Le Journal de Manosque
COMMENT CHOISIR UNE BONNE HUILE D'OLIVE PROVENÇALE CETTE ANNÉE ?
Dernière mise à jour : 10 avr.

Habitant les grandes métropoles, j'achetais mon huile d'olive en grande surface comme un peu tout le monde, en y prêtant pas vraiment attention tout en profitant des bienfaits de son utilisation dont je ne connaissais pas vraiment grand-chose jusqu'à présent. J'habite aujourd'hui dans les Alpes-de-Haute-Provence, à Manosque, ville de Jean Giono, territoire des oliviers et la question du titre de cet article s'est imposé naturellement. Après quelques recherches, je vais vous dévoiler comment choisir une bonne huile d'olive dans le pays manosquin.
Pour choisir une bonne huile d'olive, il faut de bonnes olives et donc des oliviers qui poussent sous un climat idéalement très ensoleillé et isolé du vent avec des températures comprises entre -7 °C et 40 °C à une altitude inférieure à 800 mètres sur un sol pauvre, rocailleux ou bien drainé. Une fois ces conditions réunies, l'huile d'olive est extraite avec un pressage à froid qui garantit une huile sans traitement chimique.
Dans la suite de cet article, je vous montrerai où trouver ces informations et comment vous en servir pour faire votre choix.

Huile d'olive Vierge ou Extra Vierge ?

L'huile d'olive extra-vierge est de qualité supérieure. Le terme Vierge désigne une huile qui a été très peu chauffé afin de conserver toutes ces propriétés naturelles et un pur jus d'olive qui n'a pas été coupé avec d'autres huiles. La seule différence est que l'huile d'olive vierge aura une acidité qui peut atteindre 2 % tandis que l'huile extra-vierge ne pourra pas dépasser 1 % d'acidité.
Il vaut mieux choisir une huile extra-vierge, cette mention est affiché de façon claire sur la bouteille comme ceci:
Vous verrez marquer très souvent Huile d'olive « vierge extra » au lieu d' « extra-vierge » sachez que c'est la même chose.
La provenance des olives et leurs mise en bouteille

C'est ici que le bât blesse, ici bien sûr, on défend le territoire local. Si vous achetez en grande surface (cela s'applique réellement à n'importe quel commerce), il faut faire attention à l'origine des olives et au lieu de mise en bouteille. On ne veut que du locale avant tout, le goût en dépens largement et les vertus de l'huile aussi. L'information de mise en bouteille se trouve sur l'étiquette arrière de la bouteille et l'information concernant l'origine des olives se trouve en général sur l'étiquette principale.
Si le pays de mise en bouteilles diffère du pays d'origine des olives alors on s'éloigne de notre BONNE HUILE.
N'oubliez pas! On a des producteurs fabuleux en France. À Manosque, ou plutôt dans le pays manosquin nous avons des producteurs d'huiles d'olive exceptionnelles comme:

- L'olive Enchantée

Une huile d'olive BIO et AOP pressé à froid dans un moulin, produit dans une démarche précieuse et admirable.
Si vous voulez une huile qui coche toutes les cases de la bonne huile d'olive, la leurs est faits pour vous.
https://www.loliveenchantee.com/
-Château les Gardis

L'huile d'olive du château les Gardis à Lourmarin qui propose des huiles aux notes aromatiques enivrantes
https://oliviers-co.com/fr/huile-dolive-chateau-les-gardis-france-p71gdav500/
Et pour finir,
Pour tous les autres critères qui permettent de choisir une bonne huile d'olive, il faut se référer à sa propre sensibilité, car ce qui donne bien souvent un caractère exceptionnel à un produit tel que l'huile d'olive est tout d'abord sa provenance locale et la démarche personnelle des producteurs pour fournir une huile d'une qualité sans pareille.

Si cet article vous a donné envie de découvrir Manosque et son pays vous pouvez commencer par notre plateforme Le journal de Manosque où on met en avant nos commerçants indépendants et artisans locaux.
N'hésitez pas à partager cet article et nous mettre un cœur rouge ❤️ en bas à droite de l'article, puis à nous laisser un commentaire si vous l'avez aimé.
Pour vous abonner gratuitement à la lettre d'information (newsletter) et rester au courant des nouveautés de la plateforme Le Journal de Manosque, cliquez sur le bouton Newsletter à droite de l'écran ou rendez-vous en bas de la page d'accueil du site : www.lejournaldemanosque.fr.