top of page
  • Photo du rédacteurLe Journal de Manosque

Crèches à Manosque

Dernière mise à jour : 13 nov. 2022


crèches à Manosque

Dans cet article, nous allons vous présenter les structures dédiées à la petite enfance à Manosque. Les crèches peuvent être gérées de plusieurs manières, à différentes échelles, mais elles ont toutes le but d'assurer une sécurité physique, mentale et affective à l'enfant.

La crèche est un mode de garde très répondu et apprécié par une grande partie des parents. Elle permet à l'enfant de se développer et se sociabiliser, le préparant ainsi à l'école maternelle.

Vous retrouvez toutes les crèches, les micro-crèches, et les lieux d'accueil enfants-parents à Manosque. Ainsi qu'une idée du prix d'une place en crèche ou micro-crèche en bas de l'article.


Sommaire :


Crèches municipales à Manosque


Pôle multi-accueil du Moulin Neuf à Manosque

Adresse : 55 Chemin Auguste Girard 04100 Manosque

Téléphone : 04.92.70.38.87

Ouverture : du lundi au vendredi, de 7h30 à 18h30

Spécificité : il y a une crèche et un centre de loisirs


Crèche du Moulin Neuf à Manosque

La crèche accueille des enfants de la naissance à 3 ans. Il y a 60 places disponibles. Chaque tranche d'âge à un espace qui leur est destiné avec plusieurs coins de temps calme, de lecture, mais aussi de jeux et de motricité.

Tout au long de l'année, la crèche du Moulin Neuf assure une sécurité physique, morale et affective aux enfants. La séparation entre les parents et l'enfant peut parfois être difficile, mais la crèche aide les familles à créer une relation de confiance avec eux. La crèche assure des soins adaptés à chaque enfant, que ce soit lors de la sieste, lors des repas ou lors de changer la couche. L'éveil de l'enfant en est sa préoccupation première ; en favorisant son autonomie et en développant ses capacités physiques et mentales.

La crèche est aussi mais surtout un lieu de rencontre et de sociabilisation pour les enfants. Les membres de l'équipe sont présents pour introduire l'enfant dans ce nouveau monde de vie en collectivité.


Une pré-inscription peut se faire à partir du 6ème mois de grossesse. La seule condition est d'habiter à Manosque. Il faut prendre rendez-vous en ligne sur le Portail Citoyen. Après l'entretien, vous en saurez davantage sur les places disponibles et les conditions d'accès.


Le prix de l'inscription est calculé en fonction de vos ressources et du nombre d'enfants à votre charge. Une aide de la CAF peut être demandée : la Prestation de Service Unique (PSU).


Le Centre de loisirs du Moulin Neuf

Le centre de loisirs est destiné aux enfants de 3 à 5 ans. Il est ouvert le mercredi ainsi que pendant les vacances scolaires. Les inscriptions se font directement auprès du Centre.


Pôle multi-accueil La Farandole à Manosque

Adresse : Parc de Drouille 04100 Manosque

Téléphone : 04.92.70.38.57

Email : pma-la-farandole@ville-manosque.fr

Ouverture : du lundi au vendredi, de 7h30 à 18h30


Crèche La Farandole à Manosque

La crèche accueille des enfants de 2 mois et demi à 4 ans révolus. Il y a 40 places disponibles. L'accueil se fait de manière ponctuel ou occasionnel, en fonction des besoins de chaque parents. L'équipe de La Farandole accompagne l'enfant tout au long de sa présence à la crèche, en favorisant son développement physique, moral et affectif, tout en lui assurant un épanouissement à travers des activités personnelles ou collectives. La relation entre les parents et les professionnels sont un point central dans le rôle éducatif et social qu'a la crèche.

Les inscriptions peuvent se faire, soit en ligne sur le Portail Citoyen, soit au Pôle multi-accueil du Moulin Neuf. La crèche accueille uniquement les enfants dont les parents habitent à Manosque. L'admission est délibérée d'après plusieurs conditions, et elle est généralement confirmée aux familles au mois de juin.

Afin de faciliter l'entrée en crèche, le pôle multi-accueil détient par ailleurs 12 places à la crèche Caloupilé, La Maison Bleue. La pré-inscription doit obligatoirement être faite auprès de la direction de La Farandole qui gère et transmet ensuite le dossier à la Maison Bleue.

