top of page
  • Photo du rédacteurLe Journal de Manosque

Produits du terroir à Manosque

Dernière mise à jour : 19 oct. 2022


produit du terroir Manosque


Manosque fait partie d'un territoire riche par son patrimoine naturel et culturel, mais aussi par ses produits du terroir d'une qualité exceptionnelle. Vous pouvez découvrir ces produits à différents endroits dans Manosque, mais encore faut-il les connaître.


Outre les marchés du mercredi et du samedi où vous aller retrouver des producteurs locaux et des spécialités locales, il y a tout plein d'endroits dans la ville qui marquent profondément le territoire à travers des produits gustatifs, des produits cosmétiques et bien évidemment à travers l'artisanat.


Grâce à cet article, vous aurez toutes les informations nécessaires pour savoir où vous procurer les produits qui constituent la richesse de la ville de Manosque.


Pour vous hydrater


VIN

Le Domaine de Saint Jean lez Durance

Cette propriété appartient à la famille d'Herbès depuis 1754, et ce n'est qu'en 1880 qu'Henri d'Herbès transforme sa ferme en vignoble. Depuis cinq générations, la famille travaille la vigne avec toujours la même passion, dans le domaine le plus ancien de la région et le seul à avoir des vignes à Manosque. Le domaine viticole renferme 33 hectares de vignes d'appellation AOP Pierrevert et IGP Alpes-de-Haute-Provence. Le Château Saint-Jean-Lez-Durance est géré aujourd'hui par le vigneron Jean-Guillaume d'Herbès et sa femme Constance.


En 2006, ils ont acquis la certification BIO en n'utilisant aucun produit de synthèse. Mais ils travaillent leurs vignes de manière encore plus poussée, en utilisant des techniques de biodynamie, c'est-à-dire une considération de tous les éléments naturels qui sont interdépendants et qui interagissent entre eux. Comme, en autre, les rituels liés au cycle de la lune, mais pas que.

Vous découvrirez ainsi des vins d'exceptions, des produits uniques qui résultent d'un terroir unique et d'un savoir-faire unique.


Ils ont cinq gammes de vins, au moins un saura forcément vous séduire, si ce n'est la totalité.

Le Domaine de Saint Jean lez Durance






AOP Pierrevert :

  • Les quatre reines : ce vin rosé est le fruit d'un travail de longue haleine. C'est un vin rare qui n'est produit qu'à une centaine d'exemplaires.

  • Pimayon : cette cuvée existe en vin rosé et en vin rouge. C'est la bouteille de vin emblématique du domaine du fait qu'elle relate à la perfection le prestige des vignes issues du terroir de Pierrevert.

  • Les Vannades : cette cuvée est déclinée elle aussi en vin rosé et en vin rouge. Avec ses saveurs profondes, ce vin émoustillera vos papilles lors d'un dîner entre amis ou en famille et rafraîchira vos soirées d'été.

IGP Alpes-de-Haute-Provence :

Les Platanes : cette cuvée satisfait tous les goûts, déclinée en vin rosé, en vin rouge et en vin blanc. Les vignes côtoient les platanes centenaires de la propriété, et l'aboutissement est simple : se faire plaisir en buvant une bonne bouteille.


Vin de France :

Les Platanes : ce vin rosé n'est pas à confondre avec celui cité précédemment. C'est le vin frais et fruité qu'on adore boire tout particulièrement en été.


Pour en connaître davantage sur le domaine et si leurs vins vous séduisent, alors visitez leur site sans attendre ! https://www.chateau-saint-jean.fr/


Ou bien sinon, rendez directement sur place à l'adresse : Château Saint Jean - Chemin Saint Jean 04100 Manosque. Le domaine est ouvert du lundi au samedi, de 9h à 12h et de 14h à 18h.



BIERE

Bière manosquine

Cette brasserie 100% manosquine porte tout simplement bien le nom de LA MANOSQUINE. Elle présente des bières élaborées de manière artisanale, avec des ingrédients propres au terroir sauvage des Alpes-de-Haute-Provence, tel que le houblon, récolté dans les campagnes environnantes. Le houblon a plusieurs propriétés, comme la conservation de la bière, mais aussi le pouvoir de transférer ses arômes et de donner une saveur globale à la bière. Imaginez le goût exceptionnel que ces bières peuvent avoir avec une telle plante produite localement.


