Le Journal de Manosque
Recettes Halloween Manosque : plat et dessert
Dernière mise à jour : 19 oct. 2022

Cet article était déjà disponible en exclusivité pour les abonnés à la Newsletter.
Abonnez-vous pour ne rien rater des avant-premières !
Halloween approche à grand pas. Pour ainsi dire, si vous souhaitez fêter Halloween à la maison, inviter les amis de vos enfants ou de la famille, il faudra réfléchir à des idées de recettes. Dans notre article, nous vous donnons une idée de recette Halloween à faire chez vous. Une recette pour le goûter ou le dessert et une recette pour le déjeuner ou le dîner. Bien sûr la courge est la star de ces recettes car c'est la saison et il en existe de différentes variétés (potiron, butternut, potimarron, citrouille,...). Rendez-vous sur l'article Halloween Manosque 2022 pour ne rien rater les animations à venir lors de ce nouveau festival.
Dans la suite vous aurez notre recette revisitée du velouté de potimarron et notre revisite de la recette de la tarte à la citrouille bien connue sous l’appellation «Pumpkin Pie».
Menu :
- Tarte à la citrouille revisitée
- Veloutée de potimaron accompagné de truite
Les deux recettes simplifiées sont téléchargeables ci-dessous :
Tarte à la citrouille revisitée
Pour 8 personnes

Temps de préparation : 25min
Temps de cuisson : 1h20
C'est une recette dans laquelle nous avons remplacé la pâte classique par un biscuit sablé aux amandes. La préparation se fera en deux étapes : la biscuit sablé en premier puis l'appareil à citrouille en deuxième.
Pour cette recette vous allez en avoir plein les doigts donc nous vous suggérons quelques astuces de préparation préalable :
Etaler sur votre plan de travail le film plastique qui enveloppera votre pâte.
Couper le beurre en dé et le laisser dehors pour qu'il soit à température ambiante.
Garder la farine à porter de main.
Utiliser une corne à pâtisserie pour incorporer les œufs.
Préparation du biscuit sablé aux amandes
Ingrédients :
100g de beurre
100g de farine de blé T45
75g de poudre d'amandes
75g de sucre blanc
1 sachet de sucre vanillé
1 œuf
Ustensiles :
Balance de cuisine
Fouet
Plat à tarte
Maryse
Bol
Corne à pâtisserie (optionnel)
Saladier
Film transparent
Étapes 1 : Mélanger les ingrédients secs
Dans un saladier, mélanger la farine, la poudre d'amandes, le sucre blanc et le sucre vanillé à l'aide d'un fouet afin d'obtenir un mélange totalement homogène.
Étape 2 : Battre l'œuf
Casser l'œuf dans un bol et le battre légèrement afin de mélanger le blanc et le jaune, puis le réserver à côté.
Étape 3 : Le sablage