Le Pôle multi-accueil héberge également dans ses murs la Crèche Familiale et le Relais Petite Enfance.


Le prix de l'inscription est le même pour toute structure municipale, il est calculé en fonction de vos ressources et du nombre d'enfants à votre charge. Une aide de la CAF peut être demandée : la Prestation de Service Unique (PSU).


Pôle Petite Enfance de Manosque


Crèche familiale à Manosque

Adresse : « Pôle Petite Enfance » Parc de Drouille 04100 Manosque

Téléphone : 06.47.13.85.64

Ouverture : du lundi au vendredi, de 7h30 à 19h00


La crèche familiale est une structure d'accueil de la petite enfance qui alterne l'accueil individuel avec une assistante maternelle et l'accueil collectif en crèche.

Il y a au total 5 assistantes maternelles qui prennent chacune en charge deux à trois enfants maximum. Cela permet à l'assistante maternelle de s'adapter plus facilement quant aux besoins et au rythme des enfants.

Deux voir trois matins par semaine, elles emmènent les enfants, dont elles s'occupent, dans la crèche familiale afin qu'ils puissent faire de nouvelles rencontres et ainsi leur apprendre la vie en collectivité.

La crèche familiale accueille donc 15 enfants, puisque que 3 enfants maximum par assistante maternelle.


Elles sont toutes agrées par le conseil départemental, et elles travaillent pour la mairie de Manosque. L'inscription se fait par conséquent directement auprès de la mairie.

Le tarif est le même qu'en crèche collective (public, municipale ou privé).


Relais Petite Enfance à Manosque

Adresse : « Pôle Petite Enfance » Parc de Drouille 04100 Manosque

Téléphone : 04.92.72.89.74 / 07.85.05.65.50

Email : rpe@dlva.fr

Permanence administrative et accueil du public sur RDV : du lundi au vendredi, de 9h00 à 17h00, et un samedi par mois de 10h00 à 12h00. (inscriptions par mail ou téléphone)

Ateliers d'éveil : du lundi au vendredi, de 9h30 à 11h30

Le Relais Petite Enfance est un lieu d'information pour les parents, ou futurs parents, et les assistantes maternelles, et un lieu d'animation pour les enfants de 0 à 3 ans. C'est un service entièrement gratuit.

Les parents/futurs parents peuvent se renseigner sur les différents modes de garde (crèche ou assistante maternelle) à Manosque. Ils sont aidés et accompagnés dans leurs démarches.

Les assistantes maternelles peuvent se rencontrer entre elles et échanger sur leurs activités quotidiennes. Un espace est dédié à l'échange et à la formation continue.

Les enfants bénéficient d'ateliers d'éveil et de découverte, et commencent à apprendre à se sociabiliser.


Crèche d'entreprise à Manosque


Crèche Caloupilé - La Maison Bleue, à Manosque

Adresse : 209 Bis Av. des Près Combaux, 04100 Manosque

Téléphone : 04 92 74 59 38

Ouverture : du lundi au vendredi, de 7h30 à 19h00


Crèche La Maison Bleue à Manosque

Cette crèche multi-accueil est une crèche privée, inter-entreprises, gérée par le réseau de crèches, La Maison Bleue. La mairie de Manosque a également 12 places attribuées pour les parents vivant dans la ville. La crèche Caloupilé de Manosque accueille 35 enfants, à partir de 2 mois et demi jusqu'à 4 ans.

La crèche a une superficie de 480m² et a en plus un jardin permettant des activités en extérieur. A l'intérieur, des structures psychomotrices en bois facilitent le développement de l'enfant et plusieurs espaces sont à leur disposition pour éveiller leur curiosité et leurs premières aptitudes.


La pré-inscription se fait directement sur leur site internet, en trois étapes.

Pour les familles travaillant dans une entreprise de la région (L'Occitane, SIMC, etc) il n'est pas obligatoire d'habiter à Manosque.

Concernant les places de la mairie de Manosque, la pré-inscription doit obligatoirement être faite auprès de la crèche La Farandole qui gère et transmet ensuite le dossier à la Crèche Caloupilé.

Le tarif de la place en crèche privée est le même que dans une crèche publique ou municipale, et les conditions sont les mêmes.