Jean-Sébastien Dardennes éprouve une très grande passion pour l'art du brassage, ce qui lui a permis d’acquérir des compétences et un savoir-faire digne de plus grands maîtres brasseurs. Il vous propose six différentes bières, et je vous rassure, il y en a pour tous les goûts.

  • Bière blonde : très savoureuse avec son doux parfum de miel et d'herbes de Provence.

  • Bière blanche : idéale pour se désaltérer avec sa touche légèrement citronnée.

  • Bière ambrée : parfaite en toutes saisons avec ses notes de caramel et de noisettes grillées.

  • Bière brune : sublime pour se réchauffer en hiver grâce à ses arômes de pains grillés, miel et caramel

  • Bière IPA : la plus locale de toute avec son houblon raffiné qui explose en saveurs florales.

  • Bière St Patrick : pure irlandaise avec ses notes boisées, de caramel, et bien évidemment l'arôme de whisky tourbé.

Bière manosquine

Pour connaître toutes les caractéristiques des bières, je vous invite à les découvrir sur le site internet : http://www.brasserielamanosquine.com/


Vous pourrez vous les procurer directement dans sa boutique au numéro 35 de la rue J.J Rousseau, ou bien à Manosque dans l'épicerie Aux Mille Pâtes (45 rue Grande) ou à la coopérative Le Moulin de l'Olivette (rond-point de l'Olivette).



Pour réveiller vos papilles

HUILE D'OLIVE

Le Moulin de l'Olivette

Cette coopérative de production d'huile d'olive, datant de 1928, a été créée par des oléiculteurs qui souhaitaient faire perdurer leur savoir-faire de l'élaboration de leur huile d'olive. Ils ont choisi de s'implanter à Manosque, car une grande majorité des oliviers des Alpes-de-Haute-Provence étaient situés dans cette ville.


Suite à l'explosion du bâtiment de l'époque lors de la Seconde Guerre mondiale, il fut reconstruit en 1952. La coopérative oléicole de Manosque a vécu plusieurs événements dans le passé, mais la passion persistante des producteurs lui a permis de devenir ce qu'elle est aujourd'hui. L'huile d'olive fut remplacée à une période par les huiles de graines dans la consommation des français, mais ce n'est sans compter sur ces multiples bienfaits reconnus que l'huile d'olive reprit ses lettres de noblesse dans les années 80.


Le Moulin de l'Olivette fait aujourd'hui partie des moulins à huile les plus notoires de France. La production de son huile d'olive est en continuelle augmentation.


Toutes les huiles de la coopérative sont élaborées d'après une pratique des ancêtres, qui consiste à presser l'olive à froid en une seule fois, sans aucun complément chimique.


Les olives utilisées pour la conception de l'huile viennent uniquement des oliviers se trouvant à trente kilomètres autour de Manosque. Le territoire de la Durance, du Luberon et du Verdon crée un terroir unique dont l'AOP Haute Provence porte les valeurs et les traditions d'une huile extra vierge.


Le Moulin de l'Olivette propose trois types d'huiles d'olive :

  • Huile d'olive AOP Haute Provence : cette huile est constituée à la quasi-totalité de la même variété d'olives, ce qui crée une huile très parfumée et soutenue en goût.

  • Huile d'olive AOC Provence et AOC Provence Biologique (label agriculture biologique) : l’appellation exige un mélange de deux variétés minimum parmi quatre très spécifiques : l'Aglandau, la Cayon, la Bouteillan et la Salonenque, ce qui donne une huile avec une saveur du fruit assez puissante.

  • Huile d'olive classée Huile de France : la créativité de l'oliveron se retrouve dans la bouteille puisqu'elle représente une composition de différentes olives de par sa variété et de par sa maturité, créant ainsi des mélanges uniques chaque année.

Le Moulin de l'Olivette

Les huiles des olives de notre terroir sont mises parfaitement en valeur par Le Moulin de l'Olivette, ce qui fait de ce lieu le repère incontournable pour acheter une huile d'olive de qualité.


