top of page
  • Photo du rédacteurLe Journal de Manosque

Journées du patrimoine 2022 à Manosque

Dernière mise à jour : 8 mars 2023


Affiche de la journée européenne du patrimoine
Affiche des journées européennes du Patrimoine

Chaque année, trois semaines après la survenue de la rentrée scolaire, ont lieu le temps d'un week-end, des ouvertures de lieux exceptionnels, quelques fois non accessibles au public et qui renferment des pièces d'histoires, de monuments historiques ou de savoir-faire remarquables relatifs aux spécialités de notre pays. Les journées Européennes du patrimoine marquent cet avant dernier week-end de septembre. Lors de ces journées qui sont organisées aussi bien localement que sur le plan national et européen, on découvre ou redécouvre l'immensité insoupçonnée de nos patrimoines.

Après avoir défini ce que c'est que les journées du patrimoine et pourquoi elles sont appelées les journées ''Européennes'' du patrimoine, on verra ce qu'il sera possible de faire à Manosque et aux alentours lors de ce week-end.




Sommaire:




Les dates journées du patrimoine 2022

Cette fois, les journées du patrimoine auront lieu le 17 et le 18 septembre 2022 et seront sur le thème du ''patrimoine durable'' .


Qu'est-ce que c'est que les journées du patrimoine?

Les journées du patrimoine ou plus précisément '' journées nationales du patrimoine'' sont des rassemblements locaux qui permettent à titre gratuit ou à frais réduits, l'ouverture des portes au public, des musées, des édifices, des théâtres, de certaines demeures privées, des tribunaux , des hôtels de ville et des lieux qui sont généralement peu fréquentés par tout le monde. Chaque année, le thème de ces journées change.


Différence entre journées du patrimoine et journées Européennes du patrimoine

Les journées du patrimoine ont eu lieu la première fois en 1984, le 23 septembre, sous l'initiative du ministère de la culture française. Au départ, on l'appelait '' journée portes ouvertes dans les monuments historiques''.


Le succès de la première et de la deuxième édition en 1985 amène cette même année Jack Lang, ministre de la culture, à étendre cette initiative à l'Europe en accord avec les ministres européens responsables du patrimoine architecturaux de leurs pays.


En 1991, le conseil de l'Europe officialise l'initiative en l'appelant ''journées Européennes du patrimoine'' . C'est en 1992 que la ''journée portes ouvertes dans les monuments historiques'' deviendra ''les journées nationales du patrimoine'' et sera étendu sur deux jours au lieu d'un.


Dans les faits, bien qu'on annonce en 2022 fêté la 39ème édition des journées Européennes du patrimoine, en réalité c'est la journée nationale du patrimoine qui fête ses 39 ans car les journées Européennes du patrimoine n'ont été officialisées que 8 ans plus tard.

Ce qui porte à confusion, est que les deux se fêtent le même week-end, et que dans le langage courant, on utilise bien plus le terme journées Européennes du patrimoine.

Dans le reste de l'Europe, ces journées s'étalent de fin août jusqu'au début du mois de novembre.


Combien de Pays participent au journées Européennes du patrimoine?

Une cinquantaine de pays participent de nos jours aux journées Européennes du patrimoine.

En 1993, 24 pays y participent, en 1995 on passe à 34 pays , en 2001 même Taiwan s'y associe. Dans le temps, le nombre de visiteurs à ces journées est passé de moins de 10 millions à plus de 20 millions aujourd'hui.


Pourquoi le thème patrimoine durable ?

Le thème de patrimoine durable a été inspiré par les défis du changement climatique. L'objectif est de mettre en valeur, avec les tenants du patrimoine (les monuments historiques, les sites archéologiques, les services des archives, les artisans du patrimoine culturel immatériel), tous les efforts de conservations du patrimoine à travers sa restauration avec des matériaux du territoire afin de faire durer toutes les pratiques anciennes dans le temps.


Vouloir la continuité du patrimoine à travers les époques, contribue au maintient des savoir-faire présents sur le territoire, à la croissance économique locale et à la revitalisation des centres historiques. Autant d'enjeux qui permettent de créer du travail non délocalisable au sein de notre pays.


