top of page
  • Photo du rédacteurLe Journal de Manosque

Manosque, la Cité Mistralienne

Dernière mise à jour : 8 mars


Manosque la cité mistralienne

Si ça ne vous est pas passé sous le radar, notre chère ville de Manosque a reçu le samedi 3 septembre 2022 le label ''Cité Mistralienne''.

Après les vacances d'été et à peine la rentrée entamée que Manosque décroche déjà une distinction. C'est d'autant plus spécial que Manosque est la première ville en Provence à recevoir ce label. Ce qui montre d'ailleurs le travail accompli par la ville pour rendre fier ses habitants de ce qu'elle devient, même s'il y a des améliorations évidentes à mener mais prenons les victoires comme elles viennent : une à une car nous le croyons, la ville est sur une bonne trajectoire.

Le label Cité Mistralienne est une pierre de plus à l'édifice et la ville de Manosque s'en réjouit mais savez-vous ce qu'est le label ''Cité Mistralienne'', d'où ça vient et ce que ça signifie réellement pour Manosque ?


A la fin de cet article vous saurez tout ce qu'il est nécessaire de savoir pour comprendre la portée de ce label

C'est quoi le label Cité Mistralienne ?

Cité Mistralienne est un label appartenant à l'association Félibrige et ce label récompense toutes les initiatives de sauvegardes et surtout de réinstauration des langues occitanes dont le provençal qui est un dialecte occitan.

D'où vient le label Cité Mistralienne ?

Le label ''Cité Mistralienne'' à été crée par l'association Félibrige. Pour comprendre d'où est-ce que le label émerge, il faut donc comprendre d'où vient l'association Félibrige et son but. L'association Félibrige créé par Frédéric Mistral, un poète provençal, rejoint ensuite par 6 autres fondateurs dont Joseph Roumainville qui est le véritable père du Félibrige, est une association littéraire qui vit le jour en 1854 et qui a une mission bien définie : restaurer la langue et la littérature provençales par la compétence de membres sérieux et choisis sur le volet.

On ne parle pas d'une simple sauvegarde mais d'une réinstauration, une mise à jour véritable, construite et pensée du parlé et de l'écrit provençal. Cet association est la fondation qui est à l'origine de tout ce qui existe en terme de défense et de promulgation des langues régionales. Le terme ''Mistralienne'' est en honneur à la ''norme mistralienne'' qui est une norme linguistique pour la langue d'Oc (dont le provençal) apparue dans les œuvres des deux meneurs de l'association.

Vous avez surement déjà remarqué aux abords des villes les panneaux qui annoncent le nom de la commune : un panneau dans l'orthographe moderne et un autre panneau en dessous dans une orthographe dialectique. Ce dialecte représente la norme mistralienne et comme nous, vous en apercevez partout le long de vos trajets entre les villes et villages. C'est une vraie représentation des accomplissements de l'association Félibrige pour intégrer les langues locales dans notre quotidien.

Maintenant qu'on connaît l'origine du label Cité Mistralienne, on commence à apercevoir les possibles raisons pour lesquelles Manosque a reçu ce label provenant d'une association si prestigieuse.

Pourquoi Manosque est Cité Mistralienne ?

L'obtention du label cité mistralienne par Manosque signifie que la ville fait un effort visible pour la mise en valeur de la culture provençale.


Non seulement, l'équipe de notre actuel maire a mis en place depuis 2 ans une délégation spéciale s'occupant du rayonnement de la langue provençale mais aussi, une rubrique entièrement rédigée en provençal dans le magazine municipal. Il est gratifiant de vivre dans une ville qui s'efforce de communier histoire et modernité puis de donner à chacun des deux, la place qu'il faut pour qu'ils s'expriment librement sans empiéter sur l'autre.


C'est devant l'église Notre-Dame-de-Romigier que le maire de Manosque Camille Galtier a signé la charte des Cités Mistraliennes entouré des représentants de l'association Félibrige et en présence de plusieurs associations de défense des langues régionales. Cette charte donne une ligne de conduite à respecter pour continuer de bénéficier du label.

Les points importants de cette charte seront la mise en place d'une signalétique en provençal dans la ville, la valorisation des figures historiques qui font honneur à la culture provençale ainsi que la création de parcours de visite du patrimoine provençal à Manosque.

La ville de Manosque a bien mérité son label mais le plus dur est à venir car s'il y a bien une chose plus dure à faire c'est de continuer de montrer qu'on mérite ce qu'on a acquis. Au moment où on écrit cet article le panneau ''Cité Mistralienne'' figure aux portes d'entrée de la ville.

La ville de Manosque possède déjà plusieurs labels dont le label ville internet, ville amie des enfants ainsi que le label Terre de jeux 2024 à son actif et compte bien en acquérir d'autres dans le futur comme le label Terre de cyclisme que Manosque a pour objectif d'avoir en 2026. L'ambition du territoire manosquin niché dans la ruralité portera son écho et la vitalité de ses habitants plus loin dans notre pays.


 

Pour vous abonner gratuitement à la lettre d'information (newsletter) et rester au courant des nouveautés de la plateforme Le Journal de Manosque, rendez-vous en bas de la page d'accueil du site : www.lejournaldemanosque.fr.


Posts similaires

Voir tout

Connectez-vous à l'avenir de votre entreprise avec les solutions digitales sur mesure du Journal de Manosque

Derniers articles

Suivre
Le Journal de Manosque

  • Instagram Le Journal de Manosque
  • Facebook Le Journal de Manosque
  • Twitter Le Journal de Manosque

Autres articles

Le Journal de Manosque, une agence web locale spécialiste des solutions digitales pour les commerces de proximité

Logo Le Journal de Manosque

Le Journal de Manosque

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Merci de vous être abonné !

Vous recevrez un e-mail de confirmation. (vérifiez vos courriers indésirables)

bottom of page