Vous pouvez visiter le moulin gratuitement, d'avril à septembre, chaque mardi ou jeudi à 16h. Il est préférable de les contacter si vous souhaitez effectuer la visite. Sinon, tous les jours sans réservation, vous pouvez assister à une dégustation d'huiles d'olive.


Le Moulin de l'Olivette propose également des produits dérivés de l'olive tels que la tapenade, des savons et des gels douche. De plus, dans leur magasin, vous trouverez aussi une épicerie fine avec de nombreux produits provençaux issus de grandes maisons de Provence comme Doucet (confiseries), Popol (vinaigres), Biscuiterie de Forcalquier (biscuits), Distilleries et Domaines de Provence (apéritifs) et bien d'autres à découvrir sur place.



MIEL

Ruches et collines

Cet apiculteur met tout simplement le nec plus ultra des abeilles en pot. Nous connaissons tous cette matière sirupeuse, sucré, ambré que les abeilles concoctent avec le nectar des fleurs. Mais connaissons-nous vraiment le goût authentique de ce produit ?


Avec les miels labellisés Agriculture Biologique de Kevin Bidault, apiculteur passionné, la question est vite répondue. Il récolte et met en pot tous ses miels à Manosque, dans sa petite exploitation. Les abeilles butinent dans toute la Provence, de Valensole au Luberon en passant par la montagne de Lure et par le Haut Var, ce qui lui permet de produire des miels de garrigue et de lavande d'un goût hors du commun, crémeux ou liquides, en fonction de la saison.


Ruches et collines

Les miels sont en vente directe apiculteur à l'adresse 488 route de la mort d'Imbert, 04100 Manosque. Ou vous pourrez les retrouver à la Remise du Paysan, 507 Av. Georges Pompidou, à Manosque.





Pour aller plus loin : Ventes directes producteurs


LAVANDE

Les lavandes d’Isabelle et Sébastien

Pas besoin de s'éloigner de Manosque pour admirer les champs de lavande à perte de vue. Sur l'exploitation agricole familiale, entre lavande, tournesol et maïs, vous pourrez acheter directement au producteur, en circuit court il n'y a pas plus court.


Les lavandes d’Isabelle et Sébastien

Isabelle et Sébastien ont créé une boutique à la ferme où ils proposent à la vente différents produits issus de leur lavande : de l'huile essentielle, du savon, du gel douche et une eau aromatique dit hydrolat. Mais aussi des produits issus du lavandin. Ils ont même déjà préparé des coffrets prêt à offrir en cadeau, ou pour soi-même, si on veut un assortiment de plusieurs gammes de leurs produits.


L'adresse de la ferme est : 234 Chemin du Thor Campagne les blanquettes, 04100 Manosque


Pour aller plus loin : Cosmétiques à Manosque.


TRUFFE

La truffe noire de Villedieu

Bien plus qu'une histoire de passionnés, c'est une histoire de famille qui s'inscrit dans cette exploitation de chênes truffiers. Lucien Barbe est entouré de ses trois fils, Roger, Daniel et Gilles depuis qu'ils ont acheté ensemble un terrain pour cultiver ces « diamants noirs » en 1984. Au fil du temps, l'exploitation s'agrandit et c'est toute la famille qui prend part à la récolte, au maintien du domaine et à la commercialisation des truffes.


La famille Barbe vous convie à leur boutique entièrement consacrée à la truffe à travers divers produits, tous réalisés de manière artisanale. C'est le paradis pour les amateurs de truffes noires fraîches, appelé aussi Tuber melanosporum, qui trouveront des produits authentiques, de qualité supérieure. Vous pouvez découvrir et déguster leurs produits toute l'année, de 14h à 18h le lundi, mardi, jeudi et vendredi, et de 10h à 18h le mercredi et le samedi.


La truffe noire de Villedieu

En plus de la boutique, vous aurez l'occasion de vous immerger dans leur monde avec une visite de leur truffière, de fin novembre à mi-mars. Ils vous proposent de parcourir leur domaine pour une chasse à la truffe noire, accompagné bien évidemment de leurs chiens truffiers. Les visites sont programmées les samedis, au prix de 9€ par personne, seulement sur réservation.