Ajouter le beurre en dé à la préparation et l'incorporer du bout des doigts en partant du fond du saladier et en ramenant la matière vers le haut. Il faut obtenir une texture visuellement semblable à la texture du sable.
Étape 4 : Former une boule avec la pâte
Ajouter l'œuf à la préparation. A l'aide de la corne à pâtisserie ou avec les mains, mélanger jusqu'à obtenir une pâte, saupoudrer de la farine sur votre plan de travail pour continuer le mélange afin de former une boule.
Étape 5 : Réserver au frais
Mettre la boule obtenue dans un film transparent puis réserver 30 minutes au réfrigérateur.
30 minutes, c'est juste le temps qu'il faut pour nettoyer ses ustensiles et commencer une partie de la préparation de l'appareil à citrouille.
Préparation de l'appareil à citrouille
Ingrédients :
500g de citrouille en morceau
75g de sucre de canne (cassonade)
10cl de crème liquide
2 œufs
½ cuillère à café de cannelle
2 pincées de gingembre en poudre
2 pincées de noix de muscade en poudre
Ustensiles :
Balance de cuisine
Casserole à vapeur
Fouet
Mixeur plongeant (ou blender)
2 saladiers
Maryse
Étape 6 : Cuisson de la citrouille
Eplucher et couper la citrouille en cube, et la faire cuire à la vapeur sur feu moyen. Surveiller la cuisson, et mettre fin à la cuisson une fois que la consistance de la citrouille est fondante mais ferme. Pour avoir un ordre d'idée du temps de cuisson, compter environ 20 minutes.
Étape 7 : Mise en purée
Dans un saladier, commencer par écraser la citrouille à la fourchette (ou à l'aide d'un presse purée) puis continuer avec un mixeur plongeant. Ce n'est pas gênant si la purée n'est pas lisse. Une fois la purée obtenue, la réserver sur le côté.
Étape 8 : Blanchir les œufs
Dans un autre saladier, battre les œufs et le sucre à l'aide d'un fouet pour obtenir un mélange mousseux, puis ajouter les épices (gingembre, cannelle et muscade) et mélanger.
Étape 9 : Obtenir l'appareil à citrouille
Ajouter la purée de citrouille à la préparation de l'étape 8, mélanger à l'aide d'une maryse et ajouter ensuite la crème liquide, puis mélanger.
Montage de la tarte à la citrouille
Ingrédients :
Farine
Ustensiles :
Rouleau à pâtisserie
Plat à tarte
Papier cuisson
Préchauffer le four à 180°C.
Étape 10 : Chemiser le plat à tarte
Couper votre papier cuisson du diamètre de votre plat à tarte.
Étape 11 : Etaler la pâte
Fariner votre pâte et votre rouleau pour éviter que la pâte ne soit trop collante lors de l'étalage.
Au fur et à mesure de l'étalage, ne pas hésiter à fariner à nouveau du bout des doigts pour éviter que la pâte ne colle. Bien sûr il faut étaler la pâte dans la limite du diamètre de votre plat à tarte.
Si vous n'avez pas de rouleau à pâtisserie, vous pouvez étaler votre pâte directement à la main progressivement dans le fond de votre plat à tarte.
Étape 12 : Ajouter l'appareil à citrouille
Une fois votre pâte mise dans votre plat à tarte, verser l'appareil à citrouille dessus sans dépasser les rebords de votre pâte.
Étape 13 : Mettre au four
Enfourner 15 minutes à 180°C, puis 30 minutes à 165°C, et finalement 15 minutes à 125°C.
Étape 14 : Fin de cuisson
Une fois sortie du four, laisser la tarte refroidir à température ambiante, la mettre au réfrigérateur et sortir la tarte 5 minutes avant de servir.
Velouté de potimarron accompagné de truite
Pour 4 personnes

Temps de préparation : 30min
Temps de cuisson : 35min
Dans cette recette du velouté de potimarron, nous nous servons de la sucrosité naturelle de la patate douce pour donner plus de gourmandise et enrichir le goût avec les herbes aromatiques provençales qui auront leurs rôles à jouer.
Nous avons choisi la truite pour accompagner ce velouté, car il nous en restait en cette fin de la saison de pêche de truite, mais de plus sa chair délicate accompagne bien ce plat. Vous pouvez opter pour un poisson à chair blanche/grise qui se mariera tout aussi bien.
Préparation du velouté de potimarron
Ingrédients :
1 courge butternut
1 potimarron
1 patate douce (environ 200g épluché)
1 oignon jaune
2 gousses d'ail
3 grosses carottes (ou 4 petites)
20cl de crème épaisse
5 feuilles de basilic
2 pincées de poivre
2 pincées de gros sel (ajuster selon le goût)
Herbes de Provence : romarin, thym
Menthe (optionnel)
½ cuillère à café de cannelle en poudre
2 pincées de muscade en poudre
60cl de bouillon de légumes
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
30g de beurre pour la cuisson + 40g de beurre pour le mixage
Grains de mais pour la décoration
Ustensiles :
Couteaux (tranchant c'est mieux)
Econome
Planche à découper
Saladier
Casserole
Spatule en bois
Étape 1 : Préparation des légumes
Couper l'oignon en lamelle ; éplucher et couper grossièrement la carotte en cube ; émincer grossièrement l'ail ; et réserver le tout dans un saladier.
Étape 2 : Démarrage au feu
Mettre de l'huile d'olive et le beurre dans une casserole et faire chauffer à feu moyen jusqu'à entendre un crépitement. Puis rajouter les légumes (oignon, carotte, ail).
Laisser cuire en tournant de temps en temps jusqu'à ce que l'oignon soit translucide.
Compter environ 7 minutes.
Étape 3 : Ajouter le potimarron et la patate douce
Pendant ce temps, couper le potimarron en tranche afin de l'éplucher plus facilement à l'aide d'un couteau, enlever les graines à l'intérieur, puis le couper en cube. Faire de même avec la patate douce. Une fois les oignons translucides, ajouter les cubes de potimarron et de patate douce dans la casserole.
Étape 4 : Assaisonnement
Assaisonner avec les épices (cannelle, muscade et poivre), les herbes de Provence (romarin, thym), et quelques feuilles de menthe (optionnel). Et rajouter le bouillon de légumes.

