top of page
  • Photo du rédacteurLe Journal de Manosque

Chandeleur 2023 en Provence : date et origine de la fête des crêpes

Dernière mise à jour : 7 févr. 2023


Chandeleur et fête des crêpes 2023 en Provence

Un brin d'histoire à l'occasion de la chandeleur 2023 en Provence que nous fêterons tous en 2023. Nous l'appelons plus communément fête des crêpes mais connaissons-nous la signification de la chandeleur et pourquoi nous la célébrons ? Découvrez dans la suite de cet article, la date, l'origine, la tradition de la chandeleur et retrouvez notre sélection de crêperies pour célébrer la fête des crêpes dans les Alpes-de-Haute-Provence.


Quand célébrons-nous la Chandeleur ou fête des crêpes en France en 2023 ?


La Chandeleur 2023 aura lieu le jeudi 2 février en Provence et dans la France entière.


C'est une journée qui est célébrée à la même date chaque année, le 2 février, et qui est considérée comme le jour de la fête des crêpes. C'est une fête chrétienne qui célèbre la présentation du Christ au Temple 40 jours après sa naissance et à cette occasion, la tradition veut qu'on fasse des crêpes. La forme et la couleur dorée des crêpes symbolisent le soleil qui représente la lumière apportée par la nature divine de Jésus sur terre.


Pourquoi célébrons-nous la Chandeleur en faisant des crêpes le 2 février ?


A l'origine, pour célébrer la Chandeleur, les paysans utilisaient le surplus de farine qui restait de la récolte pour faire des crêpes le 2 février afin de symboliser un futur prospère. Depuis, cette tradition est restée et c'est pourquoi nous continuons de la perpétuer en préparant des crêpes le 2 février.


La fête des crêpes est devenue un évènement important du début d'année et 2023 n'y échappera pas. Au fil du temps, la Chandeleur a gagné en popularité partout en France et même en Provence ainsi que dans le reste du monde. Une des traditions liée à la fête des crêpes veut qu'on tienne une pièce d'or dans la main et qu'on effectue un retournement aérien de la crêpe avec cette même main. Si la crêpe retombe dans la poêle de manière élégante, alors cela était interprété comme une bonne nouvelle pour les finances de la maison. Pendant la Chandeleur, il est de coutume d'allumer toutes les bougies de la maison.


Quel est l'étymologie du mot Chandeleur ?


La Chandeleur trouve ses racines dans le latin, c'est un mot dérivé de "Festa candelarum" qui signifie "fête aux chandelles" en latin.



Qui a fixé la date de la Chandeleur ?


La date de la Chandeleur a été officialisée par le Pape Gélase 1er en 472. Il a retenu le 2 février comme date pour célébrer la Chandeleur chaque année et c'est cette tradition qui s'est perpétuée jusqu'à nos jours.



Quelles recettes de crêpes pour la chandeleur 2023 ?


Il n'y a pas de recette officiellement indiquée pour la chandeleur, mais ceux qui aiment les valeurs sûres se contenteront d'une recette de crêpes classiques, les plus raffinés feront un recette de crêpes Suzette, les plus gourmands mettront des garnitures dans leurs crêpes et les plus aventureux feront des crêpes autrichiennes ou bretonnes.


Pour un bonne crêpe provençale, il vous suffit de garnir votre crêpe avec des tomates, échalottes et ail que vous aurez préalablement fait revenir à l'huile d'olive, puis finissez la garniture en y ajoutant de bonnes olives charnues.



Les 3 recettes de crêpes les plus populaires pour la Chandeleur


Pour la fête des crêpes, les recettes de crêpes se font une concurrence rude car c'est une des recettes les plus faciles à personnaliser, toutefois ce sont les classiques, les Suzette et les crêpes bretonnes qui sortent du lot à chaque fois.


1. Recette des crêpes classiques


Mettez la farine dans un saladier avec le sel et le sucre, faites un puits au milieu et versez-y les œufs. Commencez à mélanger doucement. Quand le mélange devient épais, ajoutez le lait froid petit à petit. Quand tout le lait est mélangé, la pâte doit être assez fluide. Si elle vous paraît trop épaisse, rajoutez un peu de lait.

Ajoutez ensuite le beurre fondu refroidi, mélangez bien. Faites cuire les crêpes dans une poêle chaude (par précaution légèrement huilée si votre poêle à crêpes n'est pas anti-adhésive).

Versez une petite louche de pâte dans la poêle, faites un mouvement de rotation pour répartir la pâte sur toute la surface. Posez sur le feu et quand le tour de la crêpe se colore en roux clair, il est temps de la retourner. Laissez cuire environ une minute de l'autre côté et la crêpe est prête.

Pour finir, répétez jusqu'à épuisement de la pâte.


2. Recette des crêpes Suzette


La crêpe Suzette est la recette de crêpe flambée pour les puristes. C'est une crêpe classique qui est flambée avec du grand Marnier. Une fois les crêpes classiques prêtes, réalisez la flambée comme ceci :

  1. Dans une petite casserole, mélangez du sucre, du jus d'orange, du jus de citron et le Grand Marnier. Faites bouillir pendant quelques minutes.

  2. Placez une crêpe dans la poêle et versez une cuillère à soupe de la sauce sur la crêpe. Faites flamber la crêpe à l'aide d'un allume-gaz ou d'une allumette. Répétez avec les autres crêpes.

  3. Servez chaud et garnir de zestes d'orange ou de citron.


3. Recettes crêpes bretonnes


Suivez la recette des crêpes classiques en remplaçant la farine de blé par de la farine au froment puis parfumez votre pâte avec l'ingrédient de votre choix : rhum, vanille, bière etc..


Quels proverbes provençaux à la Chandeleur ?


Voici 3 proverbes de Provence sur la chandeleur :

  • Rosée à la Chandeleur, l'hiver à sa dernière heure

  • Si la Chandeleur pleure, l'hiver ne demeure

  • Chandeleur à ta porte, c'est la fin des feuilles mortes

 

Maintenant que vous connaissez l'histoire de la Chandeleur, il ne vous reste plus qu'a déguster vos crêpes et perpétuer la tradition de la fête des crêpes afin qu'elle perdure auprès des générations suivantes.



N'hésitez pas à partager cet article avec vos proches et nous mettre un cœur rouge ❤️ en bas à droite de l'article, puis à nous laisser un commentaire si vous avez trouvé cet article informatif.

 

Pour vous abonner gratuitement à la lettre d'information (Newsletter) et rester au courant des nouveautés de la plateforme Le Journal de Manosque, rendez-vous en bas de cette page 👇

Comments


Connectez-vous à l'avenir de votre entreprise avec les solutions digitales sur mesure du Journal de Manosque

Derniers articles

Suivre
Le Journal de Manosque

  • Instagram Le Journal de Manosque
  • Facebook Le Journal de Manosque
  • Twitter Le Journal de Manosque

Autres articles

Le Journal de Manosque, une agence web locale spécialiste des solutions digitales pour les commerces de proximité

Logo Le Journal de Manosque

Le Journal de Manosque

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Merci de vous être abonné !

Vous recevrez un e-mail de confirmation. (vérifiez vos courriers indésirables)

bottom of page