top of page
  • Photo du rédacteurLe Journal de Manosque

Fête des grands-mères 2023 en Provence : Origine et Idées cadeaux pour la fête des mamies


Fête des grands-mères 2023 en Provence : Date, Origine et Idées cadeaux pour la fête des mamies

La date de la fête des grands-mères cette année est le dimanche 5 mars 2023. C'est une date facile à retenir, puisque la fête des mamies est toujours le premier dimanche de mars.


Bien que l'origine de cette fête soit purement commerciale, la fête des grands-mères nous rappelle une fois dans l'année de prendre du temps pour ses mamies, leurs montrer toute son affection, et les remercier pour tout ce qu'elles ont pu faire pour nous dans notre enfance et dans notre vie adulte.


Découvrez dans cet article l'origine de cette fête et des idées cadeaux à offrir à vos mamies. Si vous aimeriez offrir un joli cadeau à vos grands-mères mais que vous n'avez pas d'idée, pas de panique nous en avons pour vous.


Quelle est la date de la Fête des Grands-Mères 2023 en Provence ?


En 2023, la Fête des Grands-Mères est le dimanche 5 mars.

Bien que la date change chaque année, le jour, lui, ne change jamais, la fête des grands-mères est toujours célébrée le premier dimanche de mars. Cette fête est largement répandue en Provence, mais elle reste une célébration non officielle. Néanmoins, c'est une particularité de la France qui célèbre les grands-mères en mars et les grands-pères en octobre, car de nombreux pays du monde célèbrent leurs aînés en même temps lors de la Fête des Grands-Parents.


Quel est l'origine de la Fête des Grands-Mères en Provence ?


création de la fête des grands-mères par la marque café "Grand'mère"

Ce n'est pas en Provence, mais dans le Nord de la France que la fête des grands-mères a été inventée pour des raisons commerciales par la marque de café "Grand'mère" en 1987, qui a eu l'idée de créer une fête pour rendre hommage à sa célèbre égérie, dans le but d'augmenter ses ventes. Au départ, il s'agissait simplement d'une campagne publicitaire. C'était une idée surprenante car on n'offre généralement pas de café à ses grand-mères, mais plutôt un bouquet de fleurs ou des chocolats. Et pourtant, contre toute attente, cette fête a touché le cœur des Français car elle mettait en avant la bienveillance des mamies. Les Français se sont donc naturellement mis à célébrer la fête des grands-mères, le premier dimanche de mars, en Provence et dans la France entière.


La fête des grands-mères n'a donc pas de fondement historique ou religieux et ce n'est pas non plus une fête officielle contrairement à la Fête des Mères dont la date est fixée chaque année par le code de l'action sociale et des familles au dernier dimanche de mai. Et si cette date coïncide avec celle de la Pentecôte, alors la fête des mères a lieu le premier dimanche de juin.


Idées cadeaux pour la Fête des Grands-Mères 2023 en Provence


Offrir un cadeau à ses grands-mères est une excellente façon de leur montrer son affection et sa reconnaissance. Voici quelques idées de cadeaux pour la Fête des Grands-Mères 2023 en Provence :


Offrir une jolie carte de vœux pour la fête des grands-mères 2023

Offrir une jolie carte de vœux pour la fête des grands-mères 2023

En Provence, réalisez une authentique carte de vœux faite maison ou achetez une carte de vœux dans une boutique cadeau ou un bureau de tabac presse. C'est une manière simple de lui montrer votre affection et de lui écrire un joli message touchant qui lui fera chaud au cœur pour la fête des grands-mères 2023.


A Manosque, retrouvez un large choix de carte de vœux à offrir à votre mamie  à : Le petit Bazar Jaama, Pl. de l'Hôtel de ville ; DISC'K7, 66 Rue Grande ; Tabac La Saunerie 2 Bd de la Plaine.



Offrir un beau bouquet de fleurs fraîches pour la fête des grands-mères 2023

Offrir un beau bouquet de fleurs fraîches pour la fête des grands-mères 2023

Pour la fête des grands-mères 2023, montrez à votre mamie que vous pensez à elle et que vous l'aimez. Offrir un bouquet de fleurs est un bon moyen d'exprimer vos sentiments et il apporte généralement de la joie et de la gaieté à la mamie qui le reçoit. En Provence, le bouquet par excellence est le bouquet de jonquilles !


A Manosque, achetez votre bouquet de fleurs pour votre mamie à : Espace Fleurs - Roux Mélanie, 157 Av. Jean Giono ; Artisan Fleuriste Janick Trehin, 128 Bd du Maréchal Juin ; Fleurs De Jade, 274 Av. de la Libération.


Offrir un livre pour la fête des grands-mères 2023

Offrir un livre pour la fête des grands-mères 2023

Offrir un livre pour la fête des grands-mères 2023 peut avoir un impact positif sur la vie de votre mamie. Partagez votre passion commune de la lecture avec votre grand-mère ou encouragez-la à découvrir de nouvelles choses au sujet de la Provence (recettes, guide, Histoire,...).


A Manosque, vous pourrez acheter un livre pour votre mamie à : Librairie Au Poivre d'Ane, 3 Rue Arthur Robert ; Le Petit Pois, 32 Rue Grande.



