top of page
  • Photo du rédacteurLe Journal de Manosque

Manosque, dans le futur

Dernière mise à jour : 19 oct. 2022



Dans le parcours de chaque ville qui a l'ambition de se développer, un point d'inflexion apparaît. L'apparition d'un tel phénomène se justifie, soit par l'ambition pure d'une nouvelle équipe dirigeante en place, soit par la manifestation du désir des habitants qui imaginent un avenir différent. A Manosque, c'est en voulant répondre aux attentes des habitants et en ayant l'envie d'inscrire Manosque dans la modernité, que la nouvelle équipe de la ville avec à sa tête le maire Camille Galtier, ont présenté le plan de réhabilitation du centre ville.

Après avoir présenté les lignes générales du plan de revitalisation de Manosque, je vous décrirai les mises en œuvres concrète du plan de modernisation sur le terrain en détaillant les axes et les lieux où les changements seront mis en place.

La modernisation de Manosque


Les travaux pour la mise en place du projet sont censés démarrer en Novembre 2022 avec une fin de travaux prévu pour 2025. Un budget d'argent public de 25 millions d'euros sera déployé pour l'exécution de ce projet dans le centre historique de la ville de Manosque.

La motivation affichée est de revitaliser le centre-ville de Manosque qui ne subsiste aujourd'hui que grâce à la périphérie de la ville. La modernisation du centre-ville passera par la réhabilitation des places majeures et la réinvention de son artère commerçantes principale. Pour rendre la ville de Manosque plus belle et attractive, il faudra la dynamiser et cela passera par la rénovation de tout ce qui pourra la rendre plus fonctionnelle et améliorer l'espace public pour donner un nouveau souffle au cœur de ville.

Pour cela, le projet de réhabilitation prévoit une restructuration des espaces publics piétons, voitures et des espaces publics de mobilités alternatives comme des pistes cyclables et trottinettes électriques. La question du logement sera aussi au centre de cet ouvrage avec un quart du budget soit environ 5 millions d'euros qui seront dirigés vers la rénovation des logements.

Ce projet est possible grâce au plan d'économie municipal et à la capacité de l'équipe municipale en place à obtenir des financements extérieures. L'argent public investi doit être une motivation pour les manosquins afin qu'ils puissent y participer d'un effort commun. Les manosquins bénéficieront des 5 millions à destination du logement qui serviront à l'achat de nouveaux logements et à la rénovation thermique et écologique. Manosque ne se modernisera pas sans la participation de ses habitants.



Réhabilitation des places principales du centre de Manosque


Sont concernées, les 4 places qui sont la place Pagnol, la place des marchands, la place de l'Hôtel de Ville et la place Saint-Sauveur ainsi que l'espace Giono de l'avenue Jean Giono avec l'ensemble de ses rues voisines.

La place Saint-Sauveur subira une entière modernisation tout en gardant ses éléments historiques. C'est là, une place stratégique de la ville où siège un monument historique qui est l'église Saint-Sauveur. Il faudra réfléchir à la manière d'intégrer l'aspect architecturale moderne que la place revêtira ave l'aspect historique de l'église. La place sera aménagée de manière à pouvoir y amener des évènements et faire vivre la rue Grande qui la traverse et qui est le poumon commerçant du centre ville.


La réhabilitation du centre-ville sera actée également par le changement des revêtements du sol qui deviendront uniformes en accord avec les matériaux de la région pour se fondre harmonieusement dans l'environnement médiéval du cœur de ville.


C'est une façon de renforcer les identités de chaque place de manière à ce que la brique qui est déjà utilisée sur le sol à certains endroits, devienne le fil conducteur: l'élément de cohésion dans la ville. Ce fil conducteur sera rompu quand on arrivera sur les places où là, le revêtement au sol sera la pierre claire qui est déjà utilisé avec l'utilisation d'autres matériaux pour marquer les identités de ces places.


Création de nouvelles places


La porte Guilhempierre accueillera un parking public en silo. On parle là d'une création de 200 places qui permettra de supprimer environ une cinquantaine de places sur les voies. Ca facilitera une ouverture d'espace pour les modes de déplacements alternatifs comme les trottinettes électriques et les vélos.


Soyez rassuré, l'objectif n'est pas de supprimer les déplacements en voiture mais d'aménager des espaces où chacun des modes de mobilité auront leurs places. Manosque étant une ville au milieu d'un territoire rural, il sera essentiel de faire coexister au mieux l'ensemble des éléments de déplacement.


La végétalisation du centre de Manosque


Dans le projet, il est prévu que le parking Place lemoyne qui compte 45 places, deviendra un parc urbain, avec plus d'arbres et un jardin afin d'obtenir un poumon vert dans le cœur de ville. Un joli jardin fleuri, une pelouse verte et des bancs permettront en effet aux passants et à la population de s'y retrouver pour passer un moment reposant et discuter. Le but est d'avoir un centre vert à moins de 3 minutes des habitations environnantes.


Le projet vise aussi à lutter contre la désertification des logements et des commerces pour favoriser l'activité économique locale. Des travaux de rénovation de 100 logements ont déjà été lancés dans la ''poire'' (le centre-ville) comme elle est appelé localement. C'est le cas par exemple du centre Marceau qui abritera prochainement plusieurs appartements. A ce jour, on dénombre l'ensemble des logements vacants dans Manosque à environ 400.


 

Manosque doit s'inscrire dans la modernité et devenir attractive dans l'anticipation des retombées économiques que des projets comme ITER auront dans le futur. Un projet international comme celui-ci attire un flux de travailleurs qui doivent se loger, se restaurer et qui par la suite investiront sur place. Il relève donc du devoir pour Manosque d'être là où les nouveaux venus auront envie d'investir.

L'image de Manosque entre 2022 et 2025 sera changée. La vison à moyen et long terme est que l'ambition de ce projet porté par la Mairie de la ville de Manosque, insufflera une vague d'investissement de la part des particuliers mais aussi des entreprises. Le développement d'un beau cadre de vie attirera de nouveaux habitants et créera de nouveaux besoins et donc à terme l'installation d'entreprises pour combler la demande.

C'est avec optimisme que Le Journal de Manosque se projette dans ce futur proche, et agira par ses propres moyens pour apporter la dynamisation qui est notre objectif principal pour la ville de Manosque



N'hésitez pas à partager cet article et nous mettre un cœur rouge ❤️ en bas à droite de l'article, puis à nous laisser un commentaire si vous l'avez aimé.

 

Pour vous abonner gratuitement à la lettre d'information (newsletter) et rester au courant des nouveautés de la plateforme Le Journal de Manosque, cliquez sur le bouton Newsletter à droite de l'écran ou rendez-vous en bas de la page d'accueil du site : www.lejournaldemanosque.fr.

Posts similaires

Voir tout

Kommentare


Connectez-vous à l'avenir de votre entreprise avec les solutions digitales sur mesure du Journal de Manosque

Derniers articles

Suivre
Le Journal de Manosque

  • Instagram Le Journal de Manosque
  • Facebook Le Journal de Manosque
  • Twitter Le Journal de Manosque

Autres articles

Le Journal de Manosque, une agence web locale spécialiste des solutions digitales pour les commerces de proximité

Logo Le Journal de Manosque

Le Journal de Manosque

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Merci de vous être abonné !

Vous recevrez un e-mail de confirmation. (vérifiez vos courriers indésirables)

bottom of page