales sur mesure du Journal de Manosque

Derniers articles

Suivre
Le Journal de Manosque

  • Instagram Le Journal de Manosque
  • Facebook Le Journal de Manosque
  • Twitter Le Journal de Manosque

Autres articles

Le Journal de Manosque, une agence web locale spécialiste des solutions digitales pour les commerces de proximité

Logo Le Journal de Manosque

Le Journal de Manosque

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Merci de vous être abonné !

Vous recevrez un e-mail de confirmation. (vérifiez vos courriers indésirables)

bottom of page