Le Journal de Manosque
Les réseaux sociaux pour se développer à Manosque
Dernière mise à jour : 19 oct. 2022

Dans la suite de nos articles sur la Création de site internet, le Référencement et l'Analyse de site web, il serait mal venue de ne pas parler des réseaux sociaux. Le site internet est l'outil définitif nécessaire qui clôture le cheminement de recherche ou d'intérêt des internautes. Il faut être présent là où votre potentielle clientèle se trouve. Les réseaux sociaux constituent aujourd'hui cet ensemble d'endroits où les marques et les entreprises se font une nouvelle clientèle ou continue leur travail de fidélisation.
Après avoir donné une définition concrète de ce qu'on appelle les ''réseaux sociaux'', nous nous attarderons sur les manières dont ils servent les entreprises dans leurs stratégies de communication et comment ses réseaux sociaux peuvent être bénéfiques pour les entrepreneurs, les chefs d 'entreprise et les commerçants de Manosque.
Sommaire:
Qu'est-ce que les réseaux sociaux ?
Les réseaux sociaux sont des plateformes gratuites qui mettent à disposition de leurs utilisateurs un environnement digital dans lequel ils pourront interagir les uns avec les autres. Chaque réseau social est régit par ses propres codes qui définissent leurs particularités.
Des exemples de réseaux sociaux sont connus de tous : Facebook, Instagram, YouTube, Snapchat, TikTok, LinkedIn etc...
-Les codes de Facebook étaient au départ la communication avec les amis et le réseau s'est plus tard un peu plus aligné sur la famille, avec l'apparition des liens de filiations dans la description des profils des utilisateurs.
-Les codes d'Instagram sont le partage des photos de ce que chacun choisit de montrer de sa vie, aujourd'hui c'est le partage de photos et surtout de vidéos courtes.
-Les codes de Snapchat sont le partage de messages, de photos et de vidéos dont l'expéditeur maitrise la manière dont ils seront visionnés.
-Les codes de TikTok sont des hybrides entre Facebook, Instagram et Snapchat. L'accent est quand même appuyé sur la diffusion de vidéos courtes, longues ou tout simplement en direct.
-Les codes de LinkedIn sont axés vers la construction d'un réseau de professionnels.
Il y a bien sûr bien plus de réseaux sociaux qu'on ne pourrait en citer et c'est cela leur force, car on peut identifier selon leurs codes là où nos prospects se nichent ou se concentrent.
Comment les réseaux sociaux aident les entreprises ?
Les réseaux sociaux servent aux entreprises en leur proposant des services de publicités digitales.
La publicité digitale
Depuis 2004, Facebook a été le pionnier de ce type de publicité. Depuis, c'est une pratique qui s'est très bien intégrée dans le paysage numérique et n'a cessée d'évoluer pour devenir de plus en plus performante.
En proposant ce type de service, les réseaux sociaux permettent aux entreprises de cibler de manière incroyablement précise le public visé. Ce faisant, les entreprises augmentent leurs chances de trouver des débouchés qualifiés. Le coût de ces publicités est 100 fois moins élevé que les publicités classiques et bien plus efficaces dans le contrôle du ciblage.
Par exemple, le ciblage téléviser, c'est diffuser sa publicité à telle ou telle heure d'audience pour augmenter ses chances d'obtenir des résultats et puis les heures de pic d'audiences sont extrêmement cher, surtout si vous êtes au début de votre activité et que vous avez besoin d'un petit boost de visibilité.
A l'avènement des publicités digitales, la dynamique à changer. Vous avez une audience très large, au delà de vos frontières, vous connaissez leurs centres d'intérêts, leur âges et leurs occupations professionnels et vous pouvez faire un tri parmi tous ces critères pour cibler votre publicité.
Il est fini le temps où une publicité à la télé avait une portée plus légitime que les publicités en ligne. C'était une croyance très répandue, car il y avait une méfiance palpable au début des publicités en ligne. Cette méfiance s'est assoupie avec les nouveaux utilisateurs des réseaux sociaux qui eux, sont nés avec cette technologie et qui la comprennent intuitivement mieux et explorent plus les possibilités.
La tendance de ces 8 dernières années dans le monde des réseaux sociaux est l'émergence d'un nouveau type de publicité et c'est celui des influenceurs. Les influenceurs sont des personnes qui se sont servies de leurs profils sur les réseaux sociaux pour partager leurs idées, des vidéos, des photos, du contenu audio qui attirent une audience qui s'abonne et consomme le contenu produit par cette personne.