Offrir un album photo personnalisé pour la fête des grands-mères 2023

Offrir un album photo personnalisé pour la fête des grands-mères 2023

Rassemblez vos plus belles photos avec votre mamie et rappelez lui tous les bons moments que vous avez passé ensemble en Provence. Elle appréciera de recevoir un album photos souvenirs pour la fête des grands-mères 2023 car elle pourra le regarder quand elle en aura envie pour se remémorer les événements passés, qu'elle aura peut être oubliés.



Offrir une journée ensemble pour la fête des grands-mères 2023

Offrir une journée ensemble pour la fête des grands-mères 2023

La fête des grands-mères 2023 est une belle occasion pour passer la journée avec votre mamie en Provence et partager des moments qui sont si précieux. C'est une idée toute simple qu'on oublie souvent. Nous avons un emploi du temps chargé, mais on se doit de privilégier cette journée ensemble.


Offrir un Kit DIY (Do It Yourself) pour la fête des grands-mères 2023

Offrir un Kit DIY (Do It Yourself) pour la fête des grands-mères 2023

La Provence est une terre d'artisanat, faites plaisir à votre mamie en lui offrant une activité créative pour la fête des grands-mères 2023. Cela lui permettra de passer du bon temps à se divertir et à développer ses talents ! C'est une attention qui permet de la remercier d'avoir été présente pour vous tout au long de sa vie, et de lui faire comprendre qu'elle est importante pour vous.


Offrir un bijoux pour la fête des grands-mères 2023

Offrir un bijoux pour la fête des grands-mères 2023

Témoignez votre affection à votre mamie pour la fête des grands-mères 2023 avec un bijoux. Il peut être porteur d'une signification personnelle ou marquer un événement particulier dans sa vie en tant que grand-mère. La Provence regorge de créateurs de talents, vous trouvez sans aucun doute le bijoux idéal à votre mamie.


A Manosque, vous pourrez acheter un bijoux pour votre mamie à : Polem bijoux, 3 Pl. de l'Hôtel de ville ; Insolence Bijoux, 3 Rue Grande ; Les Trésors du Brésil, 157 Avenue Jean Giono, Espace Mirabeau.


Offrir des friandises ou du chocolat pour la fête des grands-mères 2023

Offrir des friandises ou du chocolat pour la fête des grands-mères 2023

Pour la fête des grands-mères 2023, réconfortez votre mamie avec des friandises ou du chocolat, c'est un geste affectueux simple. Cela permet de la gâter avec quelque chose de délicieux et c'est une bonne occasion pour partager ce moment de plaisir gustatif avec elle. Prenez-lui des chocolats aux parfums de Provence : surprenez-là !


A Manosque, vous pourrez acheter du chocolat ou autre friandise pour votre mamie à : Joel Vilcoq, 62 Rue Grande ; Sweetilie, 24 Rue Grande.



Et si votre mamie n'habite pas en Provence ou que vous vous y prenez en retard pour lui souhaiter une bonne fête, une simple conversation téléphonique peut lui apporter de la joie. C'est une bonne occasion pour vous de prendre le temps de discuter avec elle et de prendre de ses nouvelles, qu'elle sache que vous pensez à elle, que vous l'affectionnez et que vous ne l'oubliez pas.


Et les grands-pères ont-ils leur fête comme les grands-mères ?


La célébration de la fête des grands-pères a lieu le premier dimanche d'octobre. Contrairement à la fête des grands-mères qui existe depuis 1987, la fête des grands-pères est célébrée depuis 2008 seulement.

C'est Franck Izquierdo, un habitant de Haute-Savoie, qui a décidé de célébrer les grands-pères sans aucune intention commerciale, mais parce que les grands-pères étaient les grands oubliés des fêtes calendaires. Il considérait que les grands-pères méritaient eux aussi une célébration digne de ce nom, qu'ils ont une place importante dans la famille et qu'ils doivent être célébrés tout autant que les grands-mères. La date choisie, le premier dimanche d'octobre, vise à équilibrer le calendrier.


 

Célébrée chaque premier dimanche du mois de mars, la Fête des Grands-Mères 2023 est un jour important pour célébrer nos grands-mères et leurs montrer à quel point elles sont importantes pour nous. Cette fête, qui été à vocation commerciale, est maintenant devenue incontournable pour les remercier de tout l'amour et le soutien qu'elles nous apportent tout au long de l'année.

Les idées de cadeaux peuvent aller des classiques bouquets de fleurs et cartes de vœux aux bijoux et kits DIY, en passant par des albums personnalisés et du chocolat. Il est également important de ne pas oublier d'appeler sa grand-mère pour lui souhaiter une bonne fête mamie.


N'hésitez pas à partager cet article avec vos proches et nous mettre un cœur rouge ❤️ en bas à droite de l'article, puis à nous laisser un commentaire si vous avez trouvé cet article informatif.

 

Pour vous abonner gratuitement à la lettre d'information (Newsletter) et rester au courant des nouveautés de la plateforme Le Journal de Manosque, rendez-vous en bas de cette page 👇

Comments


Connectez-vous à l'avenir de votre entreprise avec les solutions digitales sur mesure du Journal de Manosque

Derniers articles

Suivre
Le Journal de Manosque

  • Instagram Le Journal de Manosque
  • Facebook Le Journal de Manosque
  • Twitter Le Journal de Manosque

Autres articles

Le Journal de Manosque, une agence web locale spécialiste des solutions digitales pour les commerces de proximité

Logo Le Journal de Manosque

Le Journal de Manosque

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Merci de vous être abonné !

Vous recevrez un e-mail de confirmation. (vérifiez vos courriers indésirables)