top of page
  • Photo du rédacteurLe Journal de Manosque

2 idées pour dynamiser son commerce à Manosque


2 idées pour dynamiser son commerce à Manosque

Quand vous êtes un gérant de commerce, votre objectif est d'essayer de gérer un maximum de paramètres. Parmi ces paramètres, on trouve : l'atteinte des objectifs financiers, la gestion fluide de vos équipes, la satisfaction des clients, la gestion du stock et bien d'autres. Tenter de prédire les attentes des clients est ce qui est fascinant dans le monde du commerce. Ces prédictions peuvent être basées sur des données passées mais certains paramètres sont difficilement contrôlable par le commerçant, car au final c'est le client qui a le dernier mot : si les robes à fleurs se sont bien vendues l'été dernier, peut-être qu'elle se vendront aussi bien l'été suivant, ou pas !

Si les clients décident que votre offre ne correspond pas à leurs attentes (dans ce cas, il y a une baisse de la demande), les objectifs financiers ne seront pas atteints. Et si les objectifs financiers ne sont pas au rendez-vous assez longtemps, il faudra vous séparer d'une partie de votre équipe et donc vous aurez moins de moyens pour soutenir votre activité. Il est difficile de contrôler la demande, surtout dans un monde concurrentiel, où beaucoup d'autres commerces comme le vôtre proposent les mêmes produits/services que vous.

Là où nous voulons aboutir, c'est que : à niveau de service égal et à qualité de produit équivalente, le seul facteur qui différencie un commerce est la capacité du gérant à proposer constamment une offre innovante et à attirer une nouvelle clientèle. Dans cet article, nous donnerons des pistes pour réfléchir à des pratiques innovantes pour votre secteur d'activité, dans le but d'attirer une nouvelle clientèle et de fidéliser encore plus votre clientèle de base.

Copier les grandes enseignes

Copier les grandes enseignes

Les grandes enseignes sont une source d'inspiration pour dynamiser son commerce car pour faire face à la concurrence elles ont développé des stratégies et des techniques qui ont fait leurs preuves. La force des magasins de proximité, contrairement aux grandes enseignes, c'est qu'ils sont spécialisés dans leur secteur d'activité. En plus d'un service personnalisé, les magasins de proximité ont des produits de meilleure qualité mais attirent moins de clients car ils n'ont pas développé leurs techniques de vente et de communication de manière plus poussée pour exister face à la concurrence. L'avantage pour les commerces de proximité est que la plupart des efforts d'innovations ont déjà été faits par les grandes enseignes. Il ne reste plus qu'à les copier car il serait dommage de se priver de procédés qui fonctionnent et pour lesquels les consommateurs sont déjà habitués.


Voici 10 choses que les grandes enseignes mettent en place qu'un commerce local peut copier pour se différencier : #1. Avoir un logo Le logo est une identité visuelle forte qui permet de différencier une entreprise. L'impact d'un logo bien réalisé, c'est qu'il laisse une trace dans l'esprit de celui qui l'a vu. C'est un moyen simple de reconnaitre sans effort une entreprise.

#2. Avoir un site internet professionnel Dans un monde où plus de 50% des consommateurs font une recherche sur internet avant de se déplacer, une entreprise qui a un site internet signifie que son activité existe réellement et est plus crédible. Le site internet vous rend accessible, il aide à établir le premier contact avec le client. Le site internet doit avoir une esthétique moderne et fonctionnelle pour être au service de l'interaction avec le client. Un site internet bien construit met le client en confiance.

#3. Faire sa publicité sur internet et les réseaux sociaux La publicité à travers internet et les réseaux sociaux permet de rendre son activité visible à moindre coût. Faire la publicité sur les réseaux sociaux permet de toucher un maximum de clients potentiels et faire la publicité sur un site internet permet de toucher de manière plus précise la clientèle ciblée.

#4. Avoir une fiche d'établissement Google Google offre la possibilité d'être visible localement via la "fiche d'établissement Google" lorsqu'un internaute effectue une recherche en lien avec l'activité de l'entreprise. Cela permet de situer précisément un commerce sur une carte géographique, d'indiquer ses horaires, ses coordonnées de contact, de faire apparaître des photos de son activité et de récolter des avis sur la satisfaction des clients.

#5. Construire une base de données clients Pour garder les clients actifs et les faire revenir en magasin, il est important de leur créer un compte client pour leur communiquer directement les offres. L'analyse des comptes clients permet de connaître les produits les plus populaires auprès d'une clientèle de base afin de personnaliser une offre.

#6. Avoir une vitrine de magasin simple et efficace La vitrine d'un magasin doit être pensée pour piquer la curiosité des passants. Une bonne vitrine donne un aperçu de vos produits, elle est la première image qu'un passant a d'un magasin, avant de mettre un pied à l'intérieur. D'où l'impératif d'une vitrine avec une mise en scène épurée, c'est à dire avec une décoration élégante et raffinée, pour inviter les potentiels clients à rentrer.

#7. Faire des promotions Il ne faut pas attendre les périodes de soldes officielles pour faire ses propres promotions. C'est une manière très efficace de retenir sa clientèle et de faire parler de son entreprise. Les consommateurs sont toujours à l'affût de bonnes affaires et les ventes flash sont un bon moyen de les attirer.

