top of page
  • Photo du rédacteurLe Journal de Manosque

Retour sur la fête de la lavande 2022 à Valensole

Dernière mise à jour : 8 mars 2023


fête de la lavande 2022 à Valensole


Arrivé aux abords de Valensole, on aperçoit tout de suite l'organisation en place pour guider les visiteurs aux différents parkings mis à disposition. Une fois la voiture garée, des navettes étaient proposées pour se rendre à la fête, au cœur du village. Les parkings étaient non loin donc également accessible à pied.




Une fois arrivé dans le village, on sent tout de suite qu'il respire la lavande. Des petits ballotins de lavandes séchées sont exposés sur les murs des maisons et des bouquets de lavandes sur les rebords des fenêtres. On est tout de suite plongé dans l'atmosphère d’antan avec les femmes vêtues d'habits typiquement provençal qui nettoient le linge au lavoir. Il se ressent un doux parfum de savon à la lavande. Elles font l'étalage de toutes les techniques anciennes utilisées pour laver son linge aux plus grand bonheur des spectateurs, qu'elles invitaient joyeusement à participer.


Une fois passé la place du village, point central de la fête, deux longues allées de stands de produits divers, issus de la lavande, s'ouvraient aux curieux. C'était l'occasion de découvrir toute la palette d'utilisation de la lavande, et du lavandin, que ce soit à but cosmétique, décoratif, gustatif, ou tout simplement la fleur séchée en elle-même.


A la plus grande joie des visiteurs, une remorque de tracteur était remplie de lavande, et accessible à tous ceux qui voulaient repartir avec son bouquet de lavandes séchées.


En contrebas, d'autres stands étaient dressés et une petite promenade à dos d'âne était proposée aux enfants.


Plusieurs animations étaient présentées durant toute la fête, des chants, des déambulations et une cérémonie d'intronisation des Chevaliers à la Commanderie de la lavande.


Bien que la fête de la lavande à Valensole soit la plus connue, les circonstances qui ont amené Valensole à être un lieu très touristique, lié à la lavande, font que sa fête de la lavande n'est pas la plus fournie culturellement. Elle représente plus les produits dérivés de la lavande que les traditions liées à la culture, à la récolte et à la distillation de cette belle plante mauve.


 

Pour vous abonner gratuitement à la lettre d'information (newsletter) et rester au courant des nouveautés de la plateforme Le Journal de Manosque, rendez-vous en bas de la page d'accueil du site : www.lejournaldemanosque.fr.

Commentaires


Connectez-vous à l'avenir de votre entreprise avec les solutions digitales sur mesure du Journal de Manosque

Derniers articles

Suivre
Le Journal de Manosque

  • Instagram Le Journal de Manosque
  • Facebook Le Journal de Manosque
  • Twitter Le Journal de Manosque

Autres articles

Le Journal de Manosque, une agence web locale spécialiste des solutions digitales pour les commerces de proximité

Logo Le Journal de Manosque

Le Journal de Manosque

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Merci de vous être abonné !

Vous recevrez un e-mail de confirmation. (vérifiez vos courriers indésirables)

bottom of page