L'adresse de l'exploitation est : Chemin du Thor "les Garidelles", 04100 Manosque


Je vous conseille de visiter leur site internet pour davantage d'informations : https://latruffenoiredevilledieu.jimdofree.com/


Les produits sont également disponibles à Couleurs Paysannes, 5 Place du terreau, à Manosque.


Pour aller plus loin : Magasin-Boutique à Manosque


BISCUIT

Lou Bio

Cette biscuiterie est une entreprise familiale implantée à Manosque depuis une dizaine d'années. Hélène et Luc produisent des biscuits salés et sucrés sous la marque DAO, accompagnés de leurs enfants et d'une belle équipe. La fabrication des biscuits est impliquée dans une démarche 100% écologique, qui a d'abord commencé par leur usine. Elle a été construite selon un modèle d'écoconstruction avec entre autres un toit végétal. Leur empreinte environnementale est telle qu'ils ont décroché en 2015 le prix du développement durable par le journal La Provence.


La totalité de leurs biscuits sont élaborés à partir d'ingrédients provenant d'une agriculture biologique, scrupuleusement choisit à une cinquantaine de kilomètres seulement de l'usine. Les recettes des biscuits sont en constance évolutions, car ils cherchent à utiliser le plus possible des matières premières issues du commerce équitable et à utiliser des ingrédients frais.

Leurs biscuits sont des petites merveilles, ils sont emballés dans des boîtes en carton, en matière recyclée, avec des designs juste magnifiques. Chaque biscuit à sa boite personnalisé ce qui rend chaque boite de biscuit unique. On aurait presque envie de les collectionner !

Lou Bio

Leur gamme de produits salés, idéals pour les apéros ou les randos, se compose de plusieurs saveurs : olive, tomate basilic, thym romarin, comté, piment d’Espelette, oignon, cumin et nori sésame.

Leur gamme de produits sucrés ont des parfums plus alléchants, les uns que les autres : citron, framboise, amande rapadura, pomme caramel, café guarana, cacao et pépites de chocolat, caramel et sel de Guérande, petit épeautre amande et multi-graines.


Ils proposent également une gamme de fruits secs : noix de cajou tamari, amandes tamari, et amandes et algues.

Il y a même une gamme de biscuits pour les enfants, qui comportent bien moins de sucre que les biscuits industriels, environ 30% de moins. Ce qui ne retire en rien le côté savoureux du biscuit. Les saveurs sont : fraise, chocolat blanc, banane et pépites de chocolat, et vanille et pépites de chocolat.

Pour vous rendre compte par vous-même de la qualité de leurs produits, et aussi de leurs emballages tellement originaux, je vous invite à découvrir leur site : http://biscuitsdao.com/fr/accueil/

Mais surtout à déguster leurs biscuits ! Ils sont en vente à deux endroits dans Manosque :

  • La Nature et vous, 237 Av. Frédéric Mistral

  • Biocoop Le Blé en Herbe, ZI Saint Joseph, Rue des Entrepreneurs


Pour prendre soin de vous


COSMETIQUE

L'Occitane en Provence

Cette marque d'une renommée mondiale ne vous est sûrement pas inconnue. Mais connaissez-vous son histoire?


Olivier Baussan était âgé d'une vingtaine d'années lorsqu'il commença à distiller le romarin en huile essentielle. Amoureux de la botanique et de son terroir, il créa en 1976 l'Occitane en Provence. Il vendait ses produits sur les marchés provençaux jusqu'à ce qu'il rencontre Reinold Geiger en 1997, qui propulsa la marque sur le marché de la cosmétique.


De nos jours, plus d'une centaine d'agriculteurs français travaillent en collaboration avec la marque afin de l'approvisionner continuellement de produits de qualité. De l'immortelle en Corse, à la lavande en Provence, en passant par le karité au Burkina Faso.


L'Occitane en Provence

La gamme de produits est très large et le très gros avantage de Manosque est qu'il y a l'usine de l'Occitane en Provence sur son territoire.


Vous pouvez la découvrir en visite guidée et en apprendre davantage sur les différentes méthodes de fabrication de leurs cosmétiques. La visite dure une heure, au tarif de 6€ et gratuit pour les moins de 16 ans.


Après la visite, vous pourrez participer à l'atelier des senteurs et réveiller vos sens aux parfums et aux senteurs provençales. Différents ateliers sont proposés au cours de l'année. L'animation dure une heure et demie, elle est au tarif de 15€.