Crèches associatives à Manosque


Crèche associative Pomme d’Api à Manosque

Adresse : La Trinque d'Isnard, rue Raphaël Chabert, 04100 Manosque - Bâtiment 2 Appartement 65

Téléphone : 04.92.87.23.76

Email : pommedapi@bbox.fr

Ouverture : du lundi au vendredi, de 7h30 à 18h30


La crèche Pomme d'Api est une crèche parentale, c'est-à-dire qu'elle est gérée par des parents, faisant partie de l'association. Elle accueille 19 enfants, âgés entre 3 mois et 3 ans, au sein d'un quartier proche du centre-ville et des parcs. La proximité entre les parents et les professionnels est primordiale, car l'enfant a souvent du mal à se sentir à l'aise en dehors du cadre familial. L'équipe de cette petite structure veille au développement, au bien-être et à la sécurité des enfants tout en les accompagnant à apprendre à vivre en collectivité. La crèche familiale aide à surmonter les premières séparations, ce qui permet à l'enfant de se construire et de s'épanouir dans un autre cadre de vie.


Le prix de l'inscription est le même que dans les autres crèches, il est calculé en fonction de vos ressources et du nombre d'enfants à votre charge. Une aide de la CAF peut être demandée : la Prestation de Service Unique (PSU). A cela s'ajoute le prix de l'adhésion à l'association.



Association Collectif Petit Enfance à Manosque

Adresse : Château du parc de Drouille, rue Pasteur Henri Genatas, 04100 Manosque

Téléphone : 04.92.72.80.41

Email : collectif3@orange.fr

Ouverture : du lundi au vendredi, de 8h45 à 11h45 et de 14h30 à 17h30.

Le mercredi l'accueil se fait seulement la mâtinée.


Le Collectif Petite Enfance est une structure à gestion parental, c'est-à-dire que les parents qui adhèrent à l'association doivent contribuer, de plusieurs manières possibles, à la vie de l'association au moins une fois par an.

L'association proposait 5 ateliers différents afin de faire découvrir le monde aux tout-petits.

Avec la crise du Covid-19 certains ont du être momentanément interrompus. En revanche l'atelier phare de l'association « Les Comptines » est toujours disponible.


Les Comptines, à Manosque

Cet atelier d'éveil est destiné aux enfants de 18 mois à 3 ans. C'est un atelier qui permet de faire le lien avec la maison. L'association privilégie l'échange avec les parents afin qu'ils puissent s'investir dans l'évolution de leur(s) enfant(s) et ainsi passer l'étape de la séparation de la meilleure manière possible.

L'atelier Les Comptines est composé de lecture d'histoires, de chansons, de jeux, d'activités sensorielles et musicales, et davantage d'animations qui les amèneront à découvrir le monde qui les entoure.


Les enfants sont accueillis au maximum 3 demi-journées par semaine, à la convenance des parents. Les jours doivent être fixes d'une semaine à l'autre.


La-réinscription des enfants qui ont été accueillis cette année aura lieu le vendredi 2 septembre 2022, entre 14h00 et 17h00.

Pour une première inscription, elle a lieu le samedi 3 septembre 2022, entre 9h00 et 12h00.

Pour inscrire son enfant à l'atelier Les Comptines, il faut être membre de l'association et donc payer l'adhésion annuelle au prix de 25€.



Micro-crèches à Manosque


Micro-crèche Les Papillons à Manosque

Adresse : Le Manosquin, 33 Boulevard de Temps Perdu 04100 Manosque

Téléphone : 06.40.93.00.98 / 07.89.09.47.31 / 04.92.74.44.53

Email : les-papillons@creche-manosque.fr

Ouverture : du lundi au vendredi, de 8h00 à 18h30.


Cette micro-crèche est située au rez-de-chaussée de l'immeuble Le Manosquin, dans des locaux de 100m². Elle accueille 11 enfants, âgés de 3 mois à 3 ans. Elle accompagne les enfants dans leur autonomie et leur sociabilisation. Des premiers pas, à grimper de partout, puis à courir à perdre haleine, la micro-crèche Les Papillons est présente dans chaque étape du développement et de l'éveil de l'enfant. C'est une solution optimale du fait du nombre restreint d'enfants accueillis, car l'encadrement y est encore plus présent. C'est une structure à taille humaine, qui tisse des liens et une confiance mutuelle entre l'équipe et les familles.