#8. Créer une atmosphère dans son commerce Pour rendre l'expérience agréable dans un magasin et inciter les clients à acheter, c'est une bonne idée de créer une ambiance en cohérence avec les produits vendus en magasin. Plus le client sera à l'aise dans le magasin, plus il sera réceptif aux arguments de vente. L'ambiance passe par la musique, l'éclairage, le mobilier, la création d'un parcours de visite, etc.

#9. Faire participer les clients à des jeux concours Toujours dans l'idée de mettre les clients à contribution et de les garder actifs, vous pouvez organiser un jeu concours pour faire gagner un cadeau à un ou plusieurs de ses clients. L'objectif étant de leur montrer que vous vous impliquez pour eux.

#10. Créer des partenariats avec d'autres boutiques Comme les grandes enseignes qui font des partenariats avec des marques, un commerçant peut s'associer avec d'autres boutiques afin d'étendre son champ d'action. Par exemple, un commerçant peut proposer un bon d'achat à utiliser dans une boutique voisine, qui fera de même. Cela permet de diversifier sa clientèle.

Le site internet comme tremplin de croissance

Le site internet comme tremplin de croissance

Quand on a une boutique physique pour son commerce, avoir un site internet est un moyen très efficace de prolonger l'existence de la boutique dans le quotidien des clients. En tant que commerçant, le site internet est là pour amplifier l'expérience que les clients ont en magasin. De nos jours, on peut s'en servir pour retenir une clientèle et accroître ses ventes. Voici plusieurs manières de se servir d'un site web pour bâtir localement son autorité dans son domaine d'expertise :

  • Alimenter un blog sur un site internet

Les clients ont tendance à poser des questions récurrentes, auxquelles les commerçants donnent les mêmes réponses à longueur de journée. Avec un blog, vous avez la possibilité d'expliquer plus en détail les réponses aux questions de vos clients. Vous pourrez ainsi les rediriger vers celui-ci s'ils ont davantage de questions. Plus vous aurez des réponses pertinentes, plus elles seront partagées par vos clients avec leur entourage. Ce faisant, avant même de se déplacer dans votre boutique, un lien de confiance aura déjà été bâti avec votre clientèle. C'est le moyen efficace pour élargir votre influence en tant que spécialiste de votre domaine dans la zone géographique où vous exercez.

  • Une bulle de discussion

Avec une bulle de discussion sur votre site, les clients potentiels peuvent vous poser des questions spécifiques sur vos produits/services. Une bulle de discussion peut être l'élément déterminant pour un client qui veut avoir une information avant de se déplacer en boutique pour faire un achat. Contrairement au téléphone, vous pouvez répondre quand il y a moins d'afflux dans votre boutique et ainsi éviter le stress du téléphone qui sonne pendant que vous vous occupez des clients en magasin.

  • Un espace membre

Un espace membre est un excellent moyen pour un commerçant de garder sa clientèle active envers son commerce. L'espace membre est une boîte de Pandore pour le client et le commerçant. Vous pouvez : faire un sondage auprès de vos membres pour savoir ce qu'ils aiment où n'aiment pas afin d'améliorer vos produits/services ; offrir des avantages sur l'adhésion à votre espace membre (coupon de réduction, accès exclusif) ; organiser des concours pour faire gagner des cadeaux à vos membres. Sans forcément avoir un espace membre, vous pouvez même faire un jeu de hasard sur votre site internet pour faire gagner un cadeau, à récupérer en boutique, à un nouveau visiteur du site. Cela peut vous créer une opportunité de vente en magasin.

  • Une boutique en ligne en Click&Collect

​Avoir une boutique en ligne, ne veut pas forcément dire faire de la livraison à domicile. Quand on est pas habitué à la vente en ligne, la première étape est de se créer une boutique en ligne en Click&Collect. Les clients peuvent accéder à vos produits, à leurs descriptions, à leurs prix et ensuite faire l'achat directement sur votre site. Avec le Click&Collect, il vous suffit de prendre en compte la commande, de l'emballer et d'attendre que le client vienne la récupérer en magasin. C'est aussi un bon moyen de peut-être faire des ventes additionnelles quand le client vient chercher son colis.

 

Si vous êtes commerçant, nous espérons que cet article vous inspirera pour mettre en place des stratégies auxquelles vous n'avez pas pensé. Si vous n'êtes pas commerçant, nous espérons que la lecture a été agréable et que vous avez apprit quelques astuces au cas où vous souhaiteriez ouvrir un commerce à Manosque. Dans l'éventualité où vous trouvez certaines idées pertinentes pour vos commerçants préférés, n'hésitez pas à leurs en parler la prochaine que vous leurs rendez visite.


N'hésitez pas à partager cet article avec vos proches et nous mettre un cœur rouge ❤️ en bas à droite de l'article, puis à nous laisser un commentaire si vous avez trouvé cet article informatif.

 

Pour vous abonner gratuitement à la lettre d'information (Newsletter) et rester au courant des nouveautés de la plateforme Le Journal de Manosque, rendez-vous en bas de cette page 👇

Comments


Connectez-vous à l'avenir de votre entreprise avec les solutions digitales sur mesure du Journal de Manosque

Derniers articles

Suivre
Le Journal de Manosque

  • Instagram Le Journal de Manosque
  • Facebook Le Journal de Manosque
  • Twitter Le Journal de Manosque

Autres articles

Le Journal de Manosque, une agence web locale spécialiste des solutions digitales pour les commerces de proximité

Logo Le Journal de Manosque

Le Journal de Manosque

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Merci de vous être abonné !

Vous recevrez un e-mail de confirmation. (vérifiez vos courriers indésirables)

bottom of page