top of page
  • Photo du rédacteurLe Journal de Manosque

13 activités à faire à Manosque

Dernière mise à jour : 19 oct. 2022


13 activités à faire à Manosque

Parmi les merveilles dont regorgent le territoire manosquin, il y en a qui sont incontournables. Cette commune bien nichée entre le Luberon et le Verdon est une pépite en pleine expansion. Elle se modernise grâce aux actions des équipes municipales et les futurs projets qui vont y pousser feront bientôt pâlir de jalousie les grandes villes touristiques. Que ce soit du point de vue des circuits de consommation locaux que de l'authenticité des produits du territoire, Manosque peut se réjouir d'être à la croisée des chemins. Si jamais vous visitez le pays de l'écrivain Jean Giono, vous apercevrez l'âme de ces terres, garantes des valeurs de celui qui a consacré sa vie à la Provence.

Sans plus attendre, nous vous invitons à découvrir, redécouvrir et à profiter sans jamais vous en lasser des 13 meilleures activités à faire si vous visitez Manosque.


Visite de la vieille ville de Manosque

visiter la vieille vill de manosque

Le passé romain de Manosque a bien sûr laissé des traces visibles dans toutes les structures du ''vieux centre'' comme l'appelle les locaux. Les remparts qui subordonnent les entrées de la vieille ville ne laisse pas sans émotions.

4 lieux à visiter dans la vieille ville de Manosque :


les portes de la vieille ville

C'est vers l'an 1300 que les 4 portes situées au 4 points cardinaux du vieux centre de Manosque ont été construites. En ce temps, les remparts de la vieille ville étaient entourés d'une fosse, et les portes étaient fermées chaque soir, c'est pour cela que des auberges et des lieux pour se nourrir avaient vu le jour à l'extérieur des murs.


L'église Saint-Sauveur

D'un style romano-gothique, cette église qui trône sur la place Saint-Sauveur détient un des plus beaux campaniles de toute la Provence. De l'extérieur de la ville, c'est le clocher de l'église qu'on aperçoit. A l'intérieur, l'orgue, imposant d'un style unique charmera votre visite.


L'église Notre-Dame-de-Romigier

Le Nom de l'église est en hommage à la vierge noire de Romigier, ''romi'' qui veut dire ''ronçe'' est l'endroit où cette statue de la vierge noire de l'époque romaine à été découverte par un paysan vers l'an 973.


La place du contrôle

Le passé romain de Manosque était très marchand, il fallait pouvoir contrôler les marchandises qui rentraient et donc un passage avait été mis en place pour accomplir cela. Ce passage qui était un point de contrôle donne aujourd'hui sur une place du même nom, d'où vous l'apercevrez. D'ailleurs, il faudra montrer pates blanche avant de la traverser.


Visiter le centre-ville de Manosque

visiter le centre ville de manosque

Le centre-ville de Manosque entoure le quartier historique de celui-ci et regorgent de lieux dont la visite ne laisse pas indifférent.

5 lieux à visiter dans le centre-ville de Manosque :

La Fondation Carzou

Etant l'ancien couvent de la présentation, il fût racheté par la ville pour en faire une salle d'exposition. C'est à l'artiste Jean Carzou âgé à l'époque de 77 ans que l'embellissement du couvent fût confié. Il releva le défi avec succès et en fit le lieu culturel extraordinaire dont la beauté fait tomber amoureux.


Le centre Jean Giono

Comme l'indique son nom, c'est une lieu dédié à la vie et aux œuvres de Jean Giono. Pour toutes personnes qui s'intéressent à Manosque, vous avez du vous rendre compte de la proximité entre la vie de l'écrivain, ses œuvres et la ville de Manosque. Le centre est géré par La Fondation des amis de Jean Giono.

La statue ''Le froid ''

Située entre le début de la promenade Aubert Millot et la porte saunerie, cette statue représente un couple qui se tient chaud au cœur de l'hiver rude. L'histoire de la statue est très intéressante car c'était la propriété du musée d'Orsay à Paris et aujourd'hui bien qu'elle siège à Manosque, personne ne sait où en est le contentieux qui opposait la ville de Manosque au Musée d'Orsay. Dans un article, on explique cela plus en détail (lire l'article).