Étape 5 : Quadriller la courge butternut
Couper la courge butternut en grosses rondelles en gardant la peau. Quadriller à l'aide d'un petit couteau puis les mettre dans la casserole déjà sur le feu.
Étape 6 : Cuisson
Couvrir la casserole 5 minutes et venir goûter le bouillon pour vérifier l'assaisonnement et ajuster si besoin avec du sel, du poivre, etc. La cuisson dure environ 20 minutes, jusqu'à ce que la chair du potimarron et de la patate douce soit fondante et ferme à la fois. Ne pas hésiter à prolonger la cuisson si la chair est encore trop résistante. Pour vous repérer, une fois la cuisson atteinte vous pouvez piquer un cure dent dans la chair sans aucune résistance.
NB : Le temps que ça mijote, nettoyer son plan de travail pour poursuivre le reste de la préparation.
Étape 7 : Fin de cuisson
Une fois la cuisson terminée, réserver en couvrant afin de garder la préparation bien chaude. Mettre de côté, à l'air libre, les rondelles de courge butternut afin qu'elles refroidissent.
Étape 8 : Obtenir le velouté de potimarron
Mettre les légumes, le bouillon et les feuilles de basilic dans un mixeur afin de mixer le tout. Rajouter ensuite la crème et le beurre puis mixer à nouveau.

Étape 9 : Toaster les rondelles de courge butternut
Mettre 30g de beurre dans une poêle. Une fois le beurre fondu, mettre les rondelles de butternut et les faire griller pendant 2 minutes, en les retournant de temps en temps jusqu'à ce qu'elles soient dorées de chaque côté.
Préparation de la truite
Ingrédients :
Un filet de truite par personne
Vous pouvez demander à votre poissonnier des filets de truite ou bien si vous vous y connaissez, prendre un poisson entier et le faire vous même.
Pincée de sel
Pincée de poivre
10g de beurre
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
Ustensiles :
Poêle
Papier cuisson
Étape 10 : Assaisonner la truite
Badigeonner les filets de truite avec l'huile d'olive. Les assaisonner avec une pincée de sel et de poivre, des deux côtés.
Étape 11 : Chemiser la poêle
Préparer la poêle en mettant un bout de papier cuisson à l'intérieur, afin que le poisson ne colle pas au fond de la poêle. Mettre la poêle sur feu moyen.
Étape 12 : Cuisson de la truite
Mettre de l'huile d'olive dans la poêle, dès qu'elle commence à chauffer, mettre les filets de truite côté peau pendant 3 minutes puis retourner côté chair pour une minute. Une fois cuit, les réserver sur le côté.
Présentation du plat
Étape 13 : Servir le velouté
Servir votre velouté dans un bol, ou comme nous dans un autre potiron. [Pour cela, couper la partir supérieur du potiron pour avoir un « chapeau ». A l'aide d'une cuillère à soupe, creuser l'intérieur pour enlever les graines. Assaisonner l'intérieur avec un peu d'huile d'olive et une pincée de sel. N'hésitez pas à bien badigeonner l'intérieur. Puis le faire cuire à la vapeur pendant 30 minutes.]
Ajouter par dessus du fromage frais, nous avons choisi le fromage « Brousse fermière » et mettre également quelques grains de maïs.
Étape 14 : Servir la truite et le butternut
Mettre dans une assiette, à côté du bol de velouté, le poisson ainsi que la rondelle de butternut.
Servir bien chaud.
Nous espérons vous avoir donné des idées de recettes qui vous donnerons envie de les reproduire. Saviez-vous que les courges sont également considérées comme des fruits ? Mais nous les cuisinons la plupart du temps comme des légumes. Vos papilles seront sans doute émoustillées avec notre velouté de potimarron et seront surprises avec notre version sucré de la courge, en tarte à la citrouille. N'hésitez pas à nous contacter par mail à contact@lejournaldemanosque.fr pour nous faire part de vos réalisations et/ou de vos remarques. Halloween coincide avec la Toussaint dont on parle dans l'article Vacances de la Toussaint 2022 à Manosque.
N'hésitez pas à partager cet article et nous mettre un cœur rouge ❤️ en bas à droite de l'article, puis à nous laisser un commentaire si vous l'avez aimé.
Pour vous abonner gratuitement à la lettre d'information (newsletter) et rester au courant des nouveautés de la plateforme Le Journal de Manosque, cliquez sur le bouton Newsletter à droite de l'écran ou rendez-vous en bas de la page d'accueil du site : www.lejournaldemanosque.fr.