Opération Levez les Yeux 2022 !


La veille du départ des journées Européennes du patrimoine, c'est-à-dire, le vendredi 16 septembre 2022, l'opération ''Levez les yeux'' sera lancée auprès des écoles. Créer en 2019 où elle a eu lieu la première fois, c'est une action propulsée conjointement par le ministre de la culture et le ministre de l'éducation nationale, qui a pour but de favoriser l'accès à une éducation culturelle et artistique de qualité. C'est une journée que les élèves et leurs enseignants passent en dehors des murs de l'écoles pour découvrir le paysage architectural autour d'eux ainsi que les sites patrimoniaux.


Que faire à Manosque pendant des journées Européennes du patrimoine ?

Lors des journées du patrimoine à Manosque, il existe plusieurs lieux certains de renouveler leur participation quasi traditionelle à l'évènement. Aussi, dans le communes autour de Manosque il y a des lieux à parcourir qui ouvrent lors de ces journées pour étendre nos choix de visites.

Programme Journée du patrimoine à Manosque


La Fondation Carzou

Niché au 7-9 Bd Elemir Bourges, 04100 Manosque , la fondation est dédiée au peintre Jean Carzou et propose des expositions lors des journées du patrimoine. Vous pourrez visiter librement et gratuitement la Chapelle décorée par le peintre. Pour une visite guidée, ce sera le samedi à 14h et le dimanche à 10h30 et 16h. Pour une visite plus libre ce sera le samedi 17 septembre 2022 entre 10h-12h30 et 14h-18h et le dimanche entre 10h-12h30 et 14h-17h .


Cette année en plus de la visite de la Chapelle de la Fondation Carzou, c'est l'association de recherches historiques et naturelles qui fera dans l'enceinte de la Fondation , une rétrospective en image de 150 ans d'histoire de Manosque.

L'expostion sera accèssibe gratuitement de 10h à 18h du vendredi 16 septembre 2022 au dimanche 18 septembre 2022 dans la salle Denis Valvérane de la Fondation Carzou.


La Thomassine

Aussi appelé ''Maison de la biodiversité'' , elle est située sur les collines de Manosque au 2298 Chemin de la Thomassine, 04100 Manosque . C'est une verger et jardin conservatoire qui cultive la flore domestique pour étudier des modes de transitions vers une culture moins polluante. Elle organise des visites guidées.



Médiathèque d'Herbès

Située à la Rue du Mont d'Or, 04100 Manosque ,la Médiathèque d'Herbès est connue pour ces visites commentées et elle ne déçoit pas cette fois-ci encore avec une entrée libre et gratuite le samedi 17 septembre de 9h à 18h30 pour assister à une conférence et exposition "Lucien Jacques et Jean Giono 40 ans d'amitié" puis en fin d'après-midi à 17h il y aura une conférence tenu par Jacky Michel sur la relation amicale entre les deux hommes (Lucien Jacques et Jean Giono)



Les archives de Manosque

Ne manquant jamais à l'appel lors de tels évènements, les archives de Manosque ouvrent leurs portes dans l'ancien couvent de la présentation (aujourd'hui Fondation Carzou) aux visiteurs à chaque journée nationale du patrimoine au 3 Bd Elemir Bourges, 04100 Manosque.

Cette année le programme proposé par les archives est une visite commenté avec la présentation de documents assez remarquables le samedi 17 septembre à 15h.

⚠️Pour y participer il faut absolument s'inscrire soit en envoyant un mail à avancauwenberghe@ville-manosque.fr soit en appelant directement au 04 92 70 54 58



Comité du Patrimoine Manosquin

Rendez-vous le dimanche 18 septembre au Moulin Neuf du Quartier Saint Joseph pour une visite commentée de 10h30 à 14h30 suivi d'une exposition photo de la roue à augets du Moulin Neuf. La promenade partira du Moulin Neuf en passant par le carreau de la gare, le pont AFC, et finirepar la glacière de Manosque. https://patrimoinemanosquin.weebly.com/


Eglise Notre Dame de Romigier

Lors du week-end du patrimoine, l'église de Romigier procède à l'ouverture de son sacristie au public qui assiste à la présentation des joyaux de l'église. Elle organise aussi des visites guidées. Son adresse est 10 Place de l'Hôtel de ville, 04100 Manosque et cette fois-ci avec l'appuie de l'association les Amis de Notre -Dame-de-Romigier il y aura un concert en direct de l'artiste Florein Grein le samedi 17 septembre à 18h et une exposition animalières de l'artiste Ange le samedi entre 10h et 18h puis le dimanche 18 septembre entre 14h et 18h.