Vous pouvez faire votre demande d'inscription directement par téléphone au 06.40.93.00.98 ou au 04.92.74.44.53.

La micro-crèche donne sa réponse fin juin pour la rentrée en septembre. Si elle est acceptée, vous pourrez alors visiter la crèche et si vous confirmez votre demande d'inscription, un dossier complet sera demandé.


La micro-crèche a mis à disposition sur son site internet un exemple de contrat d'accueil, vous permettant ainsi de savoir précisément les conditions d'accueil, la tarification pour chaque situation et les modalités de règlement.

Les parents peuvent éventuellement bénéficier d'une aide de la CAF : le Complément de libre choix du Mode de Garde (CMG). Le montant de l'aide dépend de plusieurs critères. Il est recommandé de se renseigner auprès de la CAF pour connaître son montant de prise en charge.


Micro-crèche Cerises et Capucines à Manosque

Adresse : 614 Chemin des champs de Pruniers 04100 Manosque

Téléphone : 06.95.15.03.20

Ouverture : du lundi au vendredi, de 8h00 à 18h30


La micro-crèche Cerises et Capucines fait partie du réseau Victoliane, partenaire de Les Micro-crèches en Provence.

Elle accueille 10 enfants, de 2 mois et demi à 3 ans, encadrés par quatre personnes. Dans cette micro-crèche, les enfants ont une autonomie et une liberté d'agir dans un espace de motricité dédié. Chaque enfant évolue à son rythme. Les repas servis sont 100% bio. Un espace d'accueil est dédié aux mamans allaitantes, leur permettant ainsi de continuer à nourrir leur enfant.

La pré-inscription se fait sur leur site internet. En fonction de la date souhaitée et des places disponibles à ce moment là, la direction vous contactera pour vous donner une réponse positive ou négative.

Les inscriptions sont ouvertes aux familles et aux entreprises.


Le prix va varié en fonction du nombre de jours que l'enfant sera accueilli. Pour s'en faire une idée, Retrouvez tout le détail du prix d'une place en micro-crèche plus bas dans l'article.


Lieux d'accueil enfants-parents – Projets portés par la ville de Manosque


Patati Patata à Manosque

Adresse : Place Marcel Pagnol 04100 Manosque

Téléphone : 04.92.72.26.87

Ouverture : le lundi et vendredi, de 14h30 à 16h30

Le mardi, mercredi et jeudi de 9h30 à 11h30

Un samedi par mois, de 14h30 à 16h30 : le 10/09, 15/10, 19/11, 10/12


Patati Patata est une structure d'accueil qui permet à des parents, ou futurs parents, de se retrouver entre eux afin de se rencontrer et d'échanger avec des professionnels de la petite enfance. Les enfants, de moins de 4 ans, peuvent jouer et se sociabiliser dans un lieu convivial et rassurant, comme les parents sont présents. Le service est libre, gratuit et anonyme.


Nos racines et tes ailes à Manosque

Adresse : « Pôle Petite Enfance » Parc de Drouille 04100 Manosque

Téléphone : 04.92.70.35.77

Email : maubert@ville-manosque.fr

Ouverture : le lundi de 9h30 à 11h

Nos racines et tes ailes est un nouveau projet pensé pour les enfants comme pour les parents. Les enfants ont à leur disposition un espace où ils sont libres de leurs mouvements et d'explorer tout l'espace autour d'eux. Les parents peuvent ainsi prendre le temps de regarder leurs enfants se développer et interagir avec les autres.

C'est un lieu qui se veut être ressourçant pour les enfants comme pour les parents, ils pourront échanger et être écouter et accompagner.


Il y a deux groupes proposés :

  • « Nos racines », qui est destiné aux futurs parents ou aux parents de bébé de moins de 3 mois.

  • « Tes ailes », qui est destiné aux parents d'enfants de 3 mois à 2 ans.

L'inscription à un cycle complet de 6 ateliers est gratuit, mais obligatoire auprès de Marilyn Aubert, par téléphone ou par email donnés ci-dessus.


Prix d'une place en crèche collective et micro-crèche


Crèche collective

En France, le montant d'une place en crèche est le même, que la structure soit publique ou privée, à condition que la crèche soit une structure de Prestation de Service Unique (PSU). Pour calculer le prix d'une place en crèche collective, il faut commencer par déterminer le taux horaire (coût d'une heure de garde).