Ce faisant, ils ont une influence sur les idées et les décisions d'une partie significative de leur audience. Les entreprises se servent de ce phénomène pour déléguer la publicité de leurs produits et services à ces influenceurs en contrepartie d'un revenu ou de certains avantages. C'est une manière très puissante de faire de la publicité et cela, les marques l'ont comprises. C'est une stratégie qui à petite échelle a encore plus d'impact.
Comment les entreprises de Manosque peuvent se servir des réseaux sociaux ?
Les entreprises et commerces de la ville de Manosque commencent à peine à comprendre comment une stratégie maitrisée et intentionnelle dans la gestion de leurs réseaux sociaux peut impacter leurs business dans le bon sens.
Encore un peu partout en France, beaucoup de chef d'entreprise et de commerçants savent qu'ils doivent être présent sur les réseaux sociaux parce que des gens en parlent autour d'eux. Mais ils ne savent souvent pas pourquoi ils créent un profil business sur les réseaux sociaux, à quoi ça peut leur servir concrètement et comment l'utiliser vraiment à leurs avantages.
C'est pour cela que sur certains profils d'entreprises on trouve beaucoup de publications de photos en un court lapse de temps puis après plus rien ou très rarement une nouvelle publication. Cela se passe à cause d'une utilisation non effective des réseaux sociaux et des stratégies de communication à utiliser et aussi tout simplement à cause d'un manque de connaissance sur la manière d'utiliser les outils mis à disposition par ces plateformes pour faire sa publicité.
On pense à priori que c'est simple et c'est vrai que ça l'est, mais à contrario on ne pense pas à toutes les connaissances qu'il faut acquérir, soit par pratique et/ou par apprentissage pour le faire de manière maitrisée et en connaissance de cause. C'est pour cela que la gestion des réseaux sociaux est un travail à temps plein que certaines entreprises confient à des agences ou simplement ouvrent des postes de ''gestionnaire de réseaux sociaux '' au sein de l'entreprise.
Le Journal de Manosque est spécialisé dans la gestion des réseaux sociaux et dans la publicité sur les réseaux sociaux. Nous avons une manière très particulière de concevoir la communication digitale et la publicité en ligne qui nous permet de multiplier les chances de réussir pour nos clients. Internet est large et les plateformes qui arrivent à sortir leurs épingles du jeu sont très rares. Les plateformes sur lesquelles l'audience qu'une entreprise vise est présente peuvent changer du jour au lendemain et c'est là que réside la difficulté de beaucoup d'entreprises : l'adaptabilité.
Il est temps que les entreprises de Manosque investissent dans la publicité digitale, les partenariats de marketing affilié et les blogs qui sont un ensemble de manière d'étendre les tentacules de son entreprise dans la sphère digitale.
Marketing affilié
Le marketing affilié ou plus communément dans le langage digitale ''Affiliate Marketing'' est un moyen de laisser des liens personnalisés vers vos produits sur internet ou des coupons de réductions spéciales à des personnes qui ont une audience et qui recommanderont vos produits et empocheront un pourcentage du chiffre d'affaire acquis par le lien que vous avez laissé à une utilisation libre.
Blog
Les blogs sont un moyen d'assoir votre autorité sur certains sujets, il est hautement probable que les gens qui recherchent les produits et/ou les services que vous proposez se posent certaines questions spécifiques sur ce produits et/ou ce service. Si vous êtes la personne qui répond à ces questions, vous renforcez la confiance et la fidélisation de votre clientèle ainsi que l'exclusivité que vous aurez auprès de votre clientèle qui ne viendra qu'auprès de vous pour se procurer le produit et/ou le service que vous vendez. De plus il est facile pour les professionnels de savoir les questions que se posent leurs clients, il suffit d'y répondre car il est très probable que beaucoup d'autres personnes se posent les mêmes questions.
Les réseaux sociaux et même les moteurs de recherche ont une multitude d'outils en place pour permettre aux business de grandir et de réussir en se servant du numérique comme tremplin pour la croissance des entreprises. Il est temps de prendre le contrôle sur votre communication en ligne et si vous ne le faîtes pas, d'autres le feront et s'accapareront votre marché.
Le digital n'est pas là pour remplacer l'interaction physique mais existe pour amener à l'interaction dans le monde physique et même renforcer l'envie du client de se déplacer et d'interagir avec votre entreprise à votre emplacement physique. Pour le territoire manosquin, Le Journal de Manosque est l'acteur qui a le mieux compris comment se servir du digital dans toutes ces formes pour faire réussir votre entreprise. Découvrez nos solution digitales sur notre page Nos solutions
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