La participation est libre et gratuite.


Centre Jean Giono

Au 3 Bd Elemir Bourges, 04100 Manosque, les artistes de l'association du centre de l'écrivain Jean Giono vous font une visite commentée d'une exposition du centre dédiée à l'écrivain. L'entrée est libre et gratuite. Les visites se feront entre 10h-12h30 et 14h-18h le samedi 17 et de dimanche 18 septembre 2022



Lou Paraïs

C'est la maison de l'écrivain Jean Giono. Niché à l'adresse Impasse du Paraïs, 04100 Manosque, un parcours de visite est prévue. Vous commencerez par les jardins de la propriété pour après vous laissez enchanté la demeure de l'auteur. Tout le long de ce parcours, ce sera d'abord, Jean Giono, l'homme qui sera au centre. L'objectif est de vous aider à mieux comprendre comment sa vie dans l'écriture et sa vie personelle se sont toujours entrelacées.

La visite se fera sur inscription seulement au 04 92 70 54 54


La Chapelle Toutes Aures

La chapelle qui reste inaccessible au public le reste de l'année ouvrira exceptionelement ses portes avec l'accompagnement de l'association Les Amis de San Brancaï qui depuis fort longteps perpétues les traditions culturelles liées à la chapelle Toutes Aures. Les visites seront gratuites et se feront le samedi 17 et dimanche 18 Septembre 2022 de 14h à 17h.



La Journée Européenne du Patrimoine en dehors de Manosque

Château d'Esparron-de-Verdon : 04800 Esparron-de-Verdon

Le propriétaire fait une visite guidée payante du château, de son donjon, ses cuisines, cours et jardin.


Musée de la préhistoire : Rte de Montmeyan, 04500 Quinson

Ouverture du musée de la préhistoire au public. Le musée est situé à Quinson


Musée de la vigne et du Vin : Rue du quair, Pierrevert

Découverte du musée et expositions sont d'actualités pendant les journées du patrimoine à Pierrevert.


Musée minéralogique et paléontologique Pierre Delquié : Pierrevert à deux pas de l'église

Situé à Pierrevert, vous découvrirez ce musée régional qui expose des échantillons tels que des troncs fossiles, une vertèbre de dinosaure, et plein d'autre fossiles.


Moulin à Vent : Moulin Saint-Elzéar de Montfuron

Visite guidée du moulin à vent de Montfuron qui date de 1640. Le moulin a été entièrement rénové et est en état de fonctionnement.


 

Les journées Européennes du patrimoine, continuent d'attirer un public de plus en plus grandissant et les difficultés de ces dernières années de Covid, nous ont ramené à la proximité, et on fait prendre conscience à beaucoup d'entre nous, que la perduration et la transmission de notre patrimoine culturel physique et culturel immatériel, de notre patrimoine architectural, géologique et religieux est ce qui comptera le plus ces prochaines années.


 

Pour vous abonner gratuitement à la lettre d'information (newsletter) et rester au courant des nouveautés de la plateforme Le Journal de Manosque, rendez-vous en bas de la page d'accueil du site : www.lejournaldemanosque.fr.

Posts similaires

Voir tout

Connectez-vous à l'avenir de votre entreprise avec les solutions digitales sur mesure du Journal de Manosque

Derniers articles

Suivre
Le Journal de Manosque

  • Instagram Le Journal de Manosque
  • Facebook Le Journal de Manosque
  • Twitter Le Journal de Manosque

Autres articles

Le Journal de Manosque, une agence web locale spécialiste des solutions digitales pour les commerces de proximité

Logo Le Journal de Manosque

Le Journal de Manosque

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Merci de vous être abonné !

Vous recevrez un e-mail de confirmation. (vérifiez vos courriers indésirables)

bottom of page