Taux horaire = revenus mensuels net du foyer* (année N-2) x le coefficient CAF.

*le revenu plancher (au minimum) est de 711€ et le revenu plafond (au maximum) est de 5800€.


Le coefficient CAF (ou taux d'effort CAF) est déterminé en fonction du nombre d'enfants à charge.

  • 1 enfants : 0,0615%

  • 2 enfants 0,0512%

  • 3 enfants 0,0410%

  • 4 à 7 enfants 0,0307%

  • 8 enfants ou plus 0,0205%


Exemple d'un prix d'une place en crèche collective :

Une famille a 1 enfant et il y a deux ans, leurs revenus mensuels net étaient de 4000€.

Le tarif à l'heure est calculé comme ceci : (4000x 0,0615) / 100 = 2,46€ de l'heure pour la garde d'un enfant.

En supposant que l'enfant est gardé 5 jours par semaine, pour une durée de 8 heures par jour.

Le coût mensuel sera de : 8 (heures) x 5 (jours) x 4 (semaines=1 mois) x 2,46 (taux horaire) = 393,60 € par mois.


Micro-crèche

La tarification d'une micro-crèche n'est pas encadrée par la CAF. C'est le gestionnaire de la structure qui applique ses tarifs. Certaines micro-crèches appliquent les mêmes tarifs qu'en crèche classique, tandis que d'autres sont plus chères. La meilleure manière de connaître les tarifs est donc de contacter directement l’établissement.

La CAF propose cependant une aide appelé CMG, pour Complément de libre choix de Mode de Garde. Le reste à charge par la famille est au minimum de 15% des frais de garde. Le montant est calculé en fonction du nombre d'enfants à charge, de leurs âges, et des ressources du foyer. L'enfant doit être placé en micro-crèche au moins 16h dans le mois. L'aide peut variée entre 311€ à 860€ par mois.

Il faut noter que la CAF n'aide pas les famille si le tarif à l'heure est supérieur à 10€ de l'heure.


 

Le mode de garde en crèche, en micro-crèche, en crèche à gestion parental ou les lieux d'accueil enfants-parents sont tous à prendre en compte lors de la recherche d'une structure d'accueil pour son enfant. Le choix dépend du budget mais aussi de la structure en elle-même. Plusieurs solutions de garde existe à Manosque et elles sont toutes dans cet article. Nous espérons que vous trouverez une place dans l'une d'entre elles pour votre bout'chou ! Si vous êtes nouvellement installé à Manosque, nous vous invitons à parcourir notre article : Guide des nouveaux habitants à Manosque. Pour les enfants trop grand pour aller en crèche, il y a une toute autre solution, à découvrir dans notre article : Accueil de loisirs Manosque.


Pour résumer, les crèches à Manosque sont :

  1. Pôle multi-accueil du Moulin Neuf

  2. Pôle multi-accueil La Farandole

  3. Crèche familiale

  4. Relais Petite Enfance

  5. Crèche Caloupilé - La Maison Bleue

  6. Crèche associative Pomme d’Api

  7. Association Collectif Petit Enfance – Les Comptines

  8. Les Papillons

  9. Cerises et Capucines

  10. Patati Patata

  11. Nos racines et tes ailes


N'hésitez pas à partager cet article et nous mettre un cœur rouge ❤️ en bas à droite de l'article, puis à nous laisser un commentaire si vous l'avez aimé.

 

Pour vous abonner gratuitement à la lettre d'information (Newsletter) et rester au courant des nouveautés de la plateforme Le Journal de Manosque, rendez-vous en bas de cette page 👇

Posts similaires

Voir tout

Connectez-vous à l'avenir de votre entreprise avec les solutions digitales sur mesure du Journal de Manosque

Derniers articles

Suivre
Le Journal de Manosque

  • Instagram Le Journal de Manosque
  • Facebook Le Journal de Manosque
  • Twitter Le Journal de Manosque

Autres articles

Le Journal de Manosque, une agence web locale spécialiste des solutions digitales pour les commerces de proximité

Logo Le Journal de Manosque

Le Journal de Manosque

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Merci de vous être abonné !

Vous recevrez un e-mail de confirmation. (vérifiez vos courriers indésirables)

bottom of page