Le magasin d'usine est juste à côté, et constitue la plus grande boutique de France avec tous les produits phare de la marque ainsi que de ses nouveautés. Il y a un espace dédié pour chaque soin : du corps, du visage, et des cheveux. Il y a aussi une large gamme de parfums et un espace consacré aux produits pour les hommes.

Les prix affichés sont 10% moins chers que ceux appliqués dans leurs autres boutiques.


La marque dispose également d'un jardin méditerranéen, en accès libre, avec diverses plantes sauvages qui sont mises en valeur dans leurs produits cosmétiques. C'est une belle entrée en matière avant de visiter l'usine ou de vous rendre dans la boutique.


La marque l'Occitane en Provence dispose de parfums et de produits de beauté d'une excellente qualité, alors n'hésitez pas à faire le détour pour acheter des produits qui prendront soin de vous.

L'usine et la boutique se situent à l'adresse suivante : ZI Saint-Maurice, Saint-Maurice, 04100 Manosque


Pour réserver votre visite : https://visiteloccitane.com/

COSMETIQUE & INTERIEUR

La Fabrique de Provence

Cette entreprise familiale a installé son atelier à Valensole, mais propose ses produits dans une boutique à Manosque. Jean-Philippe Richard confectionne des produits naturels élaborés de manière artisanale.

Vous découvrirez une grande diversité de produits pour chacune de ses gammes.


La Fabrique de Provence

Ses savons sont à : l'aloe vera, l'huile d'olive, la lavande fine, au lait d'avoine, au lait de chèvre/brebis/ânesse, la carotte, au charbon actif, au chanvre, au curcuma, au moringa, au miel de lavande et huile essentielle de citron, et un exfoliant à la figue.

Ses shampoings solides sont à l'ortie ou au rhassoul.



Une grande partie de ses savons et shampoings solides sont BIO.


Ses bougies ont elles aussi une grande diversité de senteurs ; senteurs fruitées (pêche, pamplemousse rose, abricot romarin), senteurs fleuries (lavande, coquelicot, fleur d'oranger, fleur de jasmin), senteurs boisées (bois de oud, bois de santal, bois de gaiac), senteurs gourmandes (café, caramel au beurre salé, chocolat). Il y en a tellement que je ne peux pas tout citer, mais je peux vous assurer qu'il y en a pour tous les goûts !

Mille et une senteur sont déclinées en différents types de produits : diffuseurs de parfum, fondants parfumés, pendentifs parfumés et bougies sur mesure.

Vous pouvez repérer vos coups de cœur en visitant le site internet : https://www.lafabriquedeprovence.com/


Et poursuivre votre envie en vous rendant dans sa boutique à Manosque, au numéro 20 de la Rue Grande. Vous pouvez également y aller les yeux fermés, à coup sûr un produit vous tapera dans l’œil.

Pour soutenir l'artisanat


SANTON DE PROVENCE

Santon Gilli

Cet artisan perpétue un art ancré profondément dans le cœur des provençaux. Michel Gilli est santonnier depuis plus de quarante ans maintenant et il continue de créer des centaines de santons de Provence.


L'originalité des crèches provençales est qu'elle n'est pas seulement constituée du petit Jésus, de Marie, Joseph, les 3 rois Mages et des animaux et des anges ; mais aussi de tout un village avec ses habitants vêtus comme au XVIIIe siècle. Ils représentent pratiquement tous un métier de l'époque.


Michel Gilli fabrique ses petits bonhommes en plusieurs étapes :

  • Le modelage : étape incontournable, il utilisait autrefois l'argile pour les façonner, mais le processus avait des inconvénients, ce qu'il n'a pas aujourd'hui en utilisant la plastiline.

  • La fabrication du moule : il est réalisé dans une plaque d'argile où le plâtre est coulé sur le côté face puis du côté dos.

  • Le moulage : il s'effectue en insérant un morceau d'argile fraîche entre les deux parties du moule préalablement faites.

  • L'ébarbage : après que le santon ait séché, il faut limer le contour afin d'effacer les traces du moule.