La Tour du Mont d'Or

Elle surplombe la ville de Manosque. Le Mont d'Or, c'est la colline sur laquelle se trouve cette tour. Elle avait pour utilité autrefois de permettre la surveillance du territoire. Aujourd'hui vestige de ce qu'il était, le château qui trônait là n'est plus et ce sont les champs d'oliviers qui ont pris le dessus. La vue époustouflante que vous avez sur la ville, de la colline, est la seule chose qui n'aura pas changé.

Les Vannades

Plus pour le loisir, c'est un lac et un parc d'activités. Le lac des Vannades provient des nappes phréatiques. C'est en creusant dans le sol que l'eau s'est établit à la surface où elle apparaît aujourd'hui. Les graviers extraits ont servi à la construction de l'autoroute qui passe à côté. C'est un espace naturel fait pour se détendre à 10 minutes de la ville. Vous pourrez vous y baigner.


Les loisirs à pratiquer à Manosque

Top 4 des loisirs à Manosque

Les activités de loisirs qui autrefois n'étaient réservées qu'aux habitants des grandes villes ont trouvé leur place à Manosque. Grâce aux entrepreneurs, qui n'ont pas froid aux yeux, des jeux et loisirs divers et variés sont accessibles sans partir à plusieurs kilomètres à la ronde.

4 activités de loisirs à faire absolument à Manosque :

Escape Game

L'hôtel des Mystères, en plein centre de la promenade Aubert Millot est le centre d'escape game (jeux d'évasion) authentique à Manosque qui vous en fera voir de toutes les couleurs. Résolvez des énigmes, retrouvez des objets cachés en famille ou entre amis. Vous ne serez pas déçu avec le décor grandeur nature.

Laser Game

Pour les fans de tirs et de stratégies, le centre de Laser Game Mégazone Manosque vous accueille en groupe pour des séances de jeux palpitants. C'est le plus grand Laser Game intérieur de la région. De plus, il y a d'autres activités sympa au sein du centre.

Karting

Le Karting Manosque comme son nom l'indique, c'est le type d'activité où respecter les limites de vitesses vous enlèvera des points. Vous allez pouvoir vous donner à fond en extérieur sur les circuits. Que ce soit pour faire des courses en mode ''chrono'' ou pour arriver en tête de circuits, il faudra vous dépasser. Le karting a toujours été une activité fun, c'est sans doute que vous vous y amuseriez.

Bowling

Le Complexe Manosque est un parc multi activité où vous pourrez faire du bowling, du foot à 5, du padel. Pour une journée d'activités décomplexée, optez pour le Complexe Manosque, vous trouverez de quoi passer des moments agréables.


En résumé, les 13 des activités à faire à Manosque sont:

  1. les portes de la vieille ville

  2. L'église Saint-Sauveur

  3. L'église Notre-Dame-de-Romigier

  4. La place du contrôle

  5. La Fondation Carzou

  6. Le centre Jean Giono

  7. La statue ''Le froid''

  8. La Tour du Mont d'Or

  9. Les Vannades

  10. Escape Game

  11. Laser Game

  12. Karting

  13. Bowling

Visiter notre page Activités - Loisirs pour diversifier vos envies de loisirs.


N'hésitez pas à partager cet article et nous mettre un cœur rouge ❤️ en bas à droite de l'article, puis à nous laisser un commentaire si vous l'avez aimé.

 

Pour vous abonner gratuitement à la lettre d'information (newsletter) et rester au courant des nouveautés de la plateforme Le Journal de Manosque, cliquez sur le bouton Newsletter à droite de l'écran ou rendez-vous en bas de la page d'accueil du site : www.lejournaldemanosque.fr.


Posts similaires

Voir tout

Comments


Connectez-vous à l'avenir de votre entreprise avec les solutions digitales sur mesure du Journal de Manosque

Derniers articles

Suivre
Le Journal de Manosque

  • Instagram Le Journal de Manosque
  • Facebook Le Journal de Manosque
  • Twitter Le Journal de Manosque

Autres articles

Le Journal de Manosque, une agence web locale spécialiste des solutions digitales pour les commerces de proximité

Logo Le Journal de Manosque

Le Journal de Manosque

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Merci de vous être abonné !

Vous recevrez un e-mail de confirmation. (vérifiez vos courriers indésirables)

bottom of page