  • La cuisson : les santons sont cuits dans un four à 980°, environ une quinzaine d'heures, puis l'ouverture du four se fait après 48 heures de repos, le temps que la température redescende.

  • La peinture : c'est là que sa femme Michelle intervient. Elle peint chaque santon à la main avec une extrême précision.

Santon Gilli

Vous l'aurez bien compris, toutes leurs créations sont bien évidemment artisanales. Ce travail de longue haleine inspire vraiment l'admiration.

Ils proposent régulièrement de nouveaux santons afin que la crèche des familles provençales évolue au fil du temps. Il n'est pas nécessaire de rappeler que les santons ne s'achètent pas qu'à la période de Noël, mais aussi tout le long de l'année.


Je vous invite à découvrir toutes ses créations dans leur boutique à Manosque, 27 rue Grande.


Ou bien sur le site internet : https://www.santonsgilli.fr/boutique/


Pour aller plus loin : Artisanat à Manosque

CREATEURS & PRODUCTEURS

Atelier Kalayaan

La boutique représente parfaitement la mise en valeur de l'artisanat français et particulièrement manosquin.

Atelier Kalayaan

L'histoire commence en 2016 lorsque Laurence (créatrice de bijoux) et Flavie (créatrice textile) commencent à travailler ensemble dans un même espace. Leur souhait de promouvoir leur artisanat s'agrandit en voulant aussi donner l'opportunité à d'autres créateurs d'être vu au grand public. Ce qui les pousse en 2018 à déménager leurs locaux et ouvrir une boutique dans la vieille ville.


L'atelier Kalayaan est le lieu idéal pour acheter des produits exclusifs, réalisés par une dizaine de créateurs et producteurs locaux. L'espace d'expo-vente représente la richesse du savoir-faire des manosquins à travers diverses créations :


  • 1 - 2 - 3 Créalou, bijoux et pierres fines

  • Fleur Kapani, textile

  • A tour du bois (Leyour David), objets en bois

  • Fil!, reliure

  • Elodie Catania, céramique

  • La Loutre, crochet et tricot

  • Soizic Séon, aquarelle et encre de Chine

  • Sans Commentaire, sérigraphie

  • Sunnjôn, cueillette et transformation de plantes aromatiques et médicinales

  • Brass'Bastelle, bière artisanale

  • José Lejeune, miel

Je vous invite à venir explorer le lieu situé au numéro 29, rue Soubeyran. En plus, vous pouvez découvrir l'atelier de fabrication, et même participer à des ateliers proposés par les créateurs.


Pour connaître davantage les créateurs et les producteurs : https://atelierkalayaan.hubside.fr/


Pour conclure, il y a plein d'endroits dans Manosque où vous pourrez acheter des produits artisanaux, de grandes qualités, mais surtout en soutenant les producteurs et les créateurs locaux, et ca, c'est essentiel pour la conservation de notre terroir et de notre savoir-faire français.


En résumé, les produits du terroir à Manosque sont :

  1. Vin

  2. Bière

  3. Huile d'olive

  4. Miel

  5. Lavande

  6. Truffe

  7. Biscuit

  8. Cosmétique & Intérieur

  9. Santon de Provence

  10. Artisanat


N'hésitez pas à partager cet article et nous mettre un cœur rouge ❤️ en bas à droite de l'article, puis à nous laisser un commentaire si vous l'avez aimé.

 

Pour vous abonner gratuitement à la lettre d'information (newsletter) et rester au courant des nouveautés de la plateforme Le Journal de Manosque, cliquez sur le bouton Newsletter à droite de l'écran ou rendez-vous en bas de la page d'accueil du site : www.lejournaldemanosque.fr.

Connectez-vous à l'avenir de votre entreprise avec les solutions digitales sur mesure du Journal de Manosque

Derniers articles

Suivre
Le Journal de Manosque

  • Instagram Le Journal de Manosque
  • Facebook Le Journal de Manosque
  • Twitter Le Journal de Manosque

Autres articles

Le Journal de Manosque, une agence web locale spécialiste des solutions digitales pour les commerces de proximité

Logo Le Journal de Manosque

Le Journal de Manosque

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Merci de vous être abonné !

Vous recevrez un e-mail de confirmation. (vérifiez vos courriers indésirables